Découvertes aux Petits Clowns

      Aucun commentaire sur Découvertes aux Petits Clowns

Depuis la rentrée, je suis adhérente à  la ludothèque Les Petits Clowns de Vertou. Ma principale motivation est de pouvoir jouer à  plus de jeux, pouvant en emprunter 2 pour deux semaines. Cela permet de découvrir des jeux « en vrai », de les tester, de voir s’ils plaisent à  la maison. Et puis, comme la ludothèque organise aussi des soirées jeux, cela me permet de jouer plus, tout court, et à  des jeux qui ne sortent pas forcément à  la maison.

Parmi les jeux que j’ai testé, y en a qui m’a bien plus, et que j’ai acheté dans la foulée (surtout qu’il n’est pas trop cher). Il s’agit de Pan T’es Mort. Un jeu de « Roulette Russe ». Ca prend 3 minutes d’explications de règles, 3 minutes de jeu. Le hasard est omniprésent, mais ça permet de lancer une soirée en attendant quelqu’un. C’est juste super rapide et super fun. Le 6 qui prend a eu un joli succès également à  la maison, par sa facilité de prise en main, la rapidité des parties. Un possible futur achat.

Pan T'es Mort !

On a également testé King of Tokyo, mais la sauce n’a pas vraiment pris. On l’avait déjà  testé à  un festival de jeu, et le constat est là  le même. Le jeu est sympa, mais pas de coup de coeur. Par contre, Formula Dé a lui très bien fonctionné. Ce jeu m’attirait déjà  quand j’étais plus jeune, que je voyais les pubs dans les magazines. Et pour l’avoir testé, c’est peut-être un jeu qui rejoindra un de ces 4 mon étagère. Le jeu est rapide, tactique, et comme en course de voiture, la prise de risques peut-être récompensée … ou punie ! Jouer sur différents circuits, en campagne, pourrait vraiment être sympa. Et puis, on a testé uniquement le mode familial, sans les points de structure sur les différents éléments. Un coup de coeur que ce jeu.

Formula D

En plus bref, j’ai pu également tester Olympos. Un jeu de civilisation, testé avec explication des règles. Assez facile à  jouer, avec une bonne idée que la piste de temps. A retenter. Agricola, je l’ai ramené à  la maison pour le tester en famille. Ca tourne bien, mais ce jeu ne m’emballe pas énormément. C’est sympa, mais sans plus.

Olympos

Enfin, j’ai testé Concept, un jeu de devinettes, à  base d’associations d’idées et d’icônes. Très sympa, le principe est très réussi. Maintenant, on n’a testé sans suivre les règles. En attendant du monde. Et c’est parfait pour ça. Dans Pix aussi il faut faire deviner aux autres. Mais en dessinant avec des pixels. C’est très malin, le système de points et de groupe est bien pensé. Mais je n’investirai pas dedans, car le petit joueur de la maison est encore un peu trop jeune pour vraiment y réussir.

Formula D

En tout cas, cette ludothèque, c’est vraiment une bonne chose. L’ambiance y est bonne, les jeux également, et ça permet vraiment de jouer sans tourner toujours avec les mêmes jeux. Même si ceux de la maison sont plutôt sympas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.