Buffy – Début de la Saison 2

      Un commentaire sur Buffy – Début de la Saison 2

Je n’ai pas vraiment encore parlé des séries TV sur ce blog, alors que je les suis énormément. Collectionneur sur les bords, je n’hésite plus vraiment à  acheter ces séries en coffret DVD. Ainsi, après avoir complété mes DVD X-Files (la saison 1 est revue sur ce blog), je me suis attaqué à  une autre série de mon adolescence : Buffy contre les vampires.

On dira cec qu’on voudra, mais j’estime énormément Buffy, pour de nombreuses raisons. L’unité des saisons, pour commencer, les références foisonnantes à  tout va, les personnages succulents que l’on y trouve, et l’évolution parfaitement gérée des personnages tout au long de la série. Bref, j’adore cette série.

J’avais acquis la première saison il y a pas mal de temps déjà , et il y a de celà  quelques semaines, j’ai eu la chance de remporter aux enchères (devinez où ;->) le coffret Collector Edition limitée de la saison 2. Le packaging est excellent, se présentant sous la forme d’un livre dans un étui cartonné, livre dans lequel on retrouve la description de tous les épisodes, et bien sûr les DVD.

Le menu des DVD est peut-être un des meilleurs que j’ai pu voir pour l’instant. Un cimetière est modélisé en 3 dimensions, et la caméra s’y balade pour nous envoyer aux différents menus du DVD. C’est très bien réalisé, et en parfaite adéquation avec le contenu.

Bon, comme j’ai vu les trois premiers épisodes de cette saison, il est temps pour moi d’en parler… Attention, spoilers inside !

Episode 2.01 – La Métamorphose de Buffy

La saison 1 s’était achevé par la mort du Maître, et la mort puis résurrection de Buffy. On recommence ici avecc Willow et Xander qui « profitent » de la fin d’un été bien trop calme pour se promener dans Sunnydale. Xander s’ennuie fermemement, et espère même le retour de l’école. Enfin, il attend surtout le retour de Buffy. Buffy, de son côté, est partie à  Los Angeles avec son père.

Je ne me rappelais pas vraiment de cet épisode, et, avec le recul, je le trouve excellent. Il remet les différents protagonistes en place, tout en faisant grandement évoluer Buffy, et les relations entre les différents personnages (Willow et Xander, Buffy et Angel, Buffy et Giles, …). Buffy est clairement déboussolée et marquée par son expérience de la mort vécue en saison 1, et se met à  dos ses amis petit à  petit. Lorsque les fidèles du maître décident de le ramener à  la vie, et envoient Buffy dans un piège évident, elle se passe même de leur aide, son attitude ne laissant aucun doute sur ses intentions suicidaires. L’électrochoc se fera quand elle découvrira que le « piège » ne lui était pas vraiment destiné, mais servait à  l’éloigner de ses amis, nécessaires au sacrifice permettant de ramener le Maître.

La fin est très forte, Buffy s’occupant définitivement du Maître. Cet épisode place la barre très haut, et lance la saison de la meilleure des façons !

Episode 2.02 – Le Puzzle

Dans Buffy, on a souvent le droit au Monster of the Week, très souvent inspiré des classiques de la littérature, du cinéma, ou de la culture populaire. Ce coup-ci, c’est Frankenstein, ou plutôt, la Fiancée de Frankenstein. Bon, l’épisode n’est pas exceptionnel, mais il permet surtout de lancer quelques intrigues que l’on retrouvera plus tard dans la saison, comme par exemple la romance entre Rupert Giles et Jenny Calendar, et bien sûr celle entre Buffy et Angel.

Un petit mot des effets spéciaux, qui ont été excellement réalisés. Bon, pour cet épisode, il s’agit principalement de maquillage, mais, près de 10 ans plus tard, ça n’enlève rien à  la qualité de la série. Comme pour X-Files, on sent un peu que c’est fait avec les moyens du bord, mais la qualité et l’intelligence de la réalisation font que ça pourrait presque être une série actuelle. Presque, parce que les vêtements, ça, ça se démode, et certains sont franchement passés d’âge…

Episode 2.03 – Attaque à  Sunnydale

L’arrivée tant attendue de Spike et Drusilla… Déjà , l’entrée en matière est excellente, avec ce véhicule qui servira tant à  Spike pour voyager en plein jour. Pour cette entrée en scène, je me demande si elle n’est pas reprise quand Spike revient au moment de l’Initiative ? Je verrais ça plus tard.

Bref, Spike et Drusilla reviennent, et tout de suite, on sent la double personnalité de Spike, féroce, sans pitié, cruel envers ses « congénères » et envers les humains, et serviable et attentionné envers sa belle, douce et fragile Drusilla. De son côté, Buffy réalise, si je ne m’abuse, sa première opération de grande envergure, sauvant les parents d’élèves chassés dans le lycée par Spike et sa bande. Et un nouveau personnage se révèle, le proviseur Snyder, à  la face de rat si antipathique. Il semble d’ailleurs être bien au courant de cec qui se passe, au vu de sa réplique de fin d’épisode. Moi qui pensait que ça arrivait bien plus tard, avec le maire. On va pas bouder son plaisir, et voir comment c’est géré tout le long de la saison …

Une bonne entame en matière, aveec un gros épisode, un bon épisode, et un épisode moyen. La suite prochainement…

PS : j’utilise Xander pour Alex parce que je visionne en VOST le épisodes, où ils ont d’ailleurs traduit Xander en Alex (!?). Profitez-en si vous pouvez, les voix originales d’Angel, de Giles (surtout) et de Willow sont délectables !

1 thought on “Buffy – Début de la Saison 2

  1. Pingback: Avent 2019 – #4 Crépuscule meurtrier – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *