Gangs of Bob

      Un commentaire sur Gangs of Bob

Le Colloque de Bob, une des manifestations ludiques nantaises, avait lieu ce week-end, et j’ai pu y maîtriser Tranchons & Traquons. J’avais préparé 6 pré-tirés, que vous pouvez retrouver en téléchargement sur Dropbox, et un scénario « vite-fait ». Le thème était « Gangs of Bob – le Crime Organisé« . Et j’avoue que j’ai un peu séché dessus. J’étais parti au début sur du Justified mixé avec Monster of the Week, avant de partir sur les Terres Balafrées. Et la Cité du Vice, Shelzar, est devenue mon cadre de jeu. Le scénario mettait en scène la disparition du Dragon Noir du parc de la ville. Et les PJ étaient engagés pour le retrouver, travaillant pour un bureau d’enquêtes privé (en gros).

Le scénario les a fait interroger un groupe suspect les attaquant, descendre dans les bas-fonds de la ville, rencontrer la Nera Buchetta, une mafia Calastienne, visiter quelques temples, et enfin, descendre dans les égoûts, découvrir que des Asaathis (hommes-lézards) ont fait le coup, et remettre la main sur un dragon complètement shooté. Tout ça pour perdre du temps en blabla, et voir les hommes de la Nera Buchetta apparaître, et mettre la main sur le dragon, histoire de l’amener en Calastie, où le roi sera heureux de disposer de l’unique dragon vivant, aux couleurs de son emblême.

La partie s’est plutôt bien passée, avec des Challenges qui ont pimenté un peu la seconde partie (un des personnages s’est vu affublé d’un accent, un autre bossait pour la Nera, …), mais je n’ai pas eu l’opportunité de jouer tous mes événements. L’homme qui les dirigeait a tout de même retourné sa veste. Le système a bien fonctionné, même si les faiblesses n’ont pas toujours été faciles à  mettre en jeu. J’espère que les joueurs ont passé un bon moment en tout cas !

Shelzar la Cité du Vice

Pour avoir mené une partie, nous avions le droit à  un lot, et les partenaires étaient généreux. Gros lot d’anciens livres Earthdawn, Cthulhu 30e anniversaire, Hollow Earth Expedition (que j’ai raté de peu), et au final j’ai craqué sur Apocalypse World. Ca se combinera bien avec Monster of the Week, Monsterhearts qui me fait de l’oeil, et Tremulus qui arrivera plus tard.

En deuxième partie, j’ai rejoint une partie de Vermine. Je ne connaissais que de nom. Création de perso assez rapide (je suis parti sur un vieux randonneur antipathique et adepte du coup de bâton), déconnade en tout genre (on avait un vieux chaman sénile dans le groupe, que personne n’écoutait, bien sûr), et mission de récupération de médocs. Très bonne partie, tant dans l’ambiance que dans la découverte du système, assez sympathique.

Une bonne édition du Colloque pour ma part, je remettrais le couvert l’année prochaine !

1 thought on “Gangs of Bob

  1. Pingback: Un Colloque sous le signe du Fiasco – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *