#RPGaDay 2018 #2

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En ce mois d’août existe une tradition dans le milieu du JDR, depuis quelques années déjà : le RPGaDay. Le principe : une question par jour, à répondre sur un réseau social ou autre, à propos du JDR. Cette année, je vais essayer de m’y coller.

Je vais répondre aux questions en français proposées par D1000 et d100. Ce seront des posts courts, mais j’espère intéressants.

Quelle est la première chose que vous espérez voir dans un JdR?

Une ambiance et un ton particulier. Je ne veux pas un système lambda collé à la va-vite sur un univers (oui, c’est à toi que je pense le duo Attribut/Compétence). Je veux quelque chose qui me fasse ressentir les spécificités de l’ambiance et du ton dans les règles et à table. Et quoi de mieux qu’un billet d’intention pour ça ?

Que l’auteur me dise : « J’ai choisi de mettre en place ça parce que je veux que ça donne ça. » Ou alors qu’il a testé certaines choses, et en a choisi une spécifique parce que c’est celle qui marchait. Un making-of, en quelque sorte. Ce qu’on trouve par exemple dans Sombre, maître dans le genre.

WHAT do you look for in an RPG ?

A mood and a particular tone. I don’t want a lambda system stuck on a universe (yes, I think about the Attribute / Skill duo). I want something that makes me feel the principles of the mood and the tone in the rules and at the table. And what better than a note of intention for that?

I want the author to say to me : « I chose to put this in place because I want it to get that. » Or that he tested multiple things and chose a specific one because it was the one that worked. A making-of, in a way. What we find for example in Sombre, master in the genre.

 

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