J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #31

Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des 1530 derniers jours. On garde le format habituel, avec le coup de cœur en tête de liste.

N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !

Il faut flinguer Ramirez – Nicolas Pétrimaux

J’ai ressorti Ramirez du placard après avoir mis la main sur le tome 2. Et plutôt que de juste lire le second tome, j’ai décidé de me faire une double feature. Et quel plaisir de revenir dans cet univers barré, violent, graphiquement époustouflant.

Le tome 2 poursuit sur la lancée du premier, mais en profite pour approfondir les personnages, pour mieux les découvrir et permettre quelques moments de pause. On continue à jouer avec le 4e mur en proposant de fausses publicités présentes dans l’univers et mises sous nos yeux. Les détails pleuvent, les clichés et les références également. Le tout dans une mise en scène dingue, des graphismes de toute beauté.

Et puis, le scénario part sur de nouveaux axes. Et touche parfois la corde sensible. Le cliffhanger est terrible. Vivement l’épisode 3 qui conclura tout ça.

Locke & Key – L’âge d’or

J’ai adoré Locke & Key. Tout comme une bonne partie du travail de Joe Hill. Et j’ai découvert ce volume, à part, qui explore la famille Locke avant les événements de la série principale. Elle remonte même presque aux origines, avec la création de certaines des premières clés.

Situées au début du XXe siècle, cette mini-série va explorer notamment la première guerre mondiale. Et surtout le deuil. Il y a des moments durs (très, parfois), et même s’il est parfois difficile d’accrocher à ces personnages, qu’on ne connaît pas bien, les événements qui les entourent et le drame qui se noue est fort bien mené.

L’étrange et l’onirique sont ici partie prenante de la famille, les personnages ne découvrant pas les clés, mais les maîtrisant totalement. Il y a même un long récit mêlant cet univers à celui de Sandman.

Le tout est toujours porté avec les magnifiques dessins de Gabriel Rodriguez.

Un cran en-dessous de la série principale, mais une excellente lecture.

Bêtes de Somme – Mal de Chiens

On continue dans les comics avec Bêtes de Somme (Beasts of Burden en VO), de Evan Dorkin et Jill Thompson. J’ai ressorti celui-ci du carton pour le relire récemment. Et j’ai repris autant de plaisir qu’à l’origine.

Bêtes de Somme raconte l’histoire d’un groupe de chiens (et un chat) qui se voient charger par un chien sage de surveiller et protéger leur quartier. Et ils vont avoir du boulot : invasion de crapeaux, sorcières, zombies, roi des rats, loup-garou, fantôme …

Il s’agit d’un comics irrégulier dans sa parution, les premiers épisodes étant plus des one-shots, collectés ici dans un recueil. Mais on sent malgré tout l’évolution du groupe, les caractères se préciser et l’univers se développer.

Ce comics est au coeur d’un des mes projets de jeu, que je traîne, mais qui sait ? Peut-être que relire cette oeuvre va me débloquer (et ça me donne envie de trouver le tome suivant).

The Plot Holes – Sean Murphy

On termine cette fournée de comics avec le tout dernier Sean Murphy. Un auteur et un dessinateur dont j’adore les influences et le style. Et après ses incursions dans l’univers de Batman, on le retrouve sur un sujet plus personnel.

The Plot Holes met en scène une équipe de personnages qui se retrouvent dans un multivers où leur mission consiste à sauver des livres en les corrigeant, en les éditant. Ces personnages viennent d’univers différents, sauvés eux-mêmes lors d’une édition. Et ils vont devoir s’unir pour sauver leur univers, tout en accueillant un nouveau venu.

Le pitch est assez bizarre, surprenant, mais permet de belles folies et d’explorer des univers très différents. Sean Murphy se permet de nombreux clins d’oeil. Le casting des personnages est intéressant et on s’attache vite à eux, l’histoire réussissant à rapidement les brosser et approfondir leur caractère.

Une belle aventure, mêlant action, drama et multivers. Et me débloquant (là encore) sur un projet qui traîne depuis des lustres …

Batman – Arkham Knight

Si vous suivez un peu le blog, vous devez savoir que j’aime beaucoup Batman. Lors de la sortie des premiers jeux « Arkham » sur XBox 360 (à l’époque), j’avais poncé et fini les deux premiers opus. Mais je n’avais jamais pris la peine de faire le troisième, ne disposant plus de la machine (ni du temps) nécessaire.

Suite à un bundle, j’ai pu récupéré la trilogie. Et si j’ai passé quelques heures à réarpenter le premier, j’ai vite plongé sur le troisième. Une belle claque graphique, une grosse sensation de liberté dans la ville ouverte, et puis une replongée dans cet univers avec un scénario emballant. Je n’ai pas encore terminé le jeu, mais ce que j’en ai vu me plaît énormément : scénario, mise en scène, contenu.

Il n’y a guère que les phases de gameplay en Batmobile qui me semble ratées, peu intéressantes. Mais le reste, que ce soient les missions annexes, les clins d’oeil, la galerie des personnages et le gameplay de bagarre toujours aussi performant, je suis content d’être retourné à Gotham.

Survivor, saison 43

C’est le plaisir coupable qui revient deux fois par an. Saison 43 ! Et oui ! Et un casting de nouveaux venus, et une formule établie sur les deux précédentes saisons. 3 tribus, un merge qui ne l’est pas vraiment, des avantages, mais surtout un casting prenant, agréable, joueur.

Peu de grands moments marquants (mais un sacré truc dans l’avant-dernier épisode), un vainqueur auquel je ne m’attendais pas, des moments émouvants, des épreuves dantesques, Jeff Probst, mais surtout un casting attachant, qui fait le sel de ce Survivor.

Vivement la 44 !

The Office

Que dire. J’ai remis la main dans l’engrenage, et j’en suis à la quasi-fin de la saison 6. Que de bons moments, des passages émouvants, des crises de rire, toujours certains moments cringe, et de belles évolutions de personnage.

Que dire de plus ? Si j’enchaîne, c’est que j’aime !

1 thought on “J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #31

  1. Pingback: J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #32 – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *