Retrouvez-moi aux Utopiales !

      4 commentaires sur Retrouvez-moi aux Utopiales !

Les Utopiales ont lieu dans quelques jours et, bien sûr, j’y participerai à nouveau ! Toujours le weekend de la Toussaint, toujours à la Cité Internationale des Congrès de Nantes !

Cette année encore, c’est vers le Pôle Ludique que vous me trouverez. J’y serai en tant qu’auteur/animateur. Cela signifie que je proposerai des parties et que je disposerai d’un espace où je présenterai mes projets.

Dimanche 13h15, j’aurai aussi le plaisir de participer à une table ronde :

Hubris : incarnation héroïque et adversaires over the top

L’incarnation en jeu passe le plus souvent par une figure héroïque, et l’antagoniste est tout autant caractérisé et exagéré. Quels rapports les personnes qui les écrivent, les conçoivent, les illustrent ou les jouent entretiennent-elles avec ces figures ? Comment le jeu peut-il les dépasser ou les réinventer ?

Le reste du temps, donc, je serai à déambuler au sein du festival (parce qu’il y a quand même des conférences dignes d’intérêt). Et puis à proposer des parties. Je n’ai pas encore de planning prédéfini pour ces parties, puisque cela dépendra de mon état de forme, de l’affluence au pôle ludique et de la disponibilité d’espace pour jouer, et aussi de la manière dont on gèrera l’espace auteur.

Au niveau des parties, je compte proposer Un Dernier Tour de Piste, dans sa toute nouvelle version. Ce jeu a déjà pas mal écumé les tables des Utopiales, et son format court est parfait pour faire jouer entre deux séances de cinéma ou deux conférences.

J’aurai également avec moi le nouveau Titan que j’ai déjà eu l’occasion de faire jouer lors d’Ultavia. Dans Il va nous falloir un plus gros bateau, nous allons rejouer les Dents de la Mer avec le moteur de Face au Titan. Je n’ai pas prévu d’horaire pour le faire jouer, et vu le format plus long de la partie, cela dépendra énormément de l’affluence au pôle ludique et de l’activité dans l’espace auteur.

Autre jeu en phase de playtest, Les Orphelins du RadX (qui ont eux aussi une histoire très liée aux Utopiales) seront avec moi dans leur version Push. J’ai commencé à travailler sur une version augmentée du pilote, et si l’occasion se présente, je la ferai jouer.

Je serai présent le samedi, le dimanche et le mardi toute la journée. Lundi, ce sera relâche « Halloween en famille ».

Samedi soir, Soirée Ludique, j’ai prévu de faire un jouer un Mystère de Brindlewood Bay.

L’espace auteur est une nouveauté de mon côté. J’y présenterai bien sûr mes jeux et j’y discuterai le bout de gras avec tout ceux qui le désireront. Je pourrais montrer des exemplaires de mes jeux et traductions. Il y a aura également la possibilité d’acquérir des exemplaires physiques de mes jeux via les boutiques de jeux présentes sur le festival. Et si une dédicace vous fait plaisir, n’hésitez pas !

Je proposerai aussi des parties sur le pouce de mon prochain projet de traduction, que j’annonce ici en exclusivité !

The Barbarian’s Bloody Quest de D. Vincent Baker sera donc jouable en version française. Venez en tant que volontaires, et aidez ma barbare à retrouver le sorcier qui a massacré et asservi sa famille ! Un jeu atypique, qui renverse légèrement les rôles et dont j’ai déjà parlé dans mes reviews. (et pour en savoir plus, revenez très bientôt sur le blog !)

Et puis, les Utopiales, ce n’est pas que moi, loin de là. Rien qu’au Pôle Ludique, on trouvera du très beau monde : Thomas Munier, Erell, Benoît Felten, Angela Quidam, Emeric Cloche pour n’en citer que quelques-uns. Regardez le programme des conférences, des ateliers, les invités, et venez au Pôle Ludique découvrir du JDR mais aussi du jeu de plateau et de figurines.

A bientôt !

4 thoughts on “Retrouvez-moi aux Utopiales !

    1. gulix Post author

      J’ai raté ce message, et ça m’aurait bien plus de lancer un petit Push. Les Orphelins du RadX n’auront pas été joués en ces Utopiales, et c’est la Sanglante Quête du Barbare qui a eu les honneurs de ma table mardi.
      Mais j’ai prévu de faire revenir les Orphelins prochainement.

      Reply
  1. Pingback: Retour sur les Utopiales – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *