[Wretched] My Way

      Un commentaire sur [Wretched] My Way
Le jeu fait explicitement référence à ce morceau …

My Way est un jeu de rôle solo disponible sur itch.io, notamment dans le Bundle for Racial Justice and Equality.

Wretched & Alone

C’est un jeu issu de la Wretched & Alone Jam qui a amené de nombreux jeux basés sur le framework de The Wretched. Des jeux en solo, où l’issue positive n’est qu’un leurre pour le personnage ou est une issue difficilement atteignable.

Des jeux qui utilisent la tour de Jenga comme outil de résolution. La tour tombe : c’est la fin terrible. Mais ce n’est pas la seule fin possible.

Dans ces jeux, on réalise un tirage de cartes qui correspond à des questions, des propositions dans une table d’oracle adaptée à l’univers décrit. Quelques exemples pour ce jeu autour du catch ?

Le premier match où tu as senti le goût du sang dans ta bouche.

Un jeune membre de ta famille t’indique vouloir devenir catcheur lui aussi. Que lui dis-tu ?

L’oracle est divisé en quatre parties, représentant quatre thèmes distincts pour chaque enseigne. Pour My Way, on a par exemple :

  • Souvenirs
  • Corps
  • ♠ Vie
  • ♣ Relations

Dernière petite mécanique, pour réussir il faut tirer généralement l’As de Cœur, sur lequel on déposera 10 jetons. Et le jeu sera réussi quand ces 10 jetons seront éliminés. Ce qui est très difficile. Le jeu s’arrêtera aussi si on tire les quatre Rois, avec une fin différente selon l’ordre de tirage.

Une histoire à la The Wrestler

Dans My Way, on joue un catcheur qui vit ses derniers matches. Avec une envie profonde : tenir une dernière fois le titre majeur de sa promotion entre les mains. On va vivre des événements autour de plusieurs shows, que l’on va nous-mêmes décrire en nous basant sur le tirage des cartes.

Notre personnage est un vétéran, dont le corps est au bout de la rupture. Est-ce que son corps lâchera avant son but ultime. Est-ce que sa motivation flanchera ? Ou bien peut-être quelqu’un le mettra-t-il dehors ? Qu’il y a-t-il en dehors de cette vie de catcheur ? Tout cela vaut-il d’être vécu ? Et quel héritage laissera-t-il ?

Le jeu propose de jouer non pas avec une tour de Jenga, mais avec une variante demandant de démarrer par un lancer de 100 d6. Chaque 1 est ensuite retiré, et on relance à nouveau avec les dés restants. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun (ou que le tirage de cartes nous amène à la fin de la partie).

J’ai trouvé très malin d’utiliser cette variante, car elle permet sur certains événements de rajouter des dés. Ou de modifier les conditions d’élimination. C’est très bien vu !

Pour éviter de chercher 100 dés chez vous (et chez moi), j’ai développé rapidement un petit outil pour simuler ces lancers. Ca s’appelle The Wretched Dice et c’est dispo sur itch.io.

Vous trouverez ci-dessous l’histoire d’Octavio « Octopus » Harris, un catcheur de la côte ouest des États-Unis, qui n’a jamais percé dans les grandes promotions mais est resté une valeur sûre des divisions indépendantes californiennes.

Les questions auxquelles j’ai répondu ont toujours sonné juste, certaines combinaisons étaient parfaites. Il ressort un véritable amour des catcheurs de ce jeu. Une connaissance de la vie de ces performeurs, de leurs difficultés et de leurs réussites.

Vous avez aimé le film The Wrestler ? C’est tout à fait ce ton qui ressort du jeu. Jetez-vous y depuis la troisième corde !

J’ai beaucoup aimé cette histoire. La vivre. L’écrire. La découvrir.

Et je vais maintenant partir en quête d’un autre jeu Wretched & Alone.

1 thought on “[Wretched] My Way

  1. Pingback: [Wretched] Unmoored – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *