Le projet #Town23

      3 commentaires sur Le projet #Town23

Depuis quelques semaines tourne sur les réseaux sociaux le hashtag #dungeon23. Cela a principalement débuté par un billet de Sean McCoy dans sa newsletter. L’idée ? Utiliser un semainier pour créer un mega dungeon sur toute une année, une entrée par jour, un niveau par mois.

Je ne suis ni client, ni connaisseur, ni arpenteur de mega dungeon. Mais l’idée a commencé à trotter dans ma tête. Des alternatives ont commencé à popper de ci de là : une station spatiale, une ville et ses quartiers, un système solaire …

Pour ma part, alors que j’ai récemment rajouté une nouvelle liste à Those Little Towns, j’ai senti l’idée germer en moi. J’avais envie de me relancer dans un exercice d’écriture quotidien en 2023, et j’ai décidé d’explorer ma propre version en explorant des tropes et des contrées qui me bottent : les petites villes américaines.

#town23 est donc né. L’idée : créer des villes fictionnelles, telles qu’on en voit à la télé, telles qu’on en lit dans certains romans, dans certains comics. 12 villes. Une par mois. Chaque mois, je créerai donc une ville dans mon carnet, le 1er du mois servant à créer le cadre : où se trouve-t-elle, quel est son nom, quels thèmes aborde-t-elle ? J’utiliserai pour cela les tables de Those Little Towns, mais aussi des Oracles issus de Starforged pour tirer 3/4 thèmes qui guideront le mois de création.

Parce que c’est la culture que j’affectionne, que je maîtrise, ce seront des petites villes américaines. Telles qu’on peut en trouver dans X-Files, dans Supernatural, dans Fiasco, dans Monster of the Week … Parce que partir sur de l’international me donnerait trop de travail (recherche, documentation) alors que je veux un exercice d’écriture léger. Et des petites villes française, ça titille moins mon imaginaire.

Ensuite, j’écrirai des éléments pour cette ville : des personnages (une dizaine), des lieux (une dizaine), des anecdotes (une demi-douzaine) et des factions (le reste ^^). Le tout en dressant un plan sommaire, peut-être … Pour ces éléments, j’ai une table à 30 entrées que j’utiliserai en tirant au fur et à mesure du mois dessus (pour ne pas faire une semaine de personnages, une semaine de lieux …). Dans ces 30 entrées, j’en ai noté quelques unes comme « It’s a kind of magic », comme dans Those Little Towns. L’idée ? Intégrer de l’étrange, du fantastique dans ces éléments. J’utiliserai également les oracles précédents pour me donner un thème pour chaque entrée. Pour allumer l’inspiration.

Et puis, si tout se passe bien, je créerai des ponts entre ces villes. A partir de la deuxième ville, je marquerai certaines entrées comme des échos. Elles feront référence, plus ou moins explicitement, à un élément d’une ville précédente.

Je suis en train de préparer un carnet pour ce projet, qui se fera de manière « physique ». Parce que j’aime l’écriture sur papier, et que cet exercice n’a pas forcément de finalité publiable. Si tout se passe bien (parce que la motivation pourrait chuter), j’en parlerai ici-même, sur le blog. Avec sans doute des scans de certaines entrées. Mais pas forcément une grosse compilation de tout ça : ça n’est pas le but.

Si vous aussi vous vous lancez (ou si ce billet vous en donne l’envie), n’hésitez pas à partager vos liens ici (si vous le publiez) ou à en discuter avec moi sur les réseaux sociaux. Et surtout : no pressure, faites ça à votre rythme, selon votre inspiration, et faites fonctionner votre imaginaire !

3 thoughts on “Le projet #Town23

  1. Pingback: Islas Nebulas les îles nébuleuses – Dungeon23 – La boîte à dé

  2. Pingback: Lectures de Rôle #34 – Le Repaire de Gulix

  3. Pingback: Islas Nebulas les îles nébuleuses – Dungeon23 – La boîte à dé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *