[Lecture de Rôle] #ZineQuest2 Palanquin

Lecture de rôle. Je lis plus de JDR que je n’en joue. Mais j’essaie de me soigner ! Dans cette rubrique, j’essaie donc de parler des jeux que j’ai lu.

Palanquin est un jeu de rôle issu du #ZineQuest2, par Jason Pitre.

Pourquoi je l’ai lu ?

J’ai suivi le #ZineQuest avec attention cette année, et ce jeu m’a tapé dans l’œil. Parce qu’il proposait une bonne description de son contenu, parce que le thème et l’orientation (sans meneur, one-shot) m’intéressaient. Et l’illustration a fait mouche.

Qu’est-ce que je voulais y trouver ?

Un jeu de rôle sans meneur, pour des parties en One-Shot, et proposant du matériel renouvelable avec une mécanique de Confiance.

Le pitch était de jouer la fuite d’une Héritière du Trône, en jouant des personnages aux motivations floues l’aidant dans sa fuite, et amenant chacun son lot de complications et ses thèmes. Je voulais voir comment aller pouvoir s’organiser cette façon d’amener des thèmes par les personnages choisis.

Qu’y ai-je trouvé ?

Un PDF (oui, j’ai juste pris la version PDF) aéré et agréable à lire de 34 pages. Un gros travail a été réalisé sur la mise en page, qui sait mettre parfaitement en avant certains points. Je vous conseille d’ailleurs de l’afficher en deux pages vis-à-vis (et d’imprimer de la même façon) pour profiter encore plus.

Le jeu propose donc de jouer sans meneur, mais un des joueurs aura tout de même un rôle particulier, celui de l’Héritière en fuite. Un rôle de guide, avec un pouvoir de décision plus fort que les autres, et central à l’histoire. Mais au final un rôle en retrait par rapport aux opportunités d’action. C’est un choix intéressant de design, et qui permettra de faire comme si un meneur était à table.

Les autres joueurs incarnent les Bearers (les Porteurs du Palanquin). Ces personnages sont chacun définir sur une double page, avec juste ce qu’il faut pour correctement les interpréter : un passé en quelques phrases, des secrets sous forme de questions ouvertes et un pouvoir.

Les Bearers occupent chacun un domaine particulier, et le choix des personnages en début de partie influera sur les domaines employés dans la partie. Et donc sur les difficultés, les rencontres et les thèmes abordés. On trouve les thèmes suivants :

  • Warfare/Guerre
  • Society/Société
  • Magic/Magie
  • Religion
  • Nature
  • Crime

Le jeu se déroule en 6 scènes, perpétuelles, qui représentent le chemin de l’Héritière vers la sécurité du palais de sa tante. L’histoire étant racontée au passé, depuis ce palais, tout le monde y arrivera bien sain et sauf. Mais des difficultés rendront difficile ce voyage.

Ces difficultés viennent des domaines des Bearers. Qui créeront, toujours à l’aide de leurs domaine, l’environnement en posant des questions nombreuses pour l’enrichir.

Le final de la partie verra l’Héritière déterminer le destin de chacun. J’ai trouvé cette partie un peu faible, car c’est uniquement du ressenti. Au vu du ton du jeu, et des mécanismes, j’aurai aimé voir un petit mécanisme de Confiance intervenir au fur et à mesure du chemin. Cela aurait donné du cachet à l’ensemble je trouve.

Est-ce que j’y jouerai ?

Cela me plairait beaucoup.

Le thème me plaît assez, et l’ambiance dégagée par l’ensemble est assez unique. Le format est pile dans ce que j’apprécie dans les jeux de rôle atypique : une session de 3-4 heures.

Alors, pourquoi pas dans les prochains mois ?

À qui je le conseille ?

Si vous aimez les histoires qui abordent des thèmes différents de la classique enquête ou course au trésor, et que les jeux de rôle légèrement expérimentaux ne vous dérangent pas, Palanquin devrait vous plaire.

Où le trouver ?

Palanquin est disponible sur DriveThruRPG.

Palanquin est disponible en Creative Commons By. Cela signifie que des hacks peuvent facilement être réalisés, en reprenant le thème mais en l’adaptant à d’autres univers : moderne, space opéra …

Parce que les Bearers sont quand même fortement définis, tout comme le chemin à parcourir. Et pour changer d’univers, c’est ce qui demandera à être retravailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *