J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #35

Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des 15 derniers jours. On garde le format habituel, avec le coup de cœur en tête de liste.

N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !

Hoka Hey! par Neyef

Cela faisait quelques semaines que j’entendais parler de cette bande dessinée. En bien. En très bien. La voir arriver à la médiathèque m’a permis d’y jeter un œil puis de la dévorer.

Hoka Hey! raconte l’histoire d’un jeune Lakota, éduqué par un pasteur en marge d’une réserve, dans des Etats-Unis où la conquête de l’Ouest arrive à son terme, où les « Indiens » ont été « pacifiés ». Georges va voir son destin chamboulé par une rencontre, et vivre un voyage qui le rapprochera de ses racines. Et où il découvrira la beauté et la cruauté du monde.

Cette bande dessinée est une fresque portée par un dessin et des couleurs magnifiques. Les paysages sont grandioses, les lumières savamment travaillées, et on voyage avec Georges dans ces contrées pacifiées mais encore bien sauvages. L’histoire et les personnages ne sont pas en reste. On s’attache au quatuor principal, et découvrir leur histoire personnelle se fait par des dialogues touchants, justes.

C’est une œuvre complète qu’on a là, qui explore une thématique difficile mais s’attache surtout à raconter une histoire. Une belle histoire. A lire absolument.

For All Mankind, saison 2

Après avoir dévoré la saison 1 de For All Mankind, j’ai pris plus de temps pour regarder la saison 2. Le visionnage s’est étalé en deux sessions espacées de quelques mois. Parce que certains développements dans l’intrigue me gênaient, me perturbaient. Ces développements sont visibles sur les supports promotionnels, comme ci-dessus. Oui, des armes sur la Lune et l’arrivée du conflit USA/URSS sur le satellite naturel.

Ca, c’est la grande histoire que raconte cette saison 2. Qui fait un saut dans le temps et nous embarque dans les années 80, 10 plus tard. La Lune est colonisée, et les deux puissances ont chacune leur base lunaire. L’exploration spatiale est devenue une routine, avec des roulements dans les équipes et des lancements réguliers. Et les conflits territoriaux liés aux ressources. Le tout sous fond de tensions également sur la bonne vieille Terre.

Si ce côté uchronique donne le ton à la série, ce sont surtout les petites histoires, les évolutions des personnages qui donnent envie de revenir. Le couple Baldwin et la difficulté de vivre leur deuil, de refonder leur famille de manière différente. Gordo et Tracy Stevens, aux trajectoires opposées suite à la saison 1. Gordo perdant toute estime de lui quand Tracy touche les étoiles de la célébrité. Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit l’accident de Molly et ses conséquences, l’évolution de Margo que ce soit dans la NASA ou sa vie personnelle… Ce sont ces personnages qui me font revenir.

La saison 3 va encore une fois faire un bond de 10 ans, et partir explorer d’autres contrées, évoquées en fin de saison 2. Je suis curieux de voir comment vont être traités les personnages qui commencent à accuser leur âge maintenant. Une série très américaine, qui parle de famille, de conquête, de réussite. Mais une série aussi très humaine qui d’un simple « Et si … » construit tout une histoire qui aurait pu être la nôtre.

The Last Ronin, par Kevin Eastman et Peter Laird

J’ai découvert il y a quelques années la nouvelle série de comics autour des TMNT. J’ai tellement apprécié que j’en ai fait un jeu. C’est dire.

The Last Ronin se place dans cette continuité, mais décide de partir plusieurs années dans le futur. Un mélange de post-apo avec du cyberpunk. Ou une Tortue solitaire va se dresser face à l’ennemi héréditaire : le Foot Clan.

L’histoire est très bien menée. Toute la première partie garde un voile sur ce Ronin solitaire. De qui s’agit-il ? Raphael ? Leonardo ? Michelangelo ? Donatello ? Où sont les autres, que leur est-il arrivé. Et quid des autres personnages importants de la série.

Rapidement, les réponses arrivent et on retrouvera certains visages connus. On alterne phases d’action, moments intimes et flashbacks révélant le destin des uns des autres.

C’est une pièce majeure des TMNT que nous avons ici. Une grosse saga, qui se tient par elle-même et peut même s’apprécier si on ne dispose que des bases de l’univers et de ses personnages. Violent, touchant, animé. Ce qu’on demande à ces Tortues.

Crossover, par Donny Cates et Geoff Shaw

Et si, dans notre monde, une faille s’ouvrait et laissait passer les personnages, héros comme vilains, de tous les univers de comics-books ? Voilà le pitch de ce comic.

La faille s’est ouverte il y a plusieurs années, puis un magicien a formé un dôme pour protéger cette zone, les forces de notre monde ayant décidé de réagir violemment à cette invasion. Les aficionados de comics sont traités comme des traîtres, et le gouvernement américain a mis en place des prisons pour les « fakes » (ceux venus d’un autre univers) qui auraient réussi à s’échapper du dôme. Ou se seraient trouvés coincés de l’autre côté.

Ce premier tome pose les bases, ramène des personnages d’autres histoires (de l’auteur mais pas que), et va nous plonger dans une sorte de road trip menant vers ce fameux dôme.

C’est plaisant sans être renversant, avec des personnages bien troussés et quelques retournements de situations bien vus. Une série que je suivrai avec plaisir à la médiathèque.

Scream 5

Madeleine de Proust, la série Scream a poursuivi son exploitation en 2022 avec ce cinquième opus qui essaie de relancer la franchise, en introduisant de nouveaux « personnages principaux » qui vont eux aussi rejoindre la mythologie de Woodsboro.

Certains anciens reviennent, encore et toujours, et si cela est plutôt bien traité pour l’un d’entre eux, j’ai trouvé ce retour raté et peu convaincant pour les deux autres. Le nouveau cast est intéressant, et fait clairement écho à la première génération. Le film reprend de nombreux éléments du premier film, que ce soit dans la bande-son, dans les décors ou dans certaines situations et répliques. Il y a toujours de côté « méta », avec notamment une critique du fandom toxique. Qui reste superficiel malgré tout.

Alors, « requel » réussi ou pas ? En partie, oui. La recette fonctionne, mais ne marquera pas autant que le premier. La faute peut-être à un manque de prise de risques. Est-ce que le 6 saura proposer du neuf en gardant l’esprit de la saga ?

1 thought on “J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #35

  1. Pingback: J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #36 – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *