Trois jours de Soleil

      Aucun commentaire sur Trois jours de Soleil

Cet été, à défaut de vraiment pouvoir partir, j’ai pu m’évader le temps d’une soirée.

J’ai participé au playtest d’une nouvelle production de Melville, maintenant disponible sur itch.io. Cela s’appelle Trois jours de Soleil. C’est un jeu de rôle (malgré ce qu’en dit Mathieu B sur C’est pas du JDR ☺).

Trois Jours de Soleil parle d’un groupe d’amis adolescents qui vont faire du camping pendant un long week-end. Grosso modo. 

Et je confirme que c’est bien ça. Juste un petit séjour de camping entre potes. J’ai joué avec des gens que je ne connaissais pas (ou si peu) et très rapidement, j’ai senti une complicité. Les moments que nous avons joué étaient anodins, par rapport à ce que l’on peut vivre dans d’autres JDR, mais néanmoins très forts et importants.

Nous avons monté une tente, découvert une rivière, mangé un cassoulet au coin du feu, bravé une pluie nocturne … Des choses que l’on rencontre normalement au camping. Mais rien d’extraordinaire.

C’est là la proposition originale de ce jeu. Et c’est super relaxant.

Le jeu aide beaucoup à créer cette histoire simple (et ce n’est jamais facile de faire simple). Chaque personnage est bien caractérisé et dispose d’actions qu’il peut réaliser. Des actions fictionnelles, simples mais efficaces. Et permettant de bien différencier chaque tempérament.

Et puis on joue aussi avec les thèmes du jeu : la Nuit, la Météo, les Vivres …

Le système, inspiré de Dream Askew et se réclamant de la branche Belonging Outside Belonging, se fait parfaitement oublier à mesure que l’on prend possession des personnages et du cadre.

C’est un moment à part que j’ai pu vivre, avec le regret (playtest + débrief obligent) de ne pas avoir été au bout de ces trois jours.

La maquette est inspirée, avec ces aquarelles retravaillées, ces tons pastels.

Un gros coup de cœur que je vous conseille fortement. Une expérience différente, relaxante. Aidée par des règles adaptées et très bien ciselées.

Trois jours de soleil sur itch.io

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *