J’étais au premier trophée des auteurs

      Aucun commentaire sur J’étais au premier trophée des auteurs

C’était ce weekend, à la Fête du Jeu de Plouvorn organisée par l’association Troadé. Un trophée des auteurs de JDR, avec six « prototypes » en compétition. Des jeux très variés que je vous invite à découvrir sur la page dédiée.

J’ai découvert un festival rondement mené, avec une équipe de bénévoles très agréables et très bien organisés. De nombreux auteurs de jeux de plateau participaient également à un trophée des auteurs, et j’aurai bien aimé tester quelques-uns de ces prototypes.

Mais j’avais à présenter les Orphelins du RadX dans leur dernière version.

Je reviendrais sans doute bientôt sur les menus changements opérés, très mineurs. Et qui n’ont pas pu être testés lors de cet événement.

En effet, le public très familial et venu principalement pour du jeu de plateau était à la recherche d’expérience plutôt courtes. J’avais anticipé cette demande suite à mon expérience à Nautilude. Et j’avais donc préparé un mode Blitz, pour des parties plus courtes, plus nerveuses et avec moins de règles impliquées.

J’ai pu lancer trois de ces parties. Un trio s’est d’abord présenté, me demandant s’ils pouvaient venir à huit (euh … non ?). Mais au final, les cinq autres du groupe faisaient autre chose, et le trio s’est lancé dans l’aventure. Puis c’est à un groupe de cinq joueurs que j’ai eu le droit. Et c’est tout pour le samedi après-midi. Je profitais de la soirée pour être en famille, le festival se déroulant près de chez mes parents.

Cette escapade m’a sans doute coûté une partie, plus complète, qui aurait pu attirer un public plus expert, plus présent lors de la nocturne.

Heureusement, en salon, il n’y a pas que les parties. Il y a aussi les discussions autour du jeu. Du mien, que j’ai pu présenter. Du jeu des autres, que j’ai pu découvrir en discutant avec mes adversaires. Et du jeu en général. Toujours instructif, intéressant.

Le dimanche matin, je devais animer ma partie avec le jury. Trois joueurs aguerris, légèrement fatigués de leur soirée, et deux autres joueurs. Une partie un peu trop rapide à mon goût, avec une fin amenée rapidement et un peu forcée. J’aurai aimé pousser un peu le jeu avec ce groupe de joueurs plus expérimentés, mais ce ne fut pas possible, le buffet étant à heure fixe.

En toute fin de journée, j’ai pu mener une dernière partie en mode « super blitz ». Une demi-heure, un exemple de chaque Phase, mais une partie très entraînante. Un format sans les Motifs, mais avec le reste. À mieux préparer pour du format court en salon !

Photo tirée du Facebook des Apprentis Sorciers

Et donc, ce trophée ? Et bien je ne suis pas sur le podium. Je suis sur la photo (en bas à droite), en mode « Winchester ». Mais mon jeu n’était pas forcément adapté au public, que ce soit par son thème ou son format.

L’expérience est bonne, j’ai des idées pour poursuivre l’aventure des Orphelins. À suivre, donc. Félicitations aux Apprentis Sorciers, premiers vainqueurs de ce Trophée, et merci à l’association Troadé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *