[Wretched] Unmoored

      Aucun commentaire sur [Wretched] Unmoored

Unmoored est un jeu Wretched & Alone, comme My Way que j’ai déjà présenté en ces lieux.

Dans ce jeu de rôle en solitaire, on incarne un voyageur temporel. Celui-ci fait partie d’un programme de tests sur ce genre de voyage, mais alors qu’une catastrophe terroriste a lieu à Los Angeles, contaminant au passage un être aimé de notre personnage, celui-ci décide, contre l’avis des scientifiques, de sauter 36 jours dans le passé pour corriger ça.

Rien ne se passe comme prévu. La cible est largement ratée, et des sauts intempestifs, incontrôlés, font voyager le personnage à travers les lieux et les époques.

Contrairement à My Way, j’ai joué à ce jeu avec une Tour de Jenga, qui ne s’est pas écroulée. La malédiction des 4 rois a frappé avant. De manière assez étrange puisque les 4 sont sortis lors de la même main. Sans doute un mauvais mélange de ma part après ma partie de My Way.

J’ai beaucoup aimé la proposition de Unmoored. J’ai par moments pensé à l’Armée des 12 singes mais surtout à Code Quantum. Le jeu n’impose rien sur les destinations, les époques. C’est à nous de les définir par rapport aux tirages. Il n’impose rien non plus sur les différentes théories de voyage dans le temps. Plusieurs prompts font d’ailleurs réfléchir le personnage sur ces aspects-là, ce qui était vraiment opportun.

La liste des prompts est vraiment bien faite, proposant aussi bien des questionnements sur la mission que l’on s’était affectée, sur notre relation avec Sam, notre être aimé. Ou encore sur le fonctionnement des sauts dans le temps.

Plusieurs fins sont possibles, par certains tirages de cartes, par écroulement (qui peut être volontaire), par réussite total ou autre. C’est plus varié mécaniquement que My Way. Mais il y a un peu moins de questionnement intérieur.

Dans tous les cas, je vous conseille fortement Unmoored si vous souhaitez explorer les voyages dans le temps dans une expérience solitaire. Le jeu était présent dans le Bundle for Racial Justice and Equality.

Vous pouvez trouver mes notes prises lors de ma partie ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *