Un petit point sur les séries TV

      Aucun commentaire sur Un petit point sur les séries TV

Attention !

Cet article possède un fort potentiel de spoiler si vous n’êtes pas arrivé au même niveau que moi dans ces séries !

Je suis un sériephage assez gourmand, et cet appétit a du mal à  se tarir avec la profusion de bonnes productions qui inondent le marché actuellement. Cette année, j’ai poursuivi le visionnage de séries, découvert de nouvelles, et j’ai décidé de faire un petit état des lieux. Vous allez ainsi pouvoir découvrir où vont mes préférences !

La Crème

Il est des séries que je suis avec passion, tout simplement parce que je les considère comme les meilleures.

The Shield en est assurément. Après le final époustouflant de la saison 5, Vic et sa Strike Team sont de retour pour ce qui sera l’avant-dernière saison de la série. C’est toujours aussi fort, aussi prenant, aussi dérangeant. Qui plus est, les cartes ont été légèrement redistribuées, avec Claudette comme Capitaine. Et s’il y en a bien une qui peut réussir à  ce poste, c’est bien elle.

Dans la crème, je place aussi Battlestar Galactica, bien évidemment. Je considère toujours Battlestar comme ma série actuelle number one, à  la fois pour les thèmes qu’elle aborde, les acteurs, la réalisation. J’ai d’ailleurs redécouvert Lucy Xena Lawless (j’ai mis du temps) dans le rôle très intéressant du cylon D’Anna Biers / Numéro Troix. Là  encore, la dernière saison s’était terminée brutalement sur un énorme cliffhanger, et j’adore cette unité que l’on retrouve dans chaque saison de BSG. Un nouveau voyage commence pour l’humanité.

Petite nouvelle à  débarquer, mais grand potentiel, Heroes se lance à  partir de ce soir dans sa dernière ligne droite, et j’espère que ce sera du même niveau que la saison entière. En prenant le risque de multiplier les intrigues et les personnages, Heroes a réussi à  m’intérresser à  ces figures dramatiques, et si la fin est du niveau des derniers épisodes (surtout du 16 qui est un des meilleurs épisodes que j’ai vu toutes séries confondues), Heroes pourrait gagner une place ou deux dans ma classement (BSG 1, The Shield 2, Heroes 3). Une série que, comme BSG et The Shield, je reverrai en DVD à  leur sortie.

Pour le plaisir …

En tant que sériephage, j’avale plusieurs épisodes de différentes séries par semaine. Je suis certaines séries pour le simple plaisir de découvrir la suite, mais sans en être vraiment passionné.

Prenons le cas de Prison Break. J’avais adoré la première saison, avec son unité de lieu, la tension palpable, l’univers carcéral. La saison 2 commence sur les chapeaux de roue. On est en plein dans la chasse à  l’homme, c’est en parfaite continuité avec la première saison. Et puis le complot arrive. Et là , mouais, pas convaincu. La fin également m’embête. C’est un peu too much. C’est plaisant à  suivre, mais on sent trop qu’il y a du meublage. C’est dommage, mais j’attends de voir le début de la saison 3 avant de donner un avis définitif sur l’avenir de la série.

Lost, justement, en est à  sa saison 3. Et grand bien lui fasse ! Cette saison 3 remonte le niveau de l’assez mauvaise saison 2. Un seul élément avait réussi à  vraiment m’intéresser dans la saison 2 : Ben. Back in the game dans la saison 3, ses interventions remontent toujours le niveau du show, et comme les révélations commencent vraiment à  arriver, j’attends avec de plus en plus d’envie les épisodes. Continuez dans cette voie, les Disparus, c’est la bonne !

Un pour qui la saison 3 était assez désastreuse, c’est Jack Bauer. La saison 5 de 24 était très forte, la saison 6 l’est aussi. Les scénaristes sont allés encore plus loin (attentats nucléaires, tentatives d’assassinat présidentiel, …), et l’action est souvent très bien menée. Par contre, on retrouve encore des défauts de 24, comme les personnages bouche-trous qui servent uniquement de relancement de pistes, les intrigues soapesques des amourettes de la CTU, et puis les rebondissements improbables, comme celui qui conclut l’épisode 18, après pourtant une excellente scène d’action. Allez Jack, la journée est bientôt finie !

C’est tout pour l’instant, je reviendrais bientôt parler des séries que j’ai commencé récemment et qui m’ont bien plus (Veronica Mars, How I Met …), et de celles où je n’ai pas réussi à  passer le pilote … Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *