Avent 2019 – (#14) #15 Dans la peau des enquêteurs

Ouverture du Calendrier ! Trophée(s) Le Fix quotidien Crépuscule meurtrier Coups d'un soir Soyez maudits ! Jamming Indécent Dans l'espace ... Un donjon sur le pouce Let's dance Des codices à n'en plus finir ! C'est pas du JDR ! La rencontre de deux mondes La rencontre de deux mondes Des voix dans le lointain La petite souris va passer Les enfants terribles Et si je devais en garder 10 Au bout du chemin What's in my brain ? What's in their brains ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qui n’est pas vraiment un JDR. Mais dans lequel je me suis pris à me sentir investi d’un rôle. Qui a de nombreuses caractéristiques communes, comme l’ouverture des choix. Certains diront bien sûr « C’est pas du JDR ! », et c’est entendable. D’ailleurs, l’auteur ne le vend pas comme ça …

C’est pas du JDR !

Tiens ! En parlant de « C’est pas du JDR ! », l’ami Matthieu B. poursuit avec bonheur son calendrier de l’avent retraçant des découvertes de l’année, des jeux iconoclastes, des propositions étranges et intéressantes.

C’est ainsi qu’il m’a fait découvrir Kaleidoscope, ou encore Cozy Town, qui tapent clairement dans mes goûts. Comment ne pas mentionner également Labyrinthique, qui vient de sortir en français ! Il a également parlé d’Ech0, que j’avais parcouru et beaucoup aimé il y a quelques mois. Au point d’en envisager une traduction et un hack lié à Face au Titan.

Je suis sûr qu’il a encore d’autres perles à nous faire découvrir, et je vous invité à aller faire un tour sur son site, et si ces jeux vous plaisent, sur la communauté Discord qu’il anime !

Et ça, c’était mon billet du 14 en retard !

Et donc, les enquêteurs ?

Ah oui, j’avais parlé d’un jeu qui n’était pas vraiment du JDR.

Ce jeu, c’est un jeu de société. Détective. Parce qu’on y joue … des détectives !

Pourquoi en parler en tant que jeu presque de rôle ? Et bien parce que mes parties m’ont fait penser à du JDR. On y incarne des détectives, avec devant nous une enquête à résoudre.

On dispose de pistes à étudier. Et sans meneur, ce n’est bien sûr pas possible d’aller plus loin que ces pistes (quoi que …). Ces pistes peuvent être des analyses (empreintes, autopsies, rapport d’expertise …), des enquêtes de terrain, des interrogatoires, des recherches dans les archives … Et chacune des pistes que l’on va suivre va nous coûter du temps.

Car le temps est compté. Les journées durent huit heures. Et les heures supplémentaires nous infligent du stress. Stress qui a une limite haute à ne pas dépasser. Cela m’a beaucoup fait penser à l’Horloge du Diable.

Une piste peut amener des développements vers d’autres pistes, et va nous fournir un texte d’informations. Et c’est là que la partie JDR va vraiment entrer en jeu, pour moi. Il n’y a pas de solutions toute faite à l’enquête. Il n’y a pas un mécanisme de déduction nous permettant d’isoler des éléments. On doit faire un travail d’enquête. Chercher les connexions. Déduire et réaliser des coups de poker.

On est assisté par une base de données qui va nous suivre sur l’ensemble de la campagne (5 scénarios se suivant sur une trame commune). Et cette base de données est accessible par ordinateur, sur internet. On peut y accéder à des dossiers sur les personnes liées à l’enquête, découvrir de nouvelles personnes et pistes, faire des liens entre des données (empreintes, ADN …).

Détective est un jeu clivant. J’ai rencontré plusieurs personnes n’ayant pas du tout apprécié. Parce qu’ils n’ont pas trouvé un « jeu d’enquête » type Cluedo / Mysterium / autres. Mais un jeu de rôle d’enquête.

Un peu comme le célèbre Sherlock Holmes : Détective Conseil. Si on veut se plonger, le temps de quelques heures, dans la peau d’un détective, ces jeux sont vraiment bien foutus. On participe à l’enquête, et ce sont nos déductions, nos méninges qui font le travail. Et pas forcément notre maîtrise du système de jeu. Et c’est ce que j’ai aimé ici.

Maintenant, j’ai vu une extension L.A. Crimes. Los Angeles, Années 80 ? Je crois que je suis client !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *