Nouveautés pour XNA : la version 3.1

XNA 3.1 est disponible au téléchargement depuis hier soir, et propose pas mal de nouveautés pour le développement sur XBox 360. A la lecture des changements, on comprend mieux l’appellation 3.1, et non 4.0, puisque la structure même du framework n’est pas chamboulée. Il s’agit plus d’ajouts, et ils concernent plus les fonctionnalités sur XBox 360.

Au rayon des nouveautés les plus flagrantes, l’intégration devenue possible des Avatars dans les programmes. Apparus avec la NXE, la « New XBox Experience », à  l’automne 2008, les Avatars sont des représentations animées des joueurs, que l’on peut habiller comme on le souhaite. C’est assez sommaire pour l’instant, quelques jeux les utilisent (des party games comme Scene It ! Box Office par exemple), mais leur utilisation est encore marginale. En tout cas, ils vont peut-être pouvoir reprendre de la bête avec ce XNA 3.1, d’autant plus que, apparemment, certains jeux futurs permettraient de débloquer du contenu pour nos avatars.

Quand on regarde l’utilisation qu’on va pouvoir en faire dans XNA, elle reste néanmoins assez restrictive. Ce n’est pas un mal quand on voit certaines productions XNA. Dans tous les cas, on trouve déjà  des ressources sur l’utilisation des Avatars, notamment chez Dean Johnson, un MVP XNA.

Parmi les autres nouveautés, on trouve des améliorations de la partie Audio du framework, un support de la vidéo (Catalin Zima propose déjà  un exemple), ou de nouvelles possibilités concernant la partie Multi-joueur.

Pour ma part, je n’utiliserai pas toutes ces fonctionnalités de sitôt. Tout d’abord parce qu’elles ne me seront pas utiles dans mes projets actuels, et ensuite parce que j’espère voir Pull N’ Bounce arriver dans le courant de l’été, et que ces fonctionnalités ne seront déployées sur le XBox Live qu’à  la fin du mois de juillet.

Quand je vois que des messages se sont créés dès hier pour pleurer que le téléchargement ne fonctionnait pas (oui, le lien était cassé pendant une heure après l’annonce), ça me fait sourire. Certains développeurs présents sur les forums XNA sont vraiment insupportables de ce côté-là . Le nombre de sujets « Je veux ci », « Pourquoi ça et pas ça ? » est impressionnant. Cette pollution est regrettable, car elle noie des sujets techniques très intéressants. Un peu comme certaines applications disponibles qui sont vraiment des pertes de temps. Genre un magasin virtuel où on peut découvrir les jeux XNA, mais pas les acheter ? Ou encore une autre permettant de noter les autres applications, quand ce genre de services existe déjà  sur Internet, et arrive d’ici quelques semaines sur le XBox Live ? Je préfère prendre mon temps à  développer mon jeu qui, même s’il ne sera pas parfait ni AAA, pourra quand même prétendre au titre de Jeu.

Un dernier mot pour vous signaler que les « Jeux de la Communauté » vivent leurs dernières semaines. En effet, en plus de la disponibilité de XNA 3.1, la XNA Team a annoncé que les jeux se trouveraient désormais dans la section des « XBox Indie Games ». Les jeux indés. C’est plus facile à  dire, à  communiquer, j’espère que ça attirera plus de joueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *