Avent 2019 – #24 What’s in their brains ?

      Aucun commentaire sur Avent 2019 – #24 What’s in their brains ?
Ouverture du Calendrier ! Trophée(s) Le Fix quotidien Crépuscule meurtrier Coups d'un soir Soyez maudits ! Jamming Indécent Dans l'espace ... Un donjon sur le pouce Let's dance Des codices à n'en plus finir ! C'est pas du JDR ! La rencontre de deux mondes La rencontre de deux mondes Des voix dans le lointain La petite souris va passer Les enfants terribles Et si je devais en garder 10 Au bout du chemin What's in my brain ? What's in their brains ?

Hier, j’ai sorti ce que j’avais en tête, j’ai présenté mes projets et ce que pourrait être mon année 2020. Mais qu’en est-il de celle des autres ? Qu’est-ce qui attire mon regard ?

C’est pas du JDR !

D’abord, je vais continuer à m’intéresser au JDR indépendant. Parce que c’est ce qui me fait vibrer. Et la communauté créée autour du site www.cestpasdujdr.fr est l’endroit parfait pour cela.

J’ai envie de voir où Matthieu B. va emmener son merveilleux outil qu’est ForTheDrama.com. J’ai envie d’y découvrir de nouvelles pépites, d’y insérer les miennes, et de voir jusqu’où on peut pousser tout ça, en restant dans l’accessibilité.

J’ai envie de continuer à découvrir des jeux grâce à Matthieu. Continue ! Allez !

Et puis j’ai envie de voir ce qui va émerger de Descended from the Queen. Était-ce juste passager ou bien cela va-t-il amener du durable comme peut l’être le Powered by the Apocalypse ? Je veux qu’on étire les mécaniques, sans les briser. Qu’on explore d’autres façons de les utiliser, qu’on fasse vivre ce format !

Créations françaises

Je veux mettre la main sur des créations françaises indépendantes qui amènent de la fraîcheur dans le milieu.

Je veux voir ce que Khelren a dans le ventre et qu’il poursuive les explorations démarrées sur son Tipee ! Son Donjon en Kit a l’air vraiment bon, et son approche de l’espionnage via Le Fer et le Froid, basé sur le moteur Forged in the Dark, est très intéressante (mais manque un peu de matière). J’ai déjà dit tout le bien que je pensais du Réseau Fahrenheit. Bref, pour le prix, allez-y !

Toujours via Khelren, y a Berlin XVIII qui ne devrait plus trop tarder, et j’ai hâte d’en découvrir plus sur ce jeu qui pourrait peut-être me permettre de mettre The Shield sur une table de jeu. Dominion est également sur mes tablettes de 2020, et là aussi je suis intrigué par ce que je vais recevoir.

Côme Martin, après avoir proposé des one-page RPG mensuels, devrait passer au zine en 2020. Et j’ai bien envie de voir ça. Les prémisses sont intrigantes et l’univers décrit donne furieusement envie de s’y perdre. À suivre et découvrir sur itch.io !

Après avoir beaucoup discuté avec lui aux Utopiales, j’ai envie de découvrir La Faim de Julien Pouard. Ce jeu de multivers se corrompant suite aux actes des joueurs (et pas forcément que des personnages) m’a beaucoup intrigué, et j’ai hâte d’en découvrir plus !

Y a un jeu qui traîne aussi en suspens depuis plusieurs mois / années, sur lequel j’ai pu mettre la main et que j’aimerai beaucoup voir arriver. Dirty Little Town. Un jeu de Rural Noir basé sur les mécaniques de Dream Askew. J’en ai parlé avec son auteur aux Utopiales, et je le lui redis : allez, vas-y, lance-toi !

Ce sont là les noms connus du milieu qui ont des projets que j’attends, mais j’ai aussi (et surtout) hâte de voir d’autres figures, d’autres idées sortir dans la francophonie. Des jeux s’installer, des nouveautés conquérir les tables. Et pas seulement les rééditions des succès du passé.

Venus d’ailleurs

J’attends aussi des traductions, car c’est le meilleur moyen de proposer des jeux novateurs, différents, proposant des approches nouvelles au grand public. Des traductions soignées, bien mises en page et pouvant attirer l’œil.

Il y a Eppylion, un PBTA où l’on incarne des dragons, résolvant les problèmes par la ruse et l’intellect. C’est JDRLab qui s’en occupe, et leur catalogue est vraiment intéressant pour ceux qui veulent découvrir des histoires différentes autour de la table.

Il y a cette effervescence autour de Trophy, qui va remonter de plus belle lors du prochain kickstarter en anglais. Des incursions en français à venir ? Ca serait super !

Est-ce que Fiasco V2 va être traduit ? Ce serait une nouvelle fantastique, à laquelle j’espère avoir bientôt une réponse. Le jeu, avec son nouveau format, est calibré pour toucher un public pas forcément rôliste, et ce serait une grande nouvelle pour le milieu.

Et puis il y a tout plein de petites initiatives qui se lancent pour traduire des jeux indépendants, et je trouve ça génial. Il suffit parfois de demander aux auteurs, et cela se fait assez naturellement. Reste à bien promouvoir tout ça pour toucher un maximum de gens et faire passer la bonne parole.

In english, please

Il y a également des jeux en langue anglaise que j’attends avec impatience.

Comme Root, le PBTA forestier et rebelle, qui propose de belles mécaniques. Le Quickstart était vraiment bien foutu, et j’ai hâte d’en découvrir plus sur ce jeu. Une traduction rapide à arriver pour ce jeu, permettant de surfer sur la vague du jeu de plateau, serait une excellente nouvelle !

Il y a aussi la production de Nick Wedig que je suis avec attention. Auteur de Fairyland Confidential et Eccentric Millionaire, il est assez productif et j’aime beaucoup ce qu’il fait, et comment il le fait.

Le kickstarter à venir de Trophy va également être intéressant à suivre. Son principe de Crowdsourcé beaucoup d’éléments du background est intéressante m’a intrigué. J’ai hâte de voir comment tout ça va se goupiller, et ce que ce Kickstarter va apporter à ce qui existe déjà.

La production des Codex va également continuer à alimenter ma pile à lire régulièrement.

Et enfin, un petit dernier pour la route avec Nathan D. Paoletta. Auteur de Imp of the Perverse, que je n’ai toujours pas lu, ainsi que de One More Thing, qui va me permettre de jouer à Columbo avec ma femme, il a également prévu de relancer un jeu dont la sortie VF (tuée dans l’œuf) me fait toujours mal au cœur. Je parle de World Wide Wrestling, le jeu PBTA de catch. Attendez-vous à ce que j’en parle en 2020.

Ça en fait des choses !

Et oui, en effet. Et c’est que la face immergée de l’iceberg. J’ai remarqué que ma quantité de livres (romans, bd, comics) avait chuté cette année, mais que la lecture de RPG de toutes sortes avait grimpé. Je joue à très peu de ces jeux, mais je pique, je m’inspire et je me nourris de tout cela.

J’espère vous avoir apporté des découvertes intéressantes par ce calendrier de l’avent un peu décousu. J’ai parlé des choses qui m’ont plu, des découvertes qui m’ont enthousiasmé. J’avais prévu au début de parler de choses qui ne me plaisent pas ou plus, qui m’ont déçu, de jeux qui n’ont pas tenu leurs promesses. Mais au final, je me suis dit qu’il fallait mieux faire de la place à des choses que j’ai aimé.

On se revoit sans doute en 2020, sur Discord, sur un forum, à une convention (mais pas Eclipse …) ou peut-être en ligne. Car j’ai envie de m’y mettre, moi aussi, au jeu en ligne !

N’hésitez pas à commenter l’article avec vos propres attentes en 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *