Pluie de sorts à Frostgrave !

      Un commentaire sur Pluie de sorts à Frostgrave !

Je n’ai pas avancé sur le CDA Frostgrave. La raison ? Multiple sans doute, mais en fait, j’ai juste pas avancé, trouvé d’autres occupations, et je vais voir pour m’y remettre (et reprendre mes pinceaux).

Mais ce n’est pas pour autant que j’ai délaissé Frostgrave !

Ma première partie de Frostgrave avait duré un peu trop longtemps à  mon goût. Découverte du jeu, préparation des bandes, choix des sorts, allers-retours vers le livre, ça avait été un peu trop fastidieux par moments. Il fallait que ça change !

La main à  la pâte

J’ai donc sorti mon outil fétiche, Magic Set Editor, et je me suis mis en tête de réaliser des templates pour les sorts de Frostgrave. Je suis parti d’abord sur une idée de carte classe et design, mais j’ai fait marche arrière pour adopter un ton très neutre, basique, qu’il sera possible par la suite d’étendre.

Carte BlingBling pour Frostgrave

Carte Brute pour Frostgrave

Ce template est bien entendu disponible sur github !

Crash-Test

Mais en jeu, il s’est avéré qu’il posait quelques problèmes. La valeur fixe d’incantation d’un sort n’est pas forcément celle utilisée lors de la partie. Le magicien peut lancer des sorts d’autres écoles que la sienne avec un malus, et l’apprenti a également un malus pour lancer les sorts.

Comme j’ai réalisé des cartes « printer friendly », j’ai rajouté un deuxième style permettant d’afficher des cases pour renseigner des valeurs variables selon les magiciens. A voir à  l’usage, mais je pense que ce sera plus efficace.

Carte Éditable pour Frostgrave

En attendant, comme j’ai traduit les sorts pour ma pomme, n’hésitez pas à  télécharger l’archive disponible, qui contient l’ensemble des sorts sous les deux formes de cartes, ainsi que le fichier MSE permettant d’obtenir ces cartes dans Magic Set Editor. Il vous faudra pour cela le template correspondant.

Do It Yourself !

Dans un vieil article, je proposais un fichier Scribus permettant de facilement incorporer des cartes générées, et d’en obtenir un PDF. Ce fichier permet de placer 8 cartes sur une page. Parfait pour un démarrage de bande ! Il vous suffit donc de générer les cartes des sorts de votre magicien, de les incorporer dans le fichier, et d’imprimer uniquement les sorts nécessaires ! Merci qui ?

J’ai d’autres idées de cartes / éléments pour Frostgrave, comme des cartes de rencontres, d’objets magiques, ou encore des feuilles de camp, pour noter tout ce qui se rapporte au camp des bandes. A venir plus tard …

Cartes de sorts pour Frostgrave

Ma traduction des sorts pour Frostgrave,  en utilisant le template Magic Set Editor adéquat.

1 thought on “Pluie de sorts à Frostgrave !

  1. Pingback: Premières rencontres à Frostgrave – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *