Dans ces petites villes en 2021

      Aucun commentaire sur Dans ces petites villes en 2021

Il y a quelques mois déjà, je publiais les premières pages de Those Little Towns, un recueil de tables aléatoires orientées « petites villes US comme à la télé ».

J’ai d’emblée publié ce recueil dans une optique « Living Document », ou « Document vivant ». L’idée était de voir si l’idée intéressait du monde, en proposant un document non achevé, avec juste quelques pages, et de le faire grandir via des mises à jour, via des ajouts de pages. Le tout, en faisant également évoluer le prix de l’ouvrage. Actuellement à 1€, j’ai prévu d’augmenter légèrement son prix avec sa pagination. Les premiers acheteurs étant récompensés en obtenant les mises à jour automatiquement.

Those Little Towns a commencé avec 14 pages, puis 17 et actuellement 21 pages. Puis j’ai décidé d’orienter tout mon temps libre « Création JDR » sur la finalisation de Face au Titan avant de repasser sur d’autres projets.

J’ai cependant accumulé plusieurs pages d’idées, de notes pour Those Little Towns. Elles seront rajoutées dans les prochains mois à l’ouvrage, pour lequel je réfléchirai à une disposition en impression à la demande une fois que je le jugerai suffisant.

Ce qu’on y trouve

Those Little Towns est un recueil d’idées, de tables que j’avais constitué pour jouer à certains de mes jeux favoris, comme Fiasco, Urban Shadows, Monster of the Week et d’autres encore comme Delta Green, par exemple. Il tire aussi son inspiration de multiples séries comme Banshee, X-Files, Supernatural, Longmire et bien d’autres qui se déroulent aux USA sans aborder les grandes métropoles.

Chevrolet Impala '67

Je propose pour l’instant 7 doubles pages thématiques. L’objectif de ces doubles pages est de permettre une génération rapide d’un élément avec différentes tables satellites. J’essaie à chaque fois d’apporter une possibilité de génération par Un Seul Jet Unique : en lançant une poignée de dés standards (d4, d6, d8, d10, d20, d100) on génère un élément global cohérent. Par exemple, pour créer un bar, on obtient en un seul jet son Type (d4), les Alentours (d6), la Clientèle (d8), son Intérieur (d12), une Particularité (d20) et son Nom (d100).

Les doubles pages proposées actuellement sont :

  • Salut, moi c’est …
    • Une série de tables pour nommer vos personnages
  • 50 états et un peu plus
    • Une carte des USA et des tables pour obtenir un état selon différents critères
  • C’est quoi l’adresse ?
    • De quoi inventer une adresse, et une rue
  • Un homme entre dans un bar …
    • Tout pour créer un bar plus ou moins convenable
  • On dort où ce soir ?
    • Tout pour créer un motel dans lequel poser son sac
  • Hé mec, elle est où ma caisse ?
    • Un générateur de véhicule
  • À la une aujourd’hui !
    • De quoi générer le journal local ainsi que des petites annonces

De plus, j’ai fait en sorte que le fantastique et l’étrange aient leur place dans ce recueil. Plusieurs tables peuvent être utilisées avec des dés différents. Par exemple, un D16 de base, ou un D20 pour activer les entrées « magiques ». Cela permet d’ajouter des résultats étranges à une table, tout en conservant la possibilité de l’utiliser dans un cadre non fantastique.

Ce que je vais rajouter

En 2021, j’ai prévu de retourner sur ce recueil. J’ai déjà des pistes de tables, de thèmes à rajouter.

Il y aura par exemple un générateur de nom de ville, un outil pour construire une ville et ses alentours, des boutiques de centre ville, la vie scolaire, les forces de l’ordre et les organisations de malfaiteurs, les événements locaux …

Je suis preneur d’idées et de besoins qui pourraient venir agrémenter le recueil. Si vous l’utilisez ou si vous pensez en avoir besoin, n’hésitez pas à me remonter les thèmes que vous voudriez voir aborder.

La conception des pages sur les états m’a également donné l’idée d’un supplément. Alors que le recueil lui-même n’est pas terminé, oui ! Ce supplément aurait pour but d’explorer via des doubles pages l’ensemble des 50 états américains. Avec pour chacun une carte de localisation, quelques points clés géographiques, et surtout des pistes pour y jouer : images, mots-clés, table aléatoire dédiée et inspirations (séries, livres, films, comics …). Toujours dans l’idée d’explorer les USA hors métropoles.

En attendant ces ajouts et nouveautés, Those Little Towns est disponible en PDF pour 1 euro chez DrivethruRPG : https://www.drivethrurpg.com/product/312931/Those-Little-Towns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *