#RPGaDay 2018 #21

      Aucun commentaire sur #RPGaDay 2018 #21

In english later

En ce mois d’août existe une tradition dans le milieu du JDR, depuis quelques années déjà : le RPGaDay. Le principe : une question par jour, à répondre sur un réseau social ou autre, à propos du JDR. Cette année, je vais essayer de m’y coller.

Je vais répondre aux questions en français proposées par D1000 et d100. Ce seront des posts courts, mais j’espère intéressants.

Quelle mécanique de dés vous plaît ?

J’aime bien manipuler les dés, et pas juste les lancer pour obtenir un score. Devoir faire un choix après le lancer de dés est pour moi une mécanique intéressante.

Et je pense que Psi*Run réussit fort là-dessus. Dans ce jeu, quand vous êtes face à une action potentiellement dangereuse, vous lancez une poignée de dés. Plus un dé affiche une valeur haute, mieux c’est pour votre personnage et votre contrôle sur l’histoire. Mais chaque dé ici va avoir son importance.

Chaque joueur dispose d’un « plateau de jeu », sur lequel sont reproduit diverses catégories : But, Blessure, Pouvoir, Souvenir … Et le joueur va devoir choisir quel dé affecter à quelle catégorie ! Imaginons qu’on obtienne 1, 3, 4 et 6. Le 1 et le 3 sont des échecs, et le 1 est plus grave dans les catégories Blessure (Mourant) et Pouvoir (Catastrophe). Est-ce qu’on veut que notre Pouvoir déclenche une Catastrophe ou subir une Blessure ? Si ce n’est pas le cas, le 1 et le 3 vont devoir être affectés ailleurs. Si on les place sur Souvenir, on n’avancera pas dans la recherche des réponses qui nous manquent. Si on les place sur But, l’objectif de notre action échoue.

Tout est une question de choix. C’est malin, et ça génère des enjeux intéressants.

Une bonne explication sur la page Ulule du jeu, et le jeu sur le site d’Electric Goat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.