Episode Pilote – Fuir l’Agence

This post is available in english on itch.io devlog

Il y a quelques années, suite à un concours de création, j’écrivais le jeu qui allait devenir Les Orphelins du RadX. Et puis, Face au Titan est arrivé, et a pris le contrôle de ma créativité. Mettant de côté ces Orphelins. Qui revinrent légèrement sur le devant de la scène avant de disparaître à nouveau…

Mais j’avais toujours l’envie d’explorer cet univers, de proposer ces idées de jeu. Et parfois, l’occasion fait le larron. J’ai lu le Push SRD, et cela m’a donné envie de contribuer à la Jam, d’explorer ce système car il me semble qu’il colle parfaitement à ce que je veux proposer comme expérience avec les Orphelins.

Alors que Couronne et ses cohortes sorcières prenaient le desssus sur les forces d’Impera, le RadX apparut : machines de guerre et nouveaux moyens de transport, armes au RadX… Mais surtout, les Individus Nouveaux ! Ces hommes aux pouvoirs étranges et merveilleux, dopés au RadX, devinrent les héros des temps modernes. L’armée d’Impera intégra même des femmes dans ses rangs : l’unité V des Individus Nouveaux.

Ces femmes, ce sont vos mères. Mais elles ont disparu lors d’une mission secrète. Considérées mortes ou prisonnières, l’opinion est actuellement en train de se retourner contre elles : « Déserteuses ! ». Des groupes politiques n’ont jamais accepté leur intégration dans l’armée. Et vous, leurs enfants, disposez aussi de pouvoirs . Vous avez été mis au contact du RadX, et élevés par l’armée au sein de l’Agence des Individus Nouveaux. Mais votre présence gêne de nombreuses personnes, qui aimeraient faire disparaître le souvenir de l’unité V.

Dans les journaux, on vous appelle « Les Orphelins du RadX ». Et on appelle à vous surveiller, à vous contrôler. Vous, vous aimeriez surtout savoir ce qui est arrivé à vos mères.

Et donc, je suis passé chez Push…

Mes premières versions des Orphelins du RadX étaient motorisées par un hack (plus ou moins léger) de Swords Without Master. Ce n’est plus le cas ici. La lecture du Push SRD m’a donné le coup de motivation qui me manquait (alors qu’il y a quelques jours, je relisais encore Rogue Scroll …). Ce système de Stop ou Encore minimaliste colle parfaitement à l’ambiance que je souhaite insuffler aux Orphelins du RadX : est-ce que je pousse mes pouvoirs au risque de perdre le contrôle ?

Le pilote que je vous présente aujourd’hui est la forme la plus basique de Push. Deux pages, la moitié en tables aléatoires, le reste en règles très simples, pour du jeu sans meneur. Incluant création de personnage, scénario, règles de progression.

Cela peut paraître un peu aride, et j’en conviens. La lecture du Push SRD m’a permis de mieux cerner le fonctionnement de l’ensemble, les raisons d’être de certains choix et comment tout cela peut se goupiller encore mieux. Ce pilote, c’était aussi pour voir si j’étais capable de m’y remettre, si j’allais réussir à me poser pour finaliser l’objet. Parce qu’au final, quand je vois par exemple What Lies Behind the Darkness, je vois vers quoi je veux tendre pour une « Saison 1 ». Oui, je vais totalement embrasser l’esprit sériel.

La Mission

Depuis plusieurs jours, vous recevez au sein de l’Agence des Individus Nouveaux des messages d’une mystérieuse Infirmière. Elle veut vous aider à vous échapper de cet endroit, car vos vies sont en danger. Vous planifiez votre fuite via des messages codés déposés à la bibliothèque.

Aujourd’hui, l’un de vous a capté une conversation où il est mention d’accélérer la procédure pour régler le problème des Orphelins, et que des gens sont également prêts à s’occuper de l’Infirmière. Tant pis pour le plan, c’est aujourd’hui que vous mettez les voiles !

Vous devez vous enfuir de l’Agence et retrouver l’Infirmière du danger pressant, où vous perdrez votre alliée et votre meilleure source de renseignements pour découvrir ce qui est réellement arrivés à vos mères.

Prochainement, dans les Orphelins du RadX

J’ai pas mal d’idées, de brouillons pour enrichir tout ça. Tout en gardant ce système light qui me convient. Mais déjà, si vous regardez bien, des bouts de Swords Without Master se sont glissés dans le texte. Je suis incorrigible. Et la saison 1 en préparation sera encore plus claire là-dessus.

J’ai prévu d’ajouter plus d’options de création, d’ajouter quelques bribes sur le cadre, de proposer un moteur à missions pour la suite des aventures, de travailler les Agendas et d’injecter des mécanismes supplémentaires pour gérer la partie. Du contenu pour la Matrice et des conseils viendront sans doute se rajouter.

Ce sera un travail « vivant », et je compte faire vivre le jeu en « Work in Progress ». Cela dépendra des retours, de ma capacité à le faire jouer, à tester ces éléments. De ma motivation et de mes envies changeantes.

Le jeu sera bilingue, en français et en anglais. Et ce pilote, tel que vous pourriez le découvrir aujourd’hui, sera sans doute légèrement remanié et augmenté.

Les Orphelins du RadX/The RadX Orphans est disponible en téléchargement sur itch.io : https://gulix.itch.io/the-radx-orphans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.