Ô Capitaine ! mon Capitaine !

      Un commentaire sur Ô Capitaine ! mon Capitaine !

Le titre constitue le début d’un poème de Walt Whitman.

Frostgrave continue, petit à  petit, de grossir. Après la sortie de Thaw of the Lich Lord, et alors qu’une version française officielle a vu le jour, un petit supplément intitulé Sellsword vient de paraître, uniquement au format numérique.

On y trouve quoi ?

Sir, Yes Sir !

La première partie du court supplément (12 pages) concerne un nouveau profil de personnage, le Capitaine. Celui-ci peut rejoindre une bande pour 100 pièces d’or, mais demandera un pourcentage sur chaque gain au sorcier ensuite. Et tout objet magique qui lui sera donné restera sa propriété ! Dur en affaires, le bonhomme ! Mais qu’offre-t-il ?

Capitaine Répurgateur

Et bien, un profil plutôt correct (sans être exceptionnel), la possibilité de le customiser à  l’envie (équipement et modification de caractéristique), et une évolution grâce à  l’expérience accumulée, sur une ligne différente du sorcier (contrairement à  l’apprenti). Il pourra aussi être correctement équipé (5 emplacements), et disposera surtout de Ficelles du métier (Tricks of the Trade) qui lui permettront, espérons-le, de renverser le cours des rencontres. Il pourra enfin, de manière limitée, faire des activations groupées.

Alors, est-ce qu’il vaut le coup ? Est-ce un investissement intéressant ? Je n’arrive pas trop à  me décider (faudrait surtout qu’on puisse relancer notre campagne ^^). Je trouve que c’est un ajout intéressant, permettant de la variété. J’aurai préféré un personnage plus donneur d’ordres, qui aurait pu utiliser ses Ficelles pour modifier les jets des Soldats proches de lui. Mais ces Ficelles ne le concernent que lui, malheureusement. Un petit bémol, donc.

Quand la magie n’est plus …

La seconde partie du supplément propose trois nouveaux scénarios dans lesquels la magie va être mise à  mal. Des scénarios en plus, c’est toujours agréable. Même si on reste, encore une fois, sur une structure de scénarios toujours identiques (des trésors à  sortir).

Le premier scénario, The Stars are Wrong, propose une limitation de la magie par un biais très simple : chaque joueur choisit une école de magie qui est ineffective pour l’ensemble de la partie. Radical mais simple ! Et ça peut donner des idées pour autre chose (j’y reviendrai …). Autre élément du scénario (c’est un deux-en-un), des pylônes électriques, disposés aux abords de la table, et qui peuvent déclencher des arcs électriques dangereux. Intéressant et fun.

Le second scénario, With Magnetic Force, va jouer avec de gros aimants. Des éléments vont bouger, d’autres vont être perturbés, et tout ça va changer souvent au cours de la partie.

Le dernier scénario, The Pits of Null, est mon préféré. Parce que rien que sa lecture m’a donné pleins d’idées. Le scénario propose un nouveau type de créature, les Nullmen, des créatures sans magie, dévoreuses de magie et insensibles à  celle-ci. Avec un peu de background (juste ce qu’il faut, comme souvent dans Frostgrave), on a un truc très fort. Le scénario va permettre aux sorciers de découvrir ces ennemis, et c’est à  peu près tout.

Un Nullman ?

Au final

Au final, je dirais que ce supplément n’est pas exceptionnel, la nouvelle règle m’inspire peu, mais il est très inspirant. Certaines règles des scénarios sont très intéressantes, les Nullmen sont un ajout qui me botte, et j’ai déjà  l’idée d’une campagne les mettant en scène, reprenant des éléments de ces scénarios, et d’autres. A venir bientôt sur ce blog ? Je l’espère !

Ces 12 pages ne coûtent pas très chères, et si vous aimez Frostgrave, vous devriez y trouver votre compte. Est-ce que ce sera traduit ? Aucune idée. Pour l’instant, seul Thaw of the Lich Lord est prévu, sous le titre du Réveil du Seigneur Liche. Hunt for the Golem n’étant pas prévu, non plus.

A bientôt pour de nouvelles aventures dans la Cité Gelée !

1 thought on “Ô Capitaine ! mon Capitaine !

  1. Pingback: Des potions et du solo – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *