Lectures de Rôle #35

      5 commentaires sur Lectures de Rôle #35

Je lis pleins de JDR. Beaucoup de petits trucs indés dénichés sur itch.io ou ailleurs. Alors, parce qu’il n’y a pas que Donjons & Dragons ou L’Appel de Cthulhu dans la vie, voici une petite sélection de mes dernières lectures ! N’hésitez pas à commenter pour en savoir plus, pour donner votre avis sur ces jeux ou pour me parler de vos dernières découvertes.

Trophy Gold, par Jesse Ross & The Gauntlet

Publié par The Gauntlet, et initialement paru dans Codex, Trophy Gold est la seconde itération du système Trophy (après Trophy Dark). La proposition du jeu est de jouer des aventuriers désespérés, découvrant des lieux mystérieux et dangereux, et tentant d’en repartir les poches remplies d’or. La base est donc un Dungeon Crawling, avec un système très unifié permettant de résoudre la majeure partie des actions de ce genre d’aventure. Concernant le système, rien de nouveau par rapport à la première version (traduite par Nicolas Folliot, dont vous trouverez mon avis ici).

Par contre, après un Kickstarter à succès, le jeu est maintenant disponible dans une version physique de toute beauté. Trois livres (Dark, Gold, Loom) dans un joli coffret, à la finition très classieuse, jusque dans les détails. Concernant Trophy Gold, le système reste à l’identique mais voit quand même quelques ajouts, comme un système de progression pour suivre une campagne, avec des éléments à débloquer. Chaque élément amenant à une histoire, à un enrichissement de l’univers. Rien n’est uniquement mécanique, et c’est ce que j’apprécie beaucoup dans cette proposition.

Le livre, en plus du système, propose aussi de nombreuses Incursions, ces fameux scénarios codifiés. Les propositions sont très diverses, mais l’horreur est toujours au détour d’un embranchement, derrière une proposition ou une suggestion, et cela les réserve à un public averti. J’ai trouvé un peu difficile à visualiser comment articuler ces propositions très fortes, très marquées dans une campagne générale. Comment s’en sortir déjà à peu près indemne de certains de ces scénarios ? L’ajout d’un énorme module final permet de mieux cerner comment le faire, mais c’est peut-être un manque dans ce livre de base.

Le système et la proposition donnent toujours autant envie, et la manière dont le système vient de lui-même amener de la matière à l’univers est vraiment une pépite.

Découvrir Trophy sur son site officiel

La Route du Thé par Dominik Marchand

Dans ce jeu basé sur LEADS, le moteur pour Après l’Accident, Dominik Marchand nous invite à nous mettre dans la peau d’une marchande itinérante de thés, qui va parcourir des régions aux environnements variés, mais surtout faire des rencontres, partager des moments et retrouver des personnes qui auront sans doute changées depuis leur précédente rencontre.

Le jeu ne propose pas de cadre défini, et on peut le jouer dans un cadre historique, à notre époque ou basculer pourquoi pas dans une ambiance fantastique. Le tout ici est de faire vivre ces rencontres, de retrouver des personnages et de voyager.

Ce n’est pas la première fois que les Pistes du système LEADS sont utilisées pour amener à revoir des personnages rencontrés précédemment, et c’est une sacrée bonne idée.

La route du thé est une très belle proposition, paisible, dépaysante, et ouverte à tous les imaginaires. C’est disponible sur itch.io.

The Between, par Jason Cordova

J’aurais dû mentionner The Between depuis belle lurette dans ces colonnes. Je l’ai lu dès sa sortie (été 2021 ?), et j’ai été soufflé par tout ce qu’il propose. The Between repose, en partie, sur Brindlewood Bay, qui lui a servi en quelque sorte de brouillon (dixit Jason Cordova, son auteur). Il en reprend la distinction Jour/Nuit, le mystère à résoudre de manière émergente en assemblant des indices, et pleins d’autres petits mécanismes.

Dans The Between, on part vers Londres, époque Victorienne. L’ambiance est sombre, gothique, intime et brutale. On joue des protecteurs de la ville, regroupés dans une sorte d’agence spéciale. Et on va se retrouver face à des menaces surnaturelles, violentes, et surtout un maître criminel agissant dans l’ombre. Au début.

Les mystères vont de l’histoire de fantôme au serial killer, du vampire au trafiquant de cadavres. Les personnages que l’on incarne sont eux très typés, et tous très différents. L’explorateur revenu des contrées lointaines, l’Américain porteur d’une malédiction, le docteur/mère (Mother dans la VO) cherchant à créer un enfant à partir de cadavres, celui à la beauté éternelle, celui possédé par une entité …

Le choix du livret va donc clairement orienter notre personnage, et ces livrets sont très marqués. The Between n’est pas un jeu vanille, et on le sent d’entrée de jeu. Certains livrets sont même voués à disparaître et à ne pas durer dans le temps, laissant ensuite la place à un nouveau livret qui poursuivra l’histoire autour de ce personnage. D’autres amènent avec eux des menaces dédiées, qui viendront s’accumuler avec celles déjà actives.

Dans The Between, on ne joue pas un scénario, mais une succession de phases lors desquelles les joueurs et leurs personnages seront plus ou moins actifs. Ce sera à eux de déterminer les menaces à analyser en priorité et à affronter/résoudre. Le jeu cadre la partie en 4 phases : Aurore, Jour, Crépuscule et Nuit. Chaque phase se joue d’une manière particulière, le Jour étant la phase la plus libre, la plus classique. La Nuit, où se résoudront nombre de menaces, se joue sous forme de courtes scènes qui s’enchaînent, presque clipesques, avec des interludes qui feront écho sur la nuit (les Unscenes).

The Between, avec sa structure particulière et ses choix fictionnels forts et clivants, notamment sur les personnages, n’est pas forcément un jeu facile à aborder. Mais c’est un jeu avec du coeur, avec de sacrés belles idées de game design, avec un propos qu’il ne met pas de côté pour plaire au plus grand nombre. Et, comme pour les autres jeux de The Gauntlet, c’est un jeu ouvert vers sa communauté, avec des Actual Plays, des ateliers autour de la création de contenu et de hacks, et déjà beaucoup de contenu additionnel (livrets, menaces, masterminds …). Et même un gros hack dont je reparlerai bientôt.

The Between est disponible sur DriveThruRPG.

5 thoughts on “Lectures de Rôle #35

  1. JDR et Rôliste

    Merci pour la découverte ! La route du thé à l’air sympa, ça change, mais tu m’as carrément hyper avec The Between !!! Faut que je regarde ça de plus prêt 🙂
    On dirait que ça a un côté Sherlock occultisme/fantastique, tu confirmes ?

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    1. gulix Post author

      L’ambiance, c’est Penny Dreadful. On peut y injecter un peu de Sherlock, sûrement, mais les livrets penchent vraiment sérieusement vers le Dark Gothic.

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  2. Bunk

    J’aimerais tellement une VF pour The Between !!! J’ai pas de soucis avec l’anglais, mais pour mes joueuses ce serait ce dont j’ai besoin pour lancer une campagne. En fait un financement participatif pour la collec carved from brindlewood ce serait top. J’ai bcp aimé la proposition Ghosts of El Paso et j’ai trop hâte de lire les prochains jeux Public Access et Arkham Herald… Bref depuis que j’ai lu ta trad de BB (et que j’y joue) je suis tombé dans ces jeux que je trouve vraiment vraiment top à tous points de vue. Merci à toi !

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    1. gulix Post author

      Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Et j’attends aussi beaucoup ces prochaines sorties.

      Pour ma part, je passe la main pour The Between, mais je sais que des personnes très compétentes ont tâté le terrain. Pour l’instant, Jason est occupé et n’a pas trop le temps de s’occuper des traductions (comme la suite de BBay par exemple). Donc wait & see (en espérant que ça ne tombe pas entre de mauvaises mains).

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  3. Pingback: J’ai joué à Trophy Gold – Le Repaire de Gulix

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