La saison du #ZineQuest

      Aucun commentaire sur La saison du #ZineQuest

En ce moment a lieu sur Kickstarter le #ZineQuest, 3e du nom. Il s’agit d’un événement annuel, se déroulant sur le mois de février, et proposant à des créateurs de JDR de bénéficier d’un coup de projecteur global sur la plateforme en proposant des zines. Le tout avec quelques règles à suivre.

J’ai participé modérément aux précédentes éditions, avec quelques déceptions mais aussi un énorme coup de cœur qui s’est concrétisé par une super collaboration : Escape from Dino Island.

Cette année, j’ai pour l’instant participé au financement de quelques projets, dont certains se terminent bientôt. En voici la liste. Suivent ensuite des projets que je surveille. Je pledgerais peut-être, mais je dois prendre le temps de bien les lire avant. J’ai privilégié les versions physiques, préférant la lecture sur papier. Mais la situation actuelle (Brexit + Pandémie) m’a fait me tourner vers le PDF pour certains, en espérant pouvoir les imprimer convenablement.

Certains des projets que je vous présente ici se terminent très bientôt (et si vous les ratez, n’hésitez pas à contacter en direct leurs auteurs, on sait jamais). Dans les projets #ZineQuest de cette année, on trouve beaucoup de suppléments/jeux de la mouvance OSR. J’avoue ne pas m’être trop penché dessus parce que ce n’est pas forcément ce que je recherche actuellement. Et j’ai ce qu’il me faut de ce côté-là niveau jeu.

J’ai participé au financement de …

Back Again from the Broken Land. Déjà paru dans Codex: Home, ce jeu est mon coup de cœur du ZineQuest 2021. J’y ai joué dans sa version 1, et il s’agira ici d’une version augmentée et révisée. On y joue le retour des hobbits après la guerre contre Sauron. Ou plutôt, des petites gens après la victoire contre le Doomlord. C’est doux-amer, pleins de moments d’amitié forte, de partages. Je recommande chaudement le jeu. Qui plus, il se pourrait que je sois à l’origine du jeu !

TORQ: rallyraid roleplaying. Si vous me suivez un peu, vous devriez savoir que je suis l’auteur d’un jeu mettant en scène des pilotes (Un Dernier Tour de Piste). Ici aussi on parle de courses, de pilotes. Un jeu 2-en1 où l’on trouvera un jeu tactique pour jouer la course et un jeu plus narratif pour jouer ce qu’il se passe entre chaque étape. J’aime beaucoup le style des illustrations et le système m’intrigue.

Deux Etés/Two Summers. Après nous avoir proposé Green Dawn Mall l’année dernière, Côme Martin revient à nouveau au ZineQuest avec un jeu mêlant des temporalités différentes. Déjà, j’aime ce genre de propositions. Ici, il est question de vivre deux étés, avec les mêmes personnages, mais à trente ans d’écart (plus pou moins). Il y a peut-être du Ça dans l’idée, mais on est plus dans de l’aventure sans fantastique. C’est magnifiquement illustré et mis en page. Une démo est disponible qui donne déjà une bonne idée du jeu.

Stealing the Throne. Un jeu de casse, où la cible est un mécha antique appelé « Throne ». Un jeu sans meneur, sans préparation, avec une structure de jeu en phases. Ca m’intrigue énormément, et ça tape précisément dans le genre de jeux et de design que j’apprécie. Et en plus ça parle de mécha !

Ils sont dans la short list …

J’ai mis en surveillance un grand nombre de projets ZineQuest. Pour lesquels je n’ai pas encore craqué. Parce que mon budget n’est pas extensible, que j’ai eu de grosses déceptions les années précédentes et que je préfère bien prendre le temps de découvrir un projet et ce qu’il propose avant de me lancer. Voici cependant ceux qui sont pas loin de monter dans la catégorie précédente. Une liste rapide, avec une simple note pour chaque.

Ceux que je surveille d’un œil …

Et puis, il y en a d’autres encore que j’ai mis en reminder sur Kickstarter. Parce qu’il y a quelque chose qui pourrait me faire basculer vers leur proposition.

Il y aura encore d’autres propositions à venir dans les prochains jours. Et je referai peut-être un court bilan dans quelques jours. Si j’ai raté des pépites, n’hésitez pas à me les signaler. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter où je n’hésiterai pas à mentionner les projets sur lesquels je craque.

Pour finir cet article, je trouve impressionnant la masse de projets qui est disponible cette année. Le ZineQuest est un événement majeur de la scène indé, et on y retrouve de nombreuses branches : OSR, Settings DD5, GM-Less, Solo … Les projets, dans leur majeure partie, semblent mieux produits. Notamment au niveau des illustrations proposées. A voir ce qu’il en sera au niveau du contenu.

On retrouve principalement de l’anglophone. En francophone, je n’ai vu que Deux Etés, de Côme Martin. Dommage. Notre scène JDR est plutôt active mais ne s’exporte pas.

J’avais quelques idées pour participer cette année, mais n’ayant rien de prêt (et Face au Titan à terminer), j’ai préféré ne pas me lancer à nouveau. On verra l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.