Vos jeux sur XBox 360 avec XNA 3.0

      Aucun commentaire sur Vos jeux sur XBox 360 avec XNA 3.0

La béta de XNA 3.0 est sorti depuis peu. Cette annonce préfigure l’arrivée imminente des Community Games, sans doute avec la mise-à -jour automnale de la XBox 360 et du XBox Live ?

Les Community Games

Les Community Games sont des jeux qui pourront être joués par n’importe quel possesseur de XBox 360, et qui seront à  téléchargés contre quelques Microsoft points. Ces jeux seront des jeux conçus par la communauté, ou en tout cas par des créateurs ne disposant pas forcément des fonds nécessaires à  l’acquisition de kits de développement XBox. En effet, ces jeux seront développés à  l’aide du framework XNA, dans sa version 3.0. Et développer en XNA peut se faire gratuitement, tous les outils étant librement téléchargeables.

Microsoft n’assurera pas de véritable contrôle sur les jeux qui sortiront sur cette branche du XBox Live. L’éditeur/constructeur souhaite laisser la communauté gérer seule le processus de certification. Une fois son jeu développé, il faudra donc le proposer à  ses pairs développeurs, et espérer que ces derniers jugent le jeu recevable. Il faudra voir comment tout ça évoluera, mais l’inscription au XNA Creators Club étant payante (sauf pour les étudiants), on peut espérer qu’il n’y ait pas trop de scories.

Chaque créateur pourra choisir le prix auquel sera vendu son jeu, le prix dépendant également de la taille du jeu. 200, 400 ou 800 Microsoft Points, c’est ce que devront débourser les joueurs. Soit autant que les jeux XBLA. 70% de l’argent sera distribué au créateur, le reste allant à  Microsoft.

Au premier abord, il ne semble pas possible de créer un jeu gratuit. Mais, comme pour les jeux XBLA, les Community Games devront proposer un mode démo gratuit. Cet article de Shawn Hargreaves montre comment implémenter ce mode dans un jeu, et je pense qu’il sera possible de proposer une démo qui n’en sera pas vraiment une, proposant le jeu complet. Chaque joueur pourra ensuite acheter le jeu pour rémunérer l’auteur.

EDIT : J’ai eu une réponse de Shawn Hargreaves m’indiquant qu’une limite de temps de jeu en mode démo est posée automatiquement par le système. Donc, pas de mode gratuit.

XNA 3.0

XNA 3.0 doit donc bientôt arriver, et propose déjà  plusieurs nouveautés. La gestion du son sera par exemple simplifiée, avec l’oubli de XACT. La gestion des Big Button Pad est également annoncée. Sur XBox 360 seulement, ou également sur PC ? Dans le deuxième cas, ça me ferait clairement changer de version pour Blind Shark.

La partie réseau et XBox Live a également était améliorée. Pour assurer la compatibilité avec l’exécution des jeux sur la XBox 360, un système d’invitations a par exemple été mis en place. On trouve également un système (limité) de présence riche.

Pour ma part, j’ai déjà  deux idées de jeu que j’aimerai mettre en place. Une assez simple, qui consisterait à  porter un jeu de réflexion sur la console, avec des graphismes en 3D, et une possibilité de jeu en réseau. L’autre, c’est de reprendre un vieux jeu que j’avais abandonné, alors en 2D, et cette fois en 3D, avec pas mal de changements de gameplay. J’essaierai de vous tenir au courant ici. Pour l’instant, je parfais ma formation sur l’utilisation de XNA 2.0 pour un moteur de jeu 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *