Coups de soleil sur itch

      3 commentaires sur Coups de soleil sur itch

Cet été a été l’occasion pour moi de lire des JDR. Je n’arriverai sans doute jamais à tous les chroniquer. Là n’est pas le but. Je vais parler de coups de cœurs. De jeux qui m’ont plu, que je veux partager. Pour cette sélection, on se limitera à une sélection de jeux anglophones (mais l’un d’entre eux est traduit) disponibles sur itch.io.

Project : Cassandra

Project Cassandra est un jeu d’espionnage, dans une Guerre Froide revisitée où des agents aux pouvoirs psychiques agiraient dans l’ombre. Il s’agit d’un jeu en cours d’élaboration, mais déjà largement jouable et bien étoffé. Il est prévu qu’il sorte lors de la prochaine ZineQuest en 2021.

La Guerre Froide, l’espionnage, ce sont des thèmes que j’apprécie. Alors, ça donne quoi ?

Un jeu qui sort de mes marottes habituelles, avec un système de caractéristiques et de compétences, des dés lancés par (petites) poignées. Mais pleins de petites choses malignes. Les personnages étant des psychics, ils peuvent anticiper l’avenir. Et cela se traduit par une feuille de personnage qui se remplit au fur et à mesure des besoins de la mission. La construction de ces histoires avec ce twist me plaît vraiment et je vais suivre avec attention ce développement.

Rogue Scroll

Si vous suivez un peu ce que je raconte, vous devriez être au courant que je kiffe plus que de raison Swords Without Master et tout ce qui s’y rapporte. Rogue Scroll ne pouvait y échapper.

Rogue Scroll, c’est Swords Without Master en une seule page. Allégé. Avec uniquement une phase des Aventuriers. Et sans meneur.

Rogue Scroll, c’est aussi (et surtout !) pleins de tables aléatoires pour situer une aventure de Rogue Scroll. Ou de Swords Without Master, puisque c’est compatible ! Ces tables sont bourrées d’idées fabuleuses et insipirantes.

Pour découvrir l’esprit de Swords Without Master, c’est parfait.

Et il existe même une extension, Starward, pendant space opera/fantasy de Swords Without Master pour jouer dans des ambiances à la Star Wars ou Flash Gordon. Une vieille version de Starward est d’ailleurs disponible en français sur le blog.

The Devil, John Moulton

J’ai déjà parlé dans ces lignes de Nick Wedig, auteur notamment du Millionnaire Excentrique.

Dans The Devil, John Moulton, on se trouve face à un jeu de rôle à meneur, assez standard. Direction l’époque des Western. Les joueurs y incarnent d’anciens comparses du terrifiant John Moulton. The Devil. Eux aussi ont passé un pacte avec les forces ténébreuses. Ils ont un compte à régler avec Moulton. Mais pour cela, il faudra le trouver.

La création des personnages se fait par tirage de cartes, qui vont amener des éléments très différents à chaque personnage. Des dettes, des motivations, des pouvoirs …

Le système repose sur un épuisement graduel des personnages, qui vont perdre des caractéristiques au fur et à mesure que l’histoire avance et que les personnages s’enfoncent dans leurs tourments. Mais le système pousse aussi à ne pas avoir une caractéristique trop haute dès le départ. Sécurité et confort poussent ici vers l’échec.

En plus d’une excellente mise en page, mélangeant éléments de western et occulte, le jeu propose en plus une manière intéressante de concevoir la campagne, avec une sorte de dé d’usure représentant John Moulton, caché quelque part dans cet ouest. On peut calibrer le jeu pour une campagne plus ou moins longue, et la partie se terminera avec cet affrontement contre The Devil.

Une grosse ambiance bien portée à la fois par la mise en page et le système. A voir si ça tourne ?

Our Queen Crumbles

Our Queen Crumbles est un jeu que j’ai découvert lors du Zine Quest. Une proposition de jeu sans meneur, pour 2 à 4 joueurs. Le pitch : notre reine est morte, assassinée. Nous avons failli à sa protection, mais nous allons nous lancer à la poursuite de son assassin. Au passage, la reine n’est pas encore morte. Elle a été transférée dans un golem fait à la va-vite, qui se désagrège… À la fin, elle mourra…

J’ai beaucoup aimé l’univers esquissé par ce jeu, qui propose une fantasy très forte, qui sort des clichés habituels et propose de jouer des personnages différents des casts habituels. Un chevalier des murmures manchot. Une sorcière de la gravité. Un golem des pendus. Un historien sanguinolent.

Le système de jeu m’a fait penser à Fall of Magic. On se déplace sur une carte, déclenchant des scènes à chaque lieu. Des questions orientent notre récit, et chaque scène voit également des questions relatives à notre personnage, à la reine ou à son assassin être répondues. Puis, au final, on rejoint l’assassin.

Les illustrations et l’univers sont très inspirantes, le système de jeu semble intéressant, je suis très content d’avoir participé au financement de ce jeu et j’espère pouvoir y jouer.

5 Min-e

Oh, un jeu en français !

Alors, à l’origine, 5-min-e est un jeu en anglais par Emily O’Heir. Vous pouvez le télécharger ici. Une version française existe grâce à angela quidam.

Et donc, comme c’est indiqué, il s’agit d’un JDR en solo, pour des parties d’environ 5 minutes. Oui oui.

On y joue un aventurier. Qu’on va créer via quelques tirages aléatoire. La quête qu’il vient d’accomplir est également tirée aléatoirement, ainsi que sa conclusion. Mais que joue-t-on alors ? Et bien, on va juste écrire une page du carnet que tient cet aventurier. On a 5 minutes pour le faire. En se basant sur les tirages précédents. Et au bout de 5 minutes, un événement (aléatoire encore) va venir interrompre l’écriture du carnet.

C’est tout.

Et c’est largement suffisant ! Les tables aléatoires permettent de brosser rapidement une histoire, le chronomètre s’intègre parfaitement au contexte, et cette idée d’écrire le journal dans l’urgence, de ne pas forcément finir cette page, est bien vu. Une jam est en cours sur ce modèle, et il y a des chances que j’y participe. En tout cas, j’ai des idées pour utiliser ce format. Une belle découverte !

3 thoughts on “Coups de soleil sur itch

  1. Pingback: Coups de soleil sur itch | Teapot Dome Games

  2. Pingback: Project Cassandra on Le Repaire de Gulix – LunarShadow Designs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *