Wild & Exotic, rencontrez le Tiger King

      Aucun commentaire sur Wild & Exotic, rencontrez le Tiger King

Il y a quelques semaines est sorti sur Netflix un documentaire assez fabuleux. Au Royaume des Fauves (ou Tiger King dans la version originale) raconte l’histoire de Joe Exotic, propriétaire d’un zoo où vivent un nombre incroyable de fauves, principalement des tigres.

Non, ce n’est pas une série scriptée. C’est bel et bien un documentaire. Extrêmement bien monté, avec sûrement des biais pour faire dans le sensationnel. Mais cette histoire, quand je l’ai découverte, m’a tout de suite amené à Fiasco.

D’autres cadres sont sortis autour de ce thème. En utilisant le framework de la première version. Si vous suivez le blog, vous devriez savoir que la nouvelle version de Fiasco m’a fait un super effet. J’ai donc décidé de proposer mon propre cadre en format v2.

18 Relations, 13 Besoins, 9 Objets et 9 Lieux. J’y rajoute un pitch et 4 Kickers, des idées de scènes.

Le tout disponible gratuitement sur itch.io.

Ici, un peu au milieu de nulle part, l’attraction locale c’est le Royaume des Fauves. Un zoo particulier où on trouve surtout de grands fauves. Et de si mignons bébés !

Qui dit Royaume dit Roi. Il y est entouré de tous ses fidèles et disciples. Il est suivi par une horde phénoménale d’admirateurs sur Internet. Et de détracteurs.


Il y a ceux qui lui contestent et/ou envient son titre de plus grand zoo de tigres du pays. Ceux qui veulent libérer ces animaux qui n’ont rien à faire en cage. Et ceux qui ont un problème personnel avec le Roi.


Parce que ce n’est pas clair ce qu’il se passe à l’intérieur. Comment finance-t-il tout ça ? Comment paye-t-il ses employés (les paye-t-il) ? Et que deviennent tous ces bébés tigres une fois adultes ?

Le document est fait pour pouvoir s’imprimer en recto verso, mais les imprimantes étant tellement capricieuses, j’ai pour ma part choisi de faire une impression de toutes les planches séparément, et de regrouper les cartes dans des protège-cartes standards. Ceux pour Magic The Gathering vont à merveille (même taille).

Si vous n’avez pas encore la v2 de Fiasco, deux options s’offrent à vous. La première est de l’acquérir.

La seconde sera d’utiliser ces cartes pour générer votre cadre à la place de la sélection des éléments par les dés. Distribuez toutes les cartes du cadre aux joueurs, de manière équitable. Le premier tour de table servira à renseigner les Relations. Un second tour de table permettra de disposer les Besoins, Lieux et Objets. Les cartes restantes pourront vous aider à composer un nom pour votre personnage, grâce au verso.

Dans les prochains jours, les fichiers du projet seront mis à jour avec l’ajout d’un document permettant de faire le tirage des éléments avec un jeu de cartes classique. Moins pratique mais plus économique.

Pour ceux qui apprécient le côté physique, je vais aussi rajouter une planche à imprimer pour faire une pochette pour ranger les cartes.

Pour les adeptes du virtuel, une archive avec chaque carte dans une image séparée sera aussi proposée. De quoi alimenter un paquet de cartes dans Roll20 ou pour décorer votre tableau Miro.

La semaine de votre vie !

Une année de sacrifices, de joies et de peines, de douleurs. Et ça y est ! La finale est en vue, plus qu’une semaine avant de pouvoir lever la coupe … ou regarder ses adversaires le faire. Et il va falloir jongler avec les médias, l’entourage qui veut bien faire mais ne fait que mettre la pression. Et il y a ceux d’en face, qui veulent également gagner à tout prix. Et les remplaçants qui aimeraient être sous les feux des projecteurs.

Et vous, où serez-vous l’année prochaine, d’ailleurs ?

Avant Wild & Exotic, mon premier cadre pour Fiasco était La Coupe du Chaos. Un cadre là aussi inspiré par des séries : Friday Night Lights, Last Chance U, Ballers …

J’ai mis à jour ce cadre, qui existe maintenant au format v1 (listes de 36 éléments) et au format v2 (cartes).

Si vous faites jouer l’un de ces cadres, n’hésitez pas à me le remonter ! Via un commentaire, un mail, sur twitter ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *