Premières rencontres à Frostgrave

      Aucun commentaire sur Premières rencontres à Frostgrave

Commençons par le sujet qui fâche : le Choix des Armes pour lequel je n’ai quasiment rien à  proposer … Ce weekend, j’ai tout juste pu avancer sur quelques pions trésors, ce qui n’est pas rien, mais n’est pas grand chose non plus. En cause, pleins de choses : Survivor, un bébé malade, le beau temps, un autre projet plus urgent, de la lecture intéressante, … Bref, j’ai honte. Mais j’assume !

Jetons Trésors

Premières escarmouches

Il y a quelques semaine, j’avais évoqué ma première sortie à  Frostgrave. Nous avons remis le couvert, à  trois seulement, en repartant de zéro mais avec quasiment les mêmes bandes. Tout au plus quelques ajustements de sorts.

Ce sont donc un élémentaliste, un invocateur et un illusionniste qui se sont retrouvés près d’un petit village hanté pour jouer le scénario Haunted Houses. Au programme, donc, des huttes à  ouvrir, qui renferment des trésors, mais aussi possiblement des revenants. La partie a été rythmée par de nombreux événements, entre le diablotin qui se retourne contre son invocateur après la disparition des cibles originelles, l’apparition d’un revenant immortel au milieu de deux bandes, la vitesse de fuite de l’invocateur, et la mort de deux apprentis, ça a été vivant.

L’après-bataille a souri à  l’illusionniste, qui tire de gros trésors sans perte, quand l’invocateur perd définitivement son apprenti et peine à  le racheter (à  10 PO près). Pour ma part, avec un seul trésor sorti sur six possibles, j’ai peu gagné sur cette partie. J’arrive à  m’approcher du niveau 2 grâce à  un sort bien placé qui a achevé l’apprenti invocateur. J’ai perdu la guerre de mouvement.

Enchanteur et son golem

Après ça, un peu de repos, mais des rumeurs inquiétantes viennent aux oreilles de nos magiciens. Un massacre a eu lieu à  Frostgrave, et il faut bien entendu que l’on tombe dessus. C’est ainsi qu’on se lance dans la campagne Hunt for the Golem (disponible ici). Le premier scénario propose de fouiller des cadavres, qui peuvent révéler des trésors, une information sur le golem, ou des zombies.

J’ai eu le droit à  deux zombies dans mon camp, et ma partie a été assez ratée : boule de glace sur un zombie et deux soldats adverses : je tue le zombie, permettant aux soldats d’agir librement. Mon apprentie a tout raté. Et a fini par se faire cueillir par deux créatures errantes coup sur coup. Et j’ai encore fini avec le moins de trésors ! La partie était sympa, par contre. Le scénario est original, et provoque des retournements de situations avec ces trésors qui n’en sont pas forcément.

Et donc, pour l’instant, nous en sommes là .

House Rules

Après la première partie (à  4) et avant la première partie (à  3), nous avons convenu de lisser les probabilités énormes du D20 par l’utilisation de 2D10 en remplacement. Les soldats meurent moins vite, mais un gros coup peut toujours faire très mal. Je pense par contre que le choix des sorts joue beaucoup. J’en réussis moins que mes adversaires car mes sorts sont plus difficiles à  lancer, il faudrait que je choisisse le D20 pour les gros sorts, en fait.

Pour la seconde partie (à  3 ^^), nous avons également décidé de modifier le calcul des dommages. Au lieu de faire la soustraction (Jet Attaquant – Armure Défenseur), nous avions la possibilité de faire (Jet Attaquant – (Jet Défenseur + Armure – 10)). Cela permet, quand on fait un gros jet de défense, de bénéficier de ce jet. En effet, avec un 19 pour se défendre d’un tir, si le tir obtient 20, on prend 10 points de dommages si on n’a pas d’armure. Violent ! Mais la vie est Frostgrave est ainsi !

Je trouve que cette modification a ralenti le jeu, et je proposerai une variante plus simple la prochaine fois. Celui qui subit les dommages choisit s’il les diminue par son adresse (Jet Attaquant – Jet Défenseur) ou son armure (Jet Attaquant – Armure). Les armures servent donc à  encaisser le coup quand on se rate en défense, et ne viennent pas en plus. Faudrait que je fasse un tableau de comparatif des différentes variantes.

Autre variante à  améliorer, ou approfondir, la fin de la partie. Nous avons utilisé une sorte de tableau qui n’a rien donné, et que j’avais fait un peu trop à  l’arrache. Il faudrait y réfléchir et le rendre plus clair et plus facile à  lire. Toujours est-il que nous avons arrêté la partie d’un commun accord (chacun ses trésors dans son coin).

Je compte également proposer une extension à  la campagne Hunt for the Golem bientôt, avec un peu plus de liens entre les scénarios, des avantages à  gagner un scénario, et un compte-rendu des prochaines parties. De nouveaux scénarios sont aussi en réserve. Une preview du premier est disponible sur Warmania.

Le Tombeau de Givre

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière : Frostgrave va être traduit en français par le Studio Tomahawk.

Frostgrave en français

Comme toujours en pareil cas, les acheteurs VO de la première heure (moi, par exemple) trouvent un peu dommage que l’annonce n’ait pas été faite un peu plus tôt. Maintenant, la décision est sans doute toute fraîche, et je ne regrette pas pour autant mon achat.

C’est en tout cas une bonne nouvelle pour la vie du jeu. Mes traductions de sorts vont donc devenir obsolètes, je verrais à  la sortie de la VF ce qu’il en est de la mise à  disposition d’un pdf pour les sorts, et la possibilité de mettre à  jour mes cartes. Le template restera lui dispo.

Il faudra également voir ce que va donner le suivi du jeu, les extensions seront-elles traduites ? Les erratas intégrés à  cette VF ? J’espère qu’un pdf à  pas cher sera disponible, ne comptant pas disposer d’un second livre de règles en dur. Bref, pleins de questions qui ne trouveront leurs réponses que dans l’avenir. Et comme je ne joue pas Chronomancien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *