J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #27

Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des 15 derniers jours. On garde le format habituel, avec le coup de cœur en tête de liste.

N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !

Le duo du jeudi sur SUN : Slack/Amarok

J’écoute SUN « Le Son Unique » tous les jours. SUN, c’est une radio locale nantaise, indépendante, associative et qui propose une grille vraiment variée au niveau des émissions et des musiques. Eclectique. J’y ai même participé le temps d’une soirée dans l’émission de la Case du Geek.

Et donc, le jeudi soir, de 19h à 21h, c’est la combo rock que j’attends avec impatience : Stack suivie d’Amarok. De vraies et belles émissions de radio. Pas juste un juke box, non. Deux heures accompagnées de deux animateurs au style très marqué, érudits du rock, conteurs d’anecdotes et d’histoire du rock.

Stack, c’est l’émission rock qui te fait découvrir des choses sur l’univers Rock. Le Kid a ce truc pour amener un morceau à l’antenne, pour raconter un groupe, un album, un morceau. Avec toujours cette petite inconnue quand il ne révèle pas totalement le nom du groupe, usant d’artifices ingénieux. Les initiés sauront tout de suite de qui il parle, pour ma part il m’arrive de jouer la devinette. Et puis, il y a cette sélection qui mélange habilement du classique avec du plus original, du français et de l’étranger, du moderne et du plus ancien. Et puis, sur le dernier tiers de l’émission débarque Thierry Joigny.

Autre style, le duo se taquine le temps de passer le relais et de partir pour une heure de rock progressif. Là aussi, la playlist est accompagnée d’histoires, d’anecdotes, de commentaires. On colle parfois à l’actualité, malheureusement souvent quand un artiste disparaît. Mais cette heure est un régal pour les oreille. Ce duo d’heures est un régal.

Merci le Kid. Merci Thierry. Par vos voix, vos histoires, vos sélections musicales, vous me faites attendre ces deux heures toutes les semaines avec envie ! (Et merci SUN, parce que votre grille est géniale !)

Direction l’appli MySun pour écouter Stack et pour écouter Amarok en podcast, ou tous les jeudis soirs en direct !

Mox, par Jon Moxley

Même si j’en regarde de moins en moins, je continue à suivre le catch, à m’intéresser à ce média qui est assez unique en son genre (et peut-être, un jour, pourrais-je enfin lancer cette campagne de World Wide Wrestling qui me fait de l’oeil).

Et donc, voici Jon Moxley. Anciennement connu sur les rings de la WWE comme Dean Ambrose, membre du Shield. Mais Moxley est maintenant une des figures de proue de l’AEW, concurrente de la WWE arrivée depuis une paire d’années. Bref.

Dans cette autobiographie, Moxley revient de manière désordonnée, non chronologique, sur différentes étapes de sa vie, de sa carrière. Comment tout cela l’a amené là (au top, clairement) ? Ses doutes, ses craintes, ses accomplissements, des anecdotes bien sûr.

On rencontre surtout un homme passionné, passionnant, humain. Qui connaît son univers, qui l’aime, et qui nous fait l’aimer. Et quand on voit ses prestations actuelles, on a encore plus envie de le suivre.

Evil Saison 2

J’avais beaucoup accroché à la saison 1 de Evil, et j’ai donc décidé de me lancer dans la saison 2 en cette rentrée. Pour rappel, Evil met en scène un groupe hétéroclites d’assesseurs de l’église Catholique. Leur mission : s’assurer que certains faits sont d’origine démoniaque/divine ou non, pour savoir si l’église doit intervenir (genre par un exorcisme). Le trio contient un aspirant prêtre, une psychologue et un scientifique, ces deux derniers n’étant pas particulièrement religieux.

Cette saison 2 poursuit l’excellent travail de la première saison. C’est de l’horreur, souvent psychologique, et nous comme les personnages ne savons pas vraiment s’il y a vraiment le diable derrière tout ça, ou s’il ne s’agit que d’horreur humaine, de folie, d’incompréhensions. C’est particulièrement bien mené.

De nombreuses pistes sont ouvertes, mais beaucoup ne sont toujours pas refermées, et certaines intrigues secondaires (notamment autour de la mère de Kristen) restent très nébuleuses.

Il y a de plus toujours cette grande qualité de production. C’est beau, bien joué, bien filmé. Et, parfois, un épisode sort du carcan habituel pour nous proposer, par exemple, un épisode sans paroles. Et puis, les personnages ne restent pas monolithiques et évoluent dans leurs relations, leurs approches avec le surnaturel. En deux saisons, de sacrés sauts ont été réalisés. Une excellente source d’inspi pour tout JDR contemporain, en plus d’une excellente série.

Thor – Godbomb, par Jason Aaron

Je poursuis la lecture du run de Jason Aaron sur Thor, avec se second Trade Paperback nommé Godbomb.

Donc, trois Thor venus d’époque différente s’allient pour faire face à Gorr, the Godbutcher. Qui lui veille à mener à bien son oeuvre : the Godbomb, une arme qui tuera tous les dieux de l’existence à toutes les époques du temps.

De la baston intersidérale entre êtres surpuissants, sur fond de recherche de ce que signifie la divinité.

C’est violent, épique, mais parfois ça tire un peu longueur pour juste ça : de la grosse baston.

J’avais trouvé le premier arc plus intéressant, et je trouve la conclusion et ses (potentiels) impacts légers.

Batman Long Halloween, par Jeph Loeb et Tim Sale

Un Long Halloween est sans doute un des récits fondateurs de mon Batman. Si j’aime certaines facettes de Batman plus que d’autres (clairement, le mystère, le crime, l’enquête), c’est sans doute qu’une de mes premières rencontres papier avec le Dark Knight était sur cette mini-série.

En la relisant, je redécouvre pourquoi. C’est un polar noir, dur, et surtout presque une Origin Story autour de Harvey Dent (dont l’histoire éclipse presque pour moi celle du Joker dans le film de Nolan). Et c’est une tuerie.

Je me rappelais vaguement de l’intrigue, et j’ai pourtant dévoré le tout. Le découpage, un numéro correspondant en gros à un mois dans l’année, à une fête (un crime à chaque fête), et souvent à un vilain emblématique de Batman. Parce qu’on a ici une belle galerie, à l’instar de ce qu’a pu proposer la série Silence/Hush par exemple.

Un des meilleurs Batman à mes yeux, dans une magnifique édition Urban, avec d’excellents bonus proposés (introduction, interview, galerie …)

Saga, de Brian K Vaughan et Fiona Staples, Tomes 1 & 2

Le Tome 10 sort dans quelques jours. Alors, je me relis les 9 premiers tomes de ce que je considère comme la plus belle des histoires sorties ces dernières années. Tout média confondu.

Un premier tome qui pose les jalons, n’hésite pas à être outrancier et vulgaire par moments (ce qui avait fait le buzz au début), mais pose surtout la belle relation de Marko et d’Alana, avec ses hauts et ses bas déjà. Des éléments du futurs sont déjà annoncés, et c’est plaisant à redécouvrir. Le dessin est déjà au top, et les créatures et personnages étranges que l’on rencontre sont un régal pour les yeux et l’imagination.

Le second tome attaque directement avec une grosse péripétie et l’arrivée de nouveaux protagonistes. Et puis d’autres encore. Et surtout, on en découvre plus sur comment le couple d’Alana et Marko s’est formé. Une belle façon de raconter. Enfin, rapidement, les premiers gros coups durs arrivent, avec notamment ce final de l’épisode 11, déchirant. Mais beau. Et qui ne sera pas le dernier à serrer le cœur, je le sais.

Bref, je sais qu’il y aura sans doute une larme vers la fin de cette relecture. Que je vais redécouvrir des choses. Que je vais encore replonger. Vivement la suite !

2 thoughts on “J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #27

  1. Pingback: J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #28 – Le Repaire de Gulix

  2. Pingback: J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #30 – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *