Où l’on gratte à nouveau sur itch.io

      Aucun commentaire sur Où l’on gratte à nouveau sur itch.io

Où va-t-on si je commence à faire des jeux de mots dans la veine des titres du Fix ? Je ne sais pas, mais la fin de 2020 approche (ouf !). Et ce billet n’a rien à voir avec la fin de l’année, non.

Bref.

Dans ce billet semblable à celui-ci ou encore celui-là, je vais donc vous parler de jeux que j’ai croisé sur itch.io, la plateforme de jeux indépendants qu’elle est bien. Des jeux auxquels je n’ai pas (encore ?) joué, mais que j’ai lu attentivement.

Hot Springs Island

Financé sur Kickstarter, ce supplément ouvert à tout système d’exploration classique (Dungeons & Dragons, Into The Odd, OSR et autres) est une perle. Doté de magnifiques illustrations en noir et blanc, il nous envoie sur une île étrange, où nos personnages seront libres de se balader, de rencontrer des factions, des étrangetés et peut-être de démêler certaines intrigues.

C’est foisonnant d’idées, c’est très didactique dans la mise en page, avec des données regroupées intelligemment. On sort des habituels adversaires pour découvrir autre chose, moins manichéen mais tout aussi dangereux. Chaque page donne de nombreuses idées de pistes à suivre, et cet hexcrawl est un ode au voyage.

Amateurs d’exotisme, d’étrangetés, de dangers, de tables aléatoires, partez vite sur Hot Springs Island !

Notez qu’un supplément existe, qui consiste en un guide de voyage pour les joueurs, écrit comme s’il existait dans l’univers du jeu ! Avec guide sur la faune et la flore notamment.

Télécharger sur itch.io

Hell Cabin

Evil Dead, ça vous parle ? Premier film de Sam Raimi, avec Bruce Campbell. Hell Cabin, c’est ça en JDR. Avec une approche sacrément audacieuse.

4 joueurs, ni plus ni moins. Et des rôles spécifiques pour chaque joueur : la Cabine, le Protagoniste, les Amis et le Mal. Chaque rôle a des particularités et une mécanique particulière, avec un dé différent des autres.

La mise en page est dans le ton, avec des couleurs fortes (rouge et noir) et une ambiance forestière peu engageante. Du moins, si on veut juste un endroit paisible.

Est-ce que le système fonctionne ? Sur le papier, c’est très intéressant, et ça mérite d’y jeter un œil. De s’en inspirer. De le tester peut-être un jour. À Halloween ?

Hell Cabin sur itch.io

King Nothing

Jeu de rôle tombé sous mon regard par hasard, King Nothing propose une mise en action intrigante : groupe parti pour terrasser le King Nothing, nous avons été capturés par des gobelins … qui nous amènent au cœur du royaume du tyran alors qu’ils ne nous ont pas reconnu ! À nous de nous échapper et de mettre fin à son règne.

Le jeu propose un système simple, mix élégant de Lady Blackbird et de PBTA. Les personnages sont tous très différents et originaux : reine sorcière, gnome aventurier, barbare ogre, voleur « beastling » … Ils sont, en quelques phrases et mots, décrits avec ce qu’il faut de détails pour les différencier, et ce qu’il faut de blancs pour se les approprier.

Notamment par le biais de questions, très nombreuses et engageantes. Un délice pour un meneur de jeu. Ces questions serviront de vivier à une partie en improvisation et permettront de découvrir ces personnages. D’ailleurs, le jeu propose d’alterner scènes du présent (la quête) et du passé (les souvenirs) où l’on découvrira ce qui motive les personnages.

Une excellente découverte, avec tout ce qu’il faut pour jouer en à peine 14 pages.

King Nothing sur itch.io

2400

Sous ces 4 chiffres se trouve une collection toujours grandissante de jeux de low-sci-fi, selon son auteur. Des jeux partageant une esthétique de game design, une proposition très tranchée de jeu pour chaque et une mise en page à l’identique. Le tout avec des illustrations magnifiques en couverture.

7 jeux à l’heure actuelle. Et je n’ai pu en lire que 4 pour l’instant. Avec une jam qui s’annonce suite à la publication d’un SRD. C’est déjà foisonnant.

Au niveau du système, on serait dans la mouvance Free Kriegsspiel (ou FKR) dont je n’avais même pas connaissance. Du très simple avec des compétences apportant d6 ou plus, et une résolution sur échelle fixe comme dans un PBTA. Un système d’avantages/désavantages permet de mettre en avant le player’s skill, comme on dit. Le cœur de chaque jeu n’est pas là.

Il se trouve dans les tables aléatoires pour créer son personnage, pour aider la génération d’une intrigue, pour construire son vaisseau … Tout est bon là-dedans pour donner des pistes et du grain à moudre aux joueurs mais aussi au meneur de jeu. Et c’est inspirant.

Cosmic Highway vous emmènera dans les traces de Han Solo ou de l’équipage du Firefly, Exiles vous bloquera sur une étrange planète pleine de merveilles et de danger, Xenolith fera de vous des explorateurs enquêtant sur d’étranges constructions apparues aux quatre coins de la galaxie …

Rapide à lire, rapide à mettre en œuvre, bourrés d’idées, ces jeux sortent un peu de ma sphère d’intérêt (les jeux avec une proposition forte et un système en adéquation) mais sont une belle bouffée d’air frais. Parfaits pour de l’initiation !

2400 sur itch.io

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur sur itch.io ou ailleurs dans les commentaires ! Et d’autres arriveront très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *