Mystère à Brindlewood Bay !

      Un commentaire sur Mystère à Brindlewood Bay !

Bonjour à tous ! Après avoir rapidement présenté le concept du jeu dans un précédent billet, il est temps de dévoiler un peu plus les mystères que les Maîtresses du Crime auront à résoudre.

Anatomie d’un mystère

Si vous êtes habitué aux jeux de rôle à mystère « classique », vous avez sans doute l’habitude des scénarios qui exposent l’ensemble de l’intrigue, le mobile des coupables, les indices à retrouver et comment les assembler.

Rien de tout ça ici.

Dans Brindlewood Bay, un mystère vous propose tout d’abord une introduction, qui explique comment les Maîtresses du Crime se retrouvent impliquées dans l’enquête de ce crime mystérieux. Fidèle au canon genre, le jeu amène en effet les personnages à se trouver souvent là où les crimes ont lieu ! Cette introduction permet généralement de rencontrer les Suspects (et parfois la victime elle-même !) et de découvrir les lieux importants de cette enquête.

Parlons un peu des Suspects. Chaque Mystère va présenter une galerie de personnages non joueurs au centre de l’enquête. Ces personnages sont nommés Suspects, mais il est fort possible que d’autres personnages soient suspectés lors de l’enquête. Chaque Suspect est présenté brièvement, avec juste ce qu’il faut de matière pour l’interpréter et le mettre en scène : un court descriptif en trois élément, une présentation générale et une citation.

Le Gardien ne connaît pas l’identité du coupable. Cela pourrait être un Suspect, ou quelqu’un d’autre. Mais nous y reviendrons plus tard.

Sacré casting de Suspects !

Le Mystère va également présenter quelques lieux importants, autour desquels l’enquête tournera.

Et puis vous trouverez une liste d’Indices. Une vingtaine généralement. Ces indices ne sont pas localisés, ni décrits en détails. En tant que Gardien, vous piocherez dans cette liste pour fournir des Indices aux joueurs quand ils déclencheront des Manœuvres permettant d’obtenir des Indices. A vous des les contextualiser, des les intégrer à l’histoire selon ce qui passe autour de votre table.

L’intérêt est de garder ouverte l’intrigue. Les joueurs guideront leurs Maîtresses où bon leur semble, et ils trouveront des Indices là où ils cherchent. Il n’y aura pas besoin de les rediriger sur les bons rails : il n’y en a pas !

Avec assez d’Indices en poche, les joueurs pourront déclencher la Manœuvre Théoriser. Cette manœuvre « finale » a pour but de lancer une conversation collégiale entre les joueurs et les personnages, afin d’énoncer une théorie sur le crime mystérieux. Un lancer de dés (modifié par le nombre d’Indices utilisés dans la théorie) indiquera si cette théorie est vraie ou fausse, et à quel point les Maîtresses peuvent devancer le coupable.

Quand les Maîtresses discutent collégialement de la solution à un mystère, en se reposant sur les Indices obtenus, et qu’elles parviennent à un consensus, alors lancez +Nombre d’Indices intégrés à la solution ou écartés de manière justifiée, moins la complexité du Mystère.

Sur 10+, c’est la bonne solution. Le Gardien vous présentera une opportunité de faire tomber le coupable, ou au moins de sauver la situation.

Sur 7-9, c’est la bonne solution, mais soit le Gardien ajoutera une complication malvenue à la solution, soit présentera une opportunité dangereuse ou compliquée de faire tomber le coupable ou se sauver la situation.

Sur 6-, la solution n’est pas la bonne et le Gardien réagit.

Sur 12+, une personne impliquée dans la sinistre conspiration de Brindlewood Bay se révèle également aux Maîtresses.

Manœuvre Théoriser

On retrouve aussi ce genre de mécaniques dans Apocalypse Keys, qui s’inspire de Brindlewood Bay pour la construction de ses mystères.

5 mystères pour débuter

Avec le jeu de base seront fournis 5 Mystères complets, à la complexité diverse. Toujours dans un souci de coller au genre évoqué, les titres intègrent généralement des jeux de mots et autres bizarreries.

Dans « Papa dessus bord », les Maîtresses rencontreront la famille Krause, dont le riche patriarche est malencontreusement tombé à l’eau lors d’une sortie sur le yacht familial.

Dans « Un costume mortel », les Maîtresses participeront à une fête d’Halloween costumée, organisée par un autrefois célèbre réalisateur de séries B. Sous quel costume se cache le coupable ?

Dans « Crime en soufflé », les Maîtresses participeront à un concours culinaire télévisé. Alors que l’un des participants de l’émission est retrouvé mort, l’enquête prendra-t-elle le pas sur la cuisson des meringues ?

Dans « La mort au pied du sapin », les Maîtresses se retrouveront à nouveau mêlées à une histoire familiale, sous fond d’héritage et de réunion de noël.

Dans « Mortel jusqu’aux boues », les Maîtresses voyageront vers Mucky Point, étrange village voisin où le gardien du phare a étrangement (et mortellement) glissé de l’édifice. Crime ou accident ?

D’autres mystères seront proposés par la suite. La version originale du jeu en a proposé une sélection dans le magazine Codex publié par The Gauntlet, ainsi que dans le supplément Nephews in Peril. J’espère pouvoir les traduire et vous les proposer à la suite. Et si possible regrouper tout ça ensuite dans une édition physique.

A bientôt pour d’autres nouvelles sur Brindlewood Bay … sans doute plus sombres …

1 thought on “Mystère à Brindlewood Bay !

  1. Beru

    Tes descriptions attisent la curiosité !
    Vraiment hâte de pouvoir lire tes traductions et merci pour le travail que tu as accompli.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *