Mes Meilleurs Concerts

      Aucun commentaire sur Mes Meilleurs Concerts

Dans quelques heures, je pars en direction de Carhaix, pour le Festival des Vieilles Charrues édition 2009. Ce sera sans doute mon seul festival de l’été, alors que j’en avais cumulé trois l’an passé. En souvenir de ces excellents moments passés en festival, voici un petit top 10 de mes meilleurs concerts.

10 – Kasabian – Vieilles Charrues 2007

Invités de dernière minute suite au désistement des Scissor Sisters, Kasabian, que je connaissais que vaguement à  l’époque, avait parfaitement clôturé le week-end à  Carhaix. Une vraie bonne surprise, très énergique.

Kasabian sur wikipedia

9 – Groove Boys – Terre-Neuvas 2006 & 2007

L’entracte parfaite à  Bobital pendant 2 ans. Placés sous le chapiteau du Cabaret, les Groove Boys, qui mélangent tubes variétés, binious, et déguisements improbables, réussissaient à  mettre le feu à  chacun de leurs passages (plusieurs par jour). Chenille d’une centaine de personnes, slam dans le chapiteau au toit pas très haut, tout était permis. Entre deux « gros » concerts, c’était parfait. S’ils passent près de chez vous, n’hésitez pas !

Les Groove Boys

Les Groove Boys sur wikipedia

8 – Hocus Pocus – Terre-Neuvas 2008

Le rap et le hip-hop, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Mon style de prédilection, c’est le rock. Mais le concert d’Hocus Pocus m’a donné beaucoup de plaisir, avec ce mélange hip-hop, jazz et soul. Une présence scénique énorme, beaucoup de partage avec le public, de bons jeux de lumière, et de sacrés bons musiciens, à  la basse, guitare, aux platines, aux cuivres. A voir absolument en concert quand on aime la musique.

Hocus Pocus sur wikipedia

7 – Scorpions – Terre-Neuvas 2008

En 2008, un arrêt buvette impromptu nous a légèrement retardé pour entrer sur le site du festival. Et c’est par Scorpions que nous avions commencé. Alors, c’est sûr, c’est Still Loving You que tout le monde attendait (même si je préfère Rock you like a Hurricane). Mais quel concert de hard rock ! Le batteur était au top, et nous a servi un magnifique solo. Un entame parfaite pour un été où j’aurai aligné trois festoches en 15 jours.

Scorpions sur wikipedia

6 – Nashville Pussy – La Carène (Brest) 2007

J’en dis plus sur ce billet

5 – Tryo – Vieilles Charrues 2007

Par un samedi ensoleillé, une scène principale à  bloc, Tryo a réussi à  m’enchanter. Le ton du concert était ultra festif, et je pense que j’aurai beaucoup de mal à  les revoir maintenant, tant je n’accroche plus à  leurs productions récentes.

Tryo sur wikipedia

4 – Arcade Fire – Vieilles Charrues 2007

Je les attendais de pied ferme, et ils n’ont pas déçu. Un son unique, envoûtant, impressionnant par leur maîtrise de la scèné. Leur DVD live est sur ma wish-list, et leurs albums tournent souvent sur mon ipod.

Arcade Fire

Arcade Fire sur wikipedia

3 – Matmatah – Brest Fête ses étudiants 2005

Matmatah, c’est LE groupe rock de Brest. Où ça l’était jusqu’à  ce qu’ils arrêtent. Et quand ils ont été annoncé pour le concert gratuit offert tous les ans aux étudiants (je sais pas si ça existe toujours, par contre), ça a fait du bruit. Un public à  fond derrière le groupe, un groupe qui connaît la ville et le public, et un Lambe An Dro adapté à  tous les quartiers de la ville (car Lambé est un quartier de Brest). Magique et énergique !

Matmatah sur wikipedia

2 – DJ Zebra – Terre-Neuvas 2007

J’ai déjà  mentionné DJ Zebra dans mon billet sur les bootlegs. C’est lors de ce concert des Terre-Neuvas 2007 que je l’ai découvert, et il avait alors livré un set monstrueux. J’aurais pu mentionner son set de Carhaix, 15 jours plus tard, qui était aussi fort, mais la première fois est souvent la meilleure.

DJ Zebra sur wikipedia

1 – Rage Against The Machine – Optimus Alive ! 2008

Le gros morceau de l’été dernier. En voiture direction Lisbonne uniquement pour les voir (même si le reste du festival était également très bon). Les places françaises s’étaient arrachées trop vite pour moi, mais il en restait au Portugal. Que dire, si ce n’est que j’en rêvais, et que ça reste un souvenir mémorable.

Rage Against The Machine

Rage Against The Machine sur wikipedia

A Venir

Parmi les gros à  être passés cette année et que j’ai loupé, je regrette beaucoup AC-DC, que j’espère pouvoir voir un jour. Muse, Incubus et Franz Ferdinand figurent également sur la liste des groupes que je veux voir en concert.

Pour ce week-end, j’attends avec impatience le set de The Killers, de Lenny Kravitz, des Birdy Nam Nam, de Ghinzu, des Nashville Pussy, des Naive New Beaters, de Moby et des Two Many DJ’s. Mes impressions lundi (si je suis pas trop mort) ou mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.