Les Jeux de la Communauté

      Un commentaire sur Les Jeux de la Communauté

Les jeux de la communauté sont une nouveauté sur le XBox Live depuis la grosse mise à  jour de Novembre 2008, la NXE. Ces jeux sont réalisés en XNA, et soumis à  un processus de validation différents des jeux du XBLA. Comme j’ai l’intention de participer, avec Pull N’ Bounce, à  ces jeux de la communauté, j’ai décidé d’en parler ici.

Ces jeux proposent un mode d’évaluation, qui me servira de banc d’essai. Par mois, je m’accorde un crédit de 600 Microsoft Points pour les acheter. Cela fait trois jeux à  200 points, ou un jeu à  200 et un à  400 points. Les jeux à  800 points ne sont pas exclus pour autant, mais ils déborderont sur le mois d’après. Je réfléchirai donc avant de les acheter. Je testerai plusieurs jeux en même temps, et j’essaierai de poster une fois par semaine.

Being

Sur le Marketplace (200 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Being

Being est un jeu de plate-formes assez simpliste, où l’on doit récupérer des pièces cachées dans différents niveaux. Pas de pouvoirs au menu (style boule de feu, queue de racoon, …), et les ennemis rencontrés ne sont pas éliminables. Il faudra par contre récupérer diverses clés colorées, qui ouvriront des portes, permettant ainsi de récolter les pièces, ou d’autres clés.

Le gameplay est sympa, et respecte bien les codes du genre. Les graphismes par contre font très old-school. Ils ne sont même pas au niveau d’un Super Mario 3. Plus gênant, le décor est parfois trop brouillant, et nuit à  la lecture du jeu. Je passe pour ce défaut.

Petank Party

Sur le Marketplace (800 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Petank Party

La pétanque n’est pas un sport très représenté sur consoles, voilà  donc de quoi pallier ce problème. Mais ici, point de pétanque sérieuse. On joue un alien, un chat géant, dans des décors inspirés des pyramides d’Egypte … Et on dispose de boules magiques, explosives, répulsives, super lourdes, attractives, … C’est un des défauts des parties que j’ai joué. Sur une mène, soit 3 boules pour chaque joueur, on a une boule spéciale. Le jeu perd beaucoup de sa saveur avec ce méga-bonus qui peut être complètement déséquilibré.

Pourtant, le gameplay est réussi. Je joue à  la pétanque assez souvent en été, et le jeu, sans être une simulation, offre de bonnes sensations. Entre potes, ça pourrait le faire (si un mode 2 contre 2 existe). Mais, en jouant, un autre défaut apparaît : le rythme. Chaque lancer de boule à  droit à  son animation du personnage, et c’est long. Trop long, à  en devenir barbant. Dommage.

ReTension

ReTension est un jeu très simple, où il faut retrouver les couples de cartes parmi celles étalées sur la table, face cachée. Bien sûr, les cartes reviennent face cachée. Bon, la réalisation est pas terrible, le feeling pour se déplacer de cartes en cartes non plus, mais surtout, toute la partie supérieure de l’écran scintille comme pas possible. Un bug disqualifiant, mais comme le jeu lui-même ne m’intéresse pas des masses.

PS : reTension n’est plus dispo au téléchargement

Space Combat

Sur le Marketplace (200 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Space Combat

Space Combat est un jeu où l’on incarne un vaisseau spatial, dans un environnement 3D Cell-Shadé, et où l’on doit survivre à  trois autres vaisseaux au milieu d’un champ d’astéroïdes. Le gameplay n’est pas intuitif du tout, et la réalisation tout juste passable. Même les menus n’ont l’air d’avoir bénéficié d’aucun soin. Au revoir.

Colosseum

Sur le Marketplace (800 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Colosseum

Le meilleur pour la fin. Colosseum est un beat-em-all 3D, en cell-shading. Le rendu du jeu est vraiment bon, et, une fois pigé le principe du jeu (une séance de démo pour le tutoriel, puis une autre pour tester le jeu), le jeu devient très plaisant. Le jeu semble très complet, avec du multi, de la customisation de personnages, plusieurs niveaux. La partie sonore est également bien faite, et, en plus, les dialogues sont emprunts d’un humour qui a fait mouche avec moi.

A 800 points, ce sera le jeu du mois de janvier (qui se termine bientôt, tant mieux). Colosseum a eu le droit à  une bonne couverture sur le site XNA Creators (et il la mérite), et je vous invite à  le tester. C’est ce genre de jeu qui fera parler des XBLCG (XBox Live Community Games), et j’espère qu’il fonctionnera bien !

A Suivre

Les jeux de la communauté hébergent toutes sortes de jeux, dans les genres et la qualité. Il faut parfois fouiller pour trouver la perle rare, et on sera plus déçu qu’autre chose. J’espère que mes avis vous aideront à  faire votre choix. Ce site pourra aussi vous guider.

Si vous craquez pour un jeu XBLCG, pensez à  vérifier son état de temps en temps, puisqu’à  l’heure actuelle, les mises à  jour ne se font pas automatiquement. Il faut retélécharger le jeu.

1 thought on “Les Jeux de la Communauté

  1. Pingback: Jeux de la Communauté – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *