Avent 2019 – #7 Jamming

      Un commentaire sur Avent 2019 – #7 Jamming
Ouverture du Calendrier ! Trophée(s) Le Fix quotidien Crépuscule meurtrier Coups d'un soir Soyez maudits ! Jamming Indécent Dans l'espace ... Un donjon sur le pouce Let's dance Des codices à n'en plus finir ! C'est pas du JDR ! La rencontre de deux mondes La rencontre de deux mondes Des voix dans le lointain La petite souris va passer Les enfants terribles Et si je devais en garder 10 Au bout du chemin What's in my brain ? What's in their brains ?

Il y a quelques années, j’ai découvert le principe des concours de création de JDR. Bon, c’était même il y a plusieurs années, puisque je me rappelle avoir proposé quelque chose au tout premier Royal Rumble.

J’ai depuis participé à d’autres concours, comme le Trois fois forgé, le 200-word RPG, le Game Chef ou encore Traverser l’hiver.

Et puis j’ai découvert les Jams sur Itch.io.

Le principe d’une jam est simple : quelqu’un propose un thème, une contrainte, un concept, et ceux qui veulent y participer peuvent proposer leurs créations à la jam. On peut discuter autour de ces créations, certaines proposent un classement, certaines sont très suivies, certaines sont périodiques.

De mon côté, je vois deux côtés vraiment intéressants aux Jams.

Le premier, en tant que lecteur / joueur, c’est de découvrir des jeux originaux autour de concepts spécifiques. Récemment s’est tenue par exemple une Correspondence Jam, où l’objectif était de produire un jeu se jouant par correspondance. Il y a pour l’instant 37 propositions de jeux ! 37 jeux pouvant se jouer par correspondance ! Tous ne sont pas intéressants, mais c’est passionnant à découvrir.

Et bien sûr, vous pouvez trouver des jams sur un thème (Hot Horror Jam, Legacy Jam …) ou d’une mécanique (Pamphlet Dunjeon Jam, Me, Myself and my RPG Jam …), voire des jams bien généralistes (Dreamjam, OnRampJam …). C’est super vivace comme endroit, et il y a de nouvelles jams qui se lancent régulièrement.

Et si la majorité de ces jams sont internationales et produisent des jeux en anglais, on trouve de plus en plus souvent des jams indiquant qu’il est possible de proposer des créations dans d’autres langues. Voire, des jams directement en français comme la jam Donjons pour Débutants.

Le second point d’intérêt, en tant que créateur, c’est parfois de se motiver à finaliser quelque chose. J’ai pour l’instant participé à trois jams.

La Breaking News Jam m’a permis de me lancer dans un jeu de journalistes, Une Affaire qui fera la Une (dont je reparlerai bientôt). J’étais en pleine découverte de For the Queen, et cette Jam a titillé en moins cette idée, qui s’est concrétisée !

La Pro Wrestling Game Slam 2k19 a elle carrément déclenchée la création d’un jeu. J’aime le catch, et voir une jam autour de ce thème m’a donné envie de créer un jeu. Idée qui a germé et m’a permis de produire Over the Top Rope ! Je vous en reparlerai bientôt !

Enfin, j’ai doublement participé à la NO DICE: A Diceless Tabletop RPG Jam. J’y ai proposé Après l’accident, dans le but de le mettre en ligne et de me forcer à m’y replonger. Et j’ai mis la touche finale à Un Dernier Tour de Piste pour publier la version PDF complète du jeu, corrigée et agréablement mise en page. Sans cette Jam pour me pousser au cul, il n’est pas certain que le jeu serait déjà sorti.

Bref, les Jams, je le suis. Et parfois j’y rejette un oeil. Je m’inscris à nombre d’entre elles, mais je ne participe que peu. Attendant que l’inspiration se manifeste.

Et certaines m’intéressent pour voir ce que produiront les autres participants.

Vous aussi, mettez-vous aux jams !

1 thought on “Avent 2019 – #7 Jamming

  1. Pingback: Avent 2019 – #9 Dans l’espace … – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *