Une Sinistre Conspiration sévit ici …

En présentant Brindlewood Bay, j’ai insisté pour l’instant sur l’aspect enquête et sur sa relation avec Arabesque. Cet aspect est au coeur du jeu, qui propose de raconter des histoires de cozy mystery. Vous pourrez d’ailleurs trouver de plus en plus de références dans ce style dans les rayons de votre librairie. Vous pouvez aussi regarder du côté TV-Tropes, qui est une mine d’idées (et un trou sans fond dans lequel on se perd parfois) :

  • La page Cozy Mystery vous amènera à découvrir le genre de l’enquête de salon de thé
  • La page Amateur Sleuth (Détective amateur) vous plongera dans ces mystères où le crime est résolu par un quidam
  • La page Little Old Lady Investigates vous dirigera vers ces histoires de vieilles dames enquêtrices
  • La page d’Arabesque vous permettra de vous inspirer des thèmes de la série

En parlant d’Arabesque, sur sa page se trouve un passage indiquant que Cabot Cove est statistiquement la ville la plus meurtrière des USA. Et c’est ce genre de réflexion qui a lancé Brindlewood Bay, comme le mentionne Jason Cordova dans un billet « making-of » :

I had mused aloud about the TV show Murder, She Wrote, and suggested the reason the show’s setting, the picturesque town of Cabot Cove, was so rife with murders was because there was a death cult operating in the town, and all these murders were part of some grand ritual.

J’avais pensé à haute voix à la série télévisée Arabesque, et suggéré que la raison pour laquelle le cadre de la série, la ville pittoresque de Cabot Cove, était si riche en meurtres était qu’un culte de la mort opérait dans la ville, et que tous ces meurtres faisaient partie d’un grand rituel.

Jason Cordova, sur la genèse de Brindlewood Bay

Ainsi naquit la Sinistre Conspiration …

Brindlewood Bay possède un aspect sombre représenté par cette Sinistre Conspiration. Il s’agit d’un fil rouge permettant de former une campagne de jeu, de lier au fur et à mesure les mystères entre eux, et de révéler petit à petit un grand mystère.

La Sinistre Conspiration devrait être peu présente de premier abord. Mais elle prendra de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure de la découverte des Indices des Tréfonds. Ces Indices seront récoltés lors des différents mystères, via certaines manœuvres. Ils représentent des éléments fantastiques, d’horreur, dérangeants. Les premiers Indices devraient bouleverser les convictions des Maîtresses du Crime.

Ces Indices servent aussi de compte-à-rebours. En effet, le Gardien dispose d’une fiche spécifique à la Sinistre Conspiration, avec des éléments du passé qu’il pourra faire venir en jeu au fur à et mesure de la récolte d’indices des Tréfonds. Leur nombre augmentant, des éléments de la fiche de la Sinistre Conspiration se débloqueront et seront amenés à embêter les Maîtresses. Des personnages seront liés à cette conspiration et rejoindront le camp opposé : les Matrones des Tréfonds Sublimes.

De plus en plus dangereux

Le livre de règles aborde cet aspect fantastique avec des conseils pour l’intégrer au jeu. La fiche de la conspiration est assez ouverte pour que vous l’adaptiez à votre table, aux événements de votre campagne et aux personnages rencontrés. Elle sera un guide à compléter, à amender, à utiliser.

L’aspect fantastique du jeu repose aussi sur une manœuvre spécifique : Occultisme. Celle-ci permettra aux Maîtresses de jouer avec les forces magiques de Brindlewood Bay. De manière originale, cette manœuvre très dangereuse vous amènera à concevoir une manœuvre dédiée à votre table, en accord avec la manière dont vous souhaitez explorer la magie. Mais attention, cette manœuvre pourra amener votre Maîtresse à se rapprocher un peu trop des Matrones.

Enfin, il arrivera un moment où votre campagne arrivera à sa conclusion logique : l’affrontement avec les Matrones. La fiche de la Sinistre Conspiration vous indiquera alors qu’il est temps de créer le Mystère des Tréfonds, un mystère inédit et adapté à votre campagne, dans lequel les Maîtresses devront empêcher les Matrones de mener à bien leur rituel démoniaque.

Même si les éléments de départ de la Sinistre Conspiration sont fixés, il ne s’agit que des éléments du passé de Brindlewood Bay. Le reste viendra de vos aventures, de vos idées et émergera de la partie.

La partie fantastique du jeu sera plus exploitée dans des mystères spéciaux, appelés les Sweeps Week mystery, en référence aux Sweeps Week de la télévision américaine, période propice aux épisodes « à part ». Des épisodes éloignés de Brindlewood Bay, où le fantastique sera plus présent. Ces mystères seront sans doute proposés dans un second temps.

Des questions sur le jeu, sur le système, sur son ambiance ? Les commentaires sont là pour ça !

4 thoughts on “Une Sinistre Conspiration sévit ici …

  1. oursino

    En lisant tes billets, j’ai l’impression que ce jeux pourrait se jouer en solo avec quelques aménagements (à partir de tant d’indices on a tel info du passé…). Qu’en penses-tu?

    Reply
    1. gulix Post author

      Je pense que tout est solo-isable ^^. Maintenant, je ne suis pas un grand utilisateur de ce genre de solo (oracle, gm-emulator et autres). Je préfère les jeux pensés pour le solo (Wretched & Alone, The Magus, Thousand Year Old Vampire …).

      Par contre, une bonne piste pourrait être de regarder vers Paranormal Inc. qui est un jeu Carved from Brindlewood, sans meneur de jeu. J’en parlerai très bientôt dans une Lecture de Rôle.

      Reply
  2. oursino

    Merci pour la réponse et les suggestions, d’autant que je ne connaissait pas Paranormal Inc.,
    Je suis sur The Wretched et j’ai commencé à traduite (merci Deepl) plusieurs Wretched & Alone. Je n’ai pas encore testé The Magus et Thousand Year Old Vampire un peu trop d’anglais et, malgré de très bonnes critiques, les thèmes m’attirent moins pour l’instant.

    Reply
  3. Pingback: Brindlewood Bay : The A-Team – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *