ALFonts, un outil pour utiliser les polices

Voici un outil que j’ai développé pour m’aider à  ajouter des polices dans mes programmes en XNA. Ca m’a aussi permis de réaliser ma première application WPF.

Le fonctionnement de ALFonts (pour ALFonts Lists the Fonts) est simple. Les polices installées sur le poste sont affichées, et on peut les sélectionner. On doit également choisir le style appliqué et la taille des caractères. Un exemple de texte est affiché. La phrase de test peut être modifiée.

Le réel intérêt de ALFonts se cache dans la partie inférieure droite. Le bouton permet de lancer une action qui génèrera un fichier image avec la police sélectionnée (et les paramètres souhaités) ainsi qu’un fichier source C# qu’il me suffira d’ajouter dans mes projets pour disposer d’une nouvelle police d’écriture.

Comme le fichier de configuration peut varier énormément entre les utilisateurs, j’ai décidé d’offrir à  ALFonts un système de plug-ins. Dans le répertoire plugins, il suffit de déposer des dll .NET disposant de classe respectant l’interface ALFonts.IActionPlugin. Je reviendrai là -dessus dans un prochain post.

ALFonts 0.1

Vous trouverez à  télécharger trois archives :

 l’exécutable, avec le plugin qui permet de générer le fichier C#

 la dll proposant l’interface IActionPlugin et une autre classe nécessaire au fonctionnement du programme

 le code source des trois projets (la dll commune, l’exécutable, le plug-in)

Si le projet vous intéresse et que vous voyez des modifications sympas à  apporter, envoyez-moi un ptit mail (les forums doivent toujours être HS, désolé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *