Lectures de Rôle #34

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Je lis pleins de JDR. Beaucoup de petits trucs indés dénichés sur itch.io ou ailleurs. Alors, parce qu’il n’y a pas que Donjons & Dragons ou L’Appel de Cthulhu dans la vie, voici une petite sélection de mes dernières lectures ! N’hésitez pas à commenter pour en savoir plus, pour donner votre avis sur ces jeux ou pour me parler de vos dernières découvertes.

The Thief & The Necromancer, par D. Vincent Baker

Pour rappel, j’ai commencé la traduction officielle des jeux de cette série, et donc celui-ci sera aussi probablement traduit par mes soins.

4e opus de la série The Wizard’s Grimoire, cet opus change légèrement la donne en proposant à deux joueurs d’incarner les rôles principaux et de servir de co-volontaires pour faire vivre l’univers, le tout avec l’aide d’un troisième joueur Volontaire.

Ici, donc, deux rôles. La voleuse et le nécromant. Tous deux anciens membres d’une guilde, qu’ils ont trouvé légèrement trop violente. Et qu’ils ont quitté. Depuis, petits boulots et grosses galères, les affres et les joies de l’indépendance.

Cet opus aborde de nouveaux thèmes, et même s’il explore encore les arcanes de la magie avec la progression du nécromant, on se retrouve à jouer des choses très différentes des propositions précédentes. Et même si chaque personnage peut être joué indépendamment, ayant son propre livret et pouvant, pourquoi pas, vivre des aventures en solitaire, c’est la proposition de jeu en duo qui est vraiment intéressante à découvrir. Et cette amitié à construire, qui est utilisée pour construire ce duo et le faire vivre.

Je regrette un poil le manque de progression pour la Voleuse, qui dispose d’un livret et d’options moins conséquentes que le Nécromant. Mais cela peut en faire une porte d’entrée plus simple également, plus légère en ton et en règles.

The Thief & the Necromancer est disponible sur le site de Lumpley Games.

Dead after Dinner, par Jenn Martin

Un dîner, une famille à secrets, un meurtre à élucider, un détective. Cela pourrait être le résumé de À couteaux tirés, c’est aussi celui de Dead after Dinner. Un Descended from the Queen qui explore les tropes des meurtres familiaux à la Agatha Christie. Et qui casse pas mal la structure DFTQ que j’apprécie tant.

Voici un jeu DFTQ qui propose pas moins de 8 étapes de jeu, et donc 8 mini-paquets de questions à jouer dans l’ordre. Le tout afin de reproduire le rythme de ce genre de fictions. Ayant moi-même expérimenté avec ce format DFTQ sur ce même thème, je conviens qu’il s’agit d’une plutôt bonne idée qui permet de mieux cadrer le jeu, les révélations et le rythme. L’analyse du thème est plutôt réussie, et on retrouve bien les classiques du genre.

A la lecture, j’ai cependant noté quelques cartes qui pourraient rentrer en conflit au niveau de l’histoire racontée, et une difficulté à imaginer le moment du meurtre. Il manque à mon avis une carte pour expliquer la séparation du groupe au moment de la mort, ce qui permet de suspecter tout le monde. Le Détective manque également un peu de saveur. Je ne suis pas fan non plus du marqueur de Ressentiment dont il faut tenir compte, et qui peut évoluer selon les cartes. La seule fois où j’ai utilisé ce genre de mécanique sur un DFTQ, j’ai trouvé que ça alourdissait l’ensemble.

Vu que les paquets de question sont plutôt resserrés, j’ai un petit doute sur la rejouabilité du jeu. Mais si on veut rapidement se lancer dans cette ambiance de retrouvailles familiales difficiles, de mort à élucider, de honteux secrets à préserver, et qu’on ne cherche pas à enchaîner les parties, je pense qu’il s’agit d’une très bonne pioche et d’une excellente proposition. La résolution finale, qui utilise le score de Ressentiment, est plutôt bien vue et maligne.

Dead after Dinner est disponible sur itch.io. Une version pour jouer en ligne existe aussi.

To Graves Unknown, par Nick Wedig

Voici un jeu d’enquête émergente à mener en solitaire, par Nick Wedig, qui a déjà plusieurs fois eu les honneurs de ces colonnes. Jeu en une page (deux avec la couverture), To Graves Unknown nous propose de partir enquêter sur un mystère étrange, auquel va se mêler un élément surnaturel et une mystérieuse opposition.

Trois fils qui vont se croiser et se mêler. C’est le coeur du jeu. On dispose de trois intrigues/mystères, et de trois suites de dés (de couleur différente). A chaque tour, on lancera trois dés. Un par mystère, de valeur potentiellement différente. Et le dé le plus élevé nous amènera à une question, qu’on répondra sur l’intrigue du dé correspondant. Les dés diminueront de valeur au fur et à mesure, et on alternera les intrigues, parfois en les combinant.

Les questions restent très génériques, pour s’adapter à ces trois intrigues et à n’importe quel contexte. C’est sans doute la limite du jeu, qu’on pourra facilement combler avec un cadre de jeu, avec un oracle ou avec son imagination. La mécanique est maligne et explore bien ce genre de fictions où l’on se retrouve dépassé par des intrigues séparées qui commencent à se rejoindre.

To Graves Unknown est disponible sur itch.io

Wallow Wide, par Obhéa Editions

J’ai découvert Wallow Wide lors des Utopiales, en discutant avec Merlin (de Geek Powa), son auteur. Le jeu tape assez bien au coeur de fictions que j’apprécie : Banshee, Justified, Longmire. Vous savez, ces fameuses petites villes du milieu des USA.

On m’a offert un kit d’introduction au jeu, que j’ai pu parcourir. C’est de celui-ci que je vais parler (et pas forcément du jeu, pas encore disponible). Le livret m’a été fourni avec les feuillets des 4 personnages présents sur la couverture.

Wallow Wide nous emmène dans un comté fictif du grand ouest américain. On va y jouer des enquêteurs, généralement membres du bureau du shériff local. Au menu : meurtres, trafics de drogues, violences et autres joyeusetés. J’apprécie beaucoup la feuille de route et la note d’intention du jeu, qui place les personnages au coeur :

Au delà de la simple résolution d’une enquête policière, c’est l’histoire des personnages centraux de la série qui constitue l’intrigue principale. Leur passé, leurs secrets, leurs blessures psychologiques et leurs problèmes quotidiens forment le ciment narratif de chaque saison, épisode après épisode.

Wallow Wide, Introduction

Le jeu semble vouloir vraiment faire vivre le rythme et les thèmes de ces séries télévisées qui lui servent d’inspiration. Et cette approche me plaît beaucoup.

Certains de ces thèmes, on les retrouve dans l’aventure dont nous sommes l’héroïne qui constitue la majeure partie du livret. Une petite enquête, qui nous permet de découvrir rapidement le système de jeu assez simple, à base de 3d10 (et on prend celui du milieu). Je vois déjà venir un de mes cauchemars par contre (la difficulté réglée par le meneur), mais ça ne rentre pas dans une foultitude de sous-systèmes.

Cette première approche est donc intrigante et appétissante. Reste à voir quelle sera l’approche des scénarios, de la campagne et de la préparation de tout ceci pour coller à cette note d’intention. Rendez-vous fin 2023 normalement pour en savoir plus !

En attendant, téléchargez ce livret sur le site d’Obhéa Editions

Project Terminus, par Paradox Press

Et encore un JDR solo !

Dans Project Terminus, on joue le membre d’une équipe d’explorateurs/scientifiques qui se retrouve projeté dans une terre alternative (pensez Sliders, multivers …) qui n’est plus vraiment la sienne. Le portail de transport existe encore, mais il ne fonctionne plus. Il va falloir le réparer en survivant dans cet endroit étrange et potentiellement hostile.

Avec un jeu de carte et un d8, on va donc réaliser des entrées de broadcast, notre personnage maintenant un journal de bord de son exploration et de ses travaux sur le portail. La mécanique de prompts reste assez simple, avec ses 52 prompts correspondant chaque à une carte. Les ajouts viennent du côté de la survie. On dispose d’un compteur d’exposition, qui retrace le temps qui nous est encore alloué dans cet univers qui ne veut pas de nous. Et puis il va falloir reconstruire le portail, en manipulant les cartes que l’on tirera pour reconstituer 4 paires.

Quelques tables pour rendre l’étrangeté du monde, pour déterminer le niveau de menace et l’état émotionnel de notre personnage complètent l’ensemble. Le tout avec quelques photos retravaillées en illustrations « au trait » pour agrémenter le tout.

C’est très complet, très bien produit, et cela donne toutes les pistes pour vivre cette aventure. Une très belle découverte dans les jeux « journaling à prompts » que j’affectionne tant ! La petite table « Etat émotionnel » est une très belle trouvaille !

Project Terminus est disponible sur itch.io

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