Ecrire un Mystère pour Brindlewood Bay

Donc, vous aimeriez écrire un Mystère pour Brindlewood Bay ? Moi, c’est bon, c’est fait (mais je ne promets que je ne recommencerai pas…). Et je me suis dit que je pourrais partager ici quelques conseils. Et si vous ne savez pas encore ce qu’est Brindlewood Bay, suivez le lien.

Commençons par l’aspect autorisation. Jason Cordova, l’auteur du jeu, autorise explicitement l’écriture et la publication de matériel autour de Brindlewood Bay, sous quelques conditions (préciser qu’il n’est pas lié à cette production, et éviter de reprendre des personnages et lieux du jeu de base). De notre côté, pour la version française, même topo. C’est même écrit noir sur blanc dans le jeu.

Alors allez-y ! Créez et publiez !

Aller à la source

Pour commencer, si vous êtes à l’aise avec l’anglais parlé, je vous invite à écouter Jason Cordova dans les Writer’s Workshop suivants, où il expose la structure et donne des conseils sur comment écrire pour Brindlewood Bay. J’ai pour ma part suivi avec attention ces ateliers, et le reste de l’article rentrera dans le détail de mon expérience suite à ces ateliers.

Jason propose souvent, pour les jeux qui publient, ce genre d’atelier. N’hésitez pas à vous brancher sur le discord de The Gauntlet pour être prévenu des dates et y participer !

Une idée générale

Commençons par le commencement ! Que voulez-vous raconter ? Quel type d’histoire ? Un événement particulier se déroulant à Brindlewood Bay ? Une histoire de famille ? A quelle période de l’année ? Et quelle expérience souhaitez-vous amener à table ?

Pour cela, inspirez-vous de ce qui se passe chez vous ! Pour ma part, tous les dimanches, près de chez moi, des férus de voitures anciennes se retrouvent pour échanger. Mon mystère est parti de là, en voulant explorer cet univers. N’hésitez pas non plus à consulter les pitches des épisodes de Arabesque, ou de toute autre série reprenant cette ambiance (Mentaliste, Columbo, Golden Girls …). N’allez pas trop loin, pour ne pas vous brider dans les prochaines étapes. Juste une ligne ou deux devraient vous permettre de vous lancer.

Une fois le pitch trouvé, notez deux ou trois thèmes que vous souhaitez voir émerger dans votre Mystère. Noter ces thèmes vous permettra de facilement y revenir ensuite pour garder le fil du mystère lorsque vous écrirez le reste. Par exemple, pour La Place du Mort, j’avais en tête les thèmes Politique, Compétition et Escargots (^^).

Commencez à noter des idées de personnages, de lieux, voire d’indices. Commencez aussi à réfléchir à la victime. C’est le vrai point de départ. Qui est mort, et dans quelles circonstances ? Tout cela pourra être revu, retravaillé, mais l’identité de la victime doit être claire dans votre esprit.

Complexité

La complexité d’un mystère, à Brindlewood Bay, est généralement comprise entre 6 et 8. Plus la complexité est haute, et plus le mystère sera velu. Plus de lieux, plus de suspects généralement. Dans quelle catégorie placer votre mystère ?

Si on regarde les mystères existants, la Complexité 6 est souvent utilisée pour des mystères assez mondains, qui ne dépareilleraient pas dans un épisode d’Arabesque. La complexité 7 est utilisée pour des mystères un peu plus sombres, un peu plus étranges. La complexité 8 est généralement réservée aux mystères les plus complexes et les plus sombres.

Pour un premier mystère, je conseille une complexité 6.

Présenter le mystère

L’introduction du mystère est peut-être la phase la plus difficile de l’écriture du mystère. Il faut en effet introduire le milieu dans lequel se déroulera l’histoire, comment les Maîtresses du Crime vont s’y retrouver impliquées, et la manière dont la victime sera retrouvée. Il faudra aussi préciser pourquoi les Suspects … le sont, suspects.

Pour ma part, c’est une section qui a été réécrite de nombreuses fois, au fur et à mesure que j’avançais dans le reste et que certains éléments prenaient forme ou étaient ajustés. Souvent, les Maîtresses du crime se retrouvent dans le mystère avant même la mort de la Victime. Il faut donc raconter cette phase, où les Suspects seront présentés (tout en gardant un petit côté mystérieux sur l’identité de la Victime !). Tout en laissant un peu de liberté aux Maîtresses, même si elles ne pourront pas forcément beaucoup agir (faut-il Fouiner avant la mort ? grande question …).

Enfin, cette présentation doit permettre d’amener à l’implication des Maîtresses. Est-ce que la police est présente/prévenue ? Ont-elles les coudées franches, quelqu’un leur demande-t-il d’enquêter ? Il faudra aussi préciser la nature de la mort de la Victime. Ce qui impactera le déroulé de l’enquête et sa résolution. Pensez-y pour ne pas que l’enquête se focalise uniquement sur un ou deux suspects à cause de ces éléments.

La Question d’Introduction est également très importante. Elle permet de lier une des Maîtresses au mystère, via un des Suspects ou la Victime par exemple. Dans quel cadre as-tu rencontré la victime il y a quelques temps ? Voilà un schéma de départ parfait pour une Question d’Introduction.

Il faut également bien la placer dans le descriptif. La question peut permettre de faire une coupure dans une présentation trop statique, de ramener les Maîtresses au centre de l’histoire. N’attendez pas forcément la fin de la présentation et la révélation de la Victime pour l’énoncer.

Il peut également être intéressant d’intégrer une question « Peindre la Scène » dans la présentation du mystère. Encore une fois pour impliquer les joueurs un peu plus dans le mystère, mais aussi parce qu’il y a de grandes chances que votre mystère introduise ainsi un premier lieu. Et « Peindre la Scène » est une mécanique tellement intéressante que ce serait gâcher que de s’en passer. Je reviendrais là-dessus un peu plus loin.

Les Suspects

Il est en effet temps de parler du cœur du mystère, de sa colonne vertébrale : ses Suspects.

Il vous faudra donc au moins 8 Suspects, et tisser une toile de relation qui les lie à la Victime mais aussi entre eux. Tout en laissant possible (et plus ou moins probable) l’implication de chacun d’entre eux dans la mort sur laquelle enquêteront les Maîtresses. Commencez par ceux que vous avez déjà en tête. Parce que vous en avez, c’est certain. Au moins deux ou trois.

Ne rentrez pas tout de suite dans le détail. Notez le concept du personnage, éventuellement quelques liens que vous voyez déjà :

  • Nouvelle présidente de l’association, anciennement dans l’ombre de la Victime
  • Jeune fille sans permis, au volant
  • La nièce de la Victime qui cherche l’argent
  • L’activiste des escargots

Si vous voyez déjà des liens apparaître entre les Suspects, notez-les. Un schéma fléché fera l’affaire. Mais n’en faites pas trop. Essayez d’équilibrer votre casting. Que ce soit au niveau de l’âge, du genre, des origines sociales… mais aussi dans la première impression. Ne faites pas que des salauds (quoique …). Essayez d’en avoir quelques-uns de plus sympathiques. Réfléchissez aussi toute suite à ce qui fait des Suspects : un mobile évident, une opportunité en or, un moyen d’agir. Tous ces personnages sont potentiellement l’assassin de la Victime. Pourquoi ? Si rien ne vient, peut-être que ce Suspect manque peut-être de quelque chose (mais les Suspects peuvent aussi être des PNJ liés au mystère sans forcément être vus comme des suspects).

Il se peut que vous n’obteniez pas tout de suite votre quota de Suspects. Jetez un œil à vos thèmes, ils pourraient vous rappeler une idée que vous n’avez pas explorer. Mais ne vous inquiétez pas. Les idées pourraient venir ensuite, en écrivant les Lieux, les Indices, les Moments. D’ailleurs, je vais parler de comment fignoler vos Suspects ensuite, mais une fois le concept de chacun défini, vous pouvez passer directement aux autres éléments avant de revenir les fignoler.

Fignoler son Suspect

Alors, comment faire pour écrire un bon Suspect ? Et bien, voici étape par étape, comment je m’y prends.

Commençons par le nom. Sauf si c’est volontaire, évitez les noms/prénoms qui se ressemblent trop. Cela risque de perturber les joueurs (du vécu). N’hésitez pas à glisser un petit easter-egg ou une référence par-ci par-là. Je ne m’en prive pas, pour ma part. En plus du nom, les Suspects sont généralement caractérisés. Votre concept de base pour ce Suspect, c’est là qu’il entre en jeu. Pensez aussi à contextualiser, par rapport au reste du casting. Dans une histoire de familles, précisez le rôle de chacun est important. Quand c’est l’occupation qui est importante, c’est elle qui doit ressortir.

Viennent ensuite les trois trucs. Qui viennent de la technique du 7-3-1 (dont vous pouvez trouver une traduction sur ptgptb). Trois trucs pour identifier un Suspect. Sa tenue. Un élément caractéristique. Un comportement. Une manière. Quelque chose qui le différencie. Jouez sur la répétition, quand l’ensemble du casting a un point commun, peut-être une bonne idée. C’est le cas par exemple dans Homecoming at Bonfire Cliff, où chaque personnage est caractérisé par sa tagline qu’on aurait noté dans le yearbook à sa dernière année de lycée (celui qui deviendra votre patron, celle à qui on demandera encore sa carte d’identité à 40 ans…). Ces trois trucs, ce sont les premiers éléments qu’on découvrira de ce Suspect. Et la première impression…

Sur ces trois trucs, n’hésitez pas à jouer sur le style. A travailler en punch-line. Trouvez le bon ordre. Celui qui sonne le mieux, celui qui représente l’ordre de découverte de ce personnage (de loin, de près, au contact ?). Essayez d’avoir une structure qui se répète parmi vos Suspects : cela donnera de la consistance à votre Mystère. Faites écho entre les Suspects, avec des structures de phrases similaires, avec des éléments qui ne se différencient que par un adjectif, par exemple.

Ensuite vient la description générale de votre Suspect. Celle-ci ne doit pas être un CV complet de celui-ci. Il s’agit de donner de la matière au meneur pour l’introduire et l’interpréter. Indiquez sa relation avec la Victime ou d’autres Suspects, son occupation, ses motivations. L’idée est de pouvoir caser une ou deux pistes à suivre dans ce petit bout de texte, qui devra pouvoir être lu et interprété rapidement par le meneur.

La citation, c’est le petit plus pour les meneurs qui vont les aider à interpréter votre Suspect. Imaginez-le en train de discuter avec les Maîtresses, que cela soit avant ou après la découverte de la mort de la Victime. Jouez sur le rythme, sur l’intonation, sur le langage. Mais surtout, pensez à glisser de la matière dans cette citation. Là encore, cela peut être la relation du Suspect avec un autre personnage, la mention d’une action qu’il aurait entreprise, ou un alibi qu’il essaie de se donner.

Surtout, quand vous écrivez ces 4 éléments pour un Suspect, évitez de répéter la même information. Trouvez les bonnes formulations pour limiter une répétition de statut entre le concept du personnage, sa description et sa citation. Parce que, in fine, l’objectif est de fournir, en peu de lignes, assez de matière pour ouvrir des pistes dans l’histoire. Ecrivez-en trop, et l’objectif de concision de ce format sera perdu.

Et puis, n’oubliez pas :

Peindre la Scène

Maintenant que notre cast de Suspects est établi, il est temps de penser aux lieux qui serviront de décor à notre mystère. On ne parle pas ici de description minutieuse des lieux, mais plutôt de ressortir des endroits emblématiques du Mystère, à même de révéler ses thèmes et de fournir de la matière au meneur mais aussi aux joueurs.

Les lieux mentionnés doivent être variés, et fournir de quoi rencontrer les différents Suspects. Pensez aussi à ce qu’ils soient facilement identifiables par les Maîtresses du Crime. Presque comme une liste d’endroits qu’elles pourraient visiter. Au niveau de la taille, à vous de voir le niveau de détail. Dans « Un Costume Mortel« , les lieux sont les différentes pièces du manoir d’Abner Vidal, parce que le mystère se déroule dans le manoir. Dans « Homecoming at Bonfire Cliff« , la demeure des Hapsbury est un lieu complet, car le mystère ne s’y déroule pas exclusivement. Dans « La Place du Mort« , j’ai un lieu qui fait plusieurs hectares, et un autre qui est l’intérieur d’un bus.

En deux/trois phrases, vous devez essayer de fournir une description suffisante du lieu. Généralement, l’imaginaire commun fera le reste. Pas besoin de plan précis, de description détaillée. Tout cela pourra venir de manière émergente, si le besoin s’en fait ressentir. Par contre, il est important de bien travailler la question Peindre la Scène. Ou plutôt, les questions.

Je trouve que ce qui marche bien, c’est de proposer un bon équilibre entre les questions qui s’intéressent surtout au lieu et celles qui s’intéressent aux Maîtresses. Que voyez-vous ici qui vous rappelle … est un excellent canevas pour démarrer. Cela permet de remplir le lieu, mais aussi d’en apprendre plus sur les Maîtresses. N’hésitez pas parfois à poser des questions très ciblées, à orienter la réponse dans la formulation.

« Que voyez-vous sur ce yacht qui montre que ces gens ont tellement d’argent qu’ils ne savent pas quoi en faire ? »

Cette question tirée de « Un Père à la Mer » donne tout de suite le ton sur le comportement et la situation familiale des Krause. Et croyez-moi, il y a eu de sacrées propositions ici, et certaines qui ont même influencé la résolution du crime !

Si certains de vos lieux présentent un peu d’étrange, ou pourraient être amenés à facilement provoquer du méconfort, pensez à rajouter une question dérangeante en la réservant aux Maîtresses qui ont progressé sur la Couronne des Tréfonds. Même si cela ne se déclenche pas, cela peut aiguillonner l’imaginaire du meneur qui lit cette proposition, et l’amener à inclure ce genre d’idées dans une scène de Nuit, par exemple. J’en ai inclus deux dans La Place du Mort :

Le lieu de l’accident

Une légère dépression accompagnée d’un virage brusque à droite. La voiture a fait un tout droit vers le bosquet d’érables tout proche. Un vieil arbre a subi le choc principal, mais tenu bon. La voiture ne roulera plus en l’état.
Question : « Que voyez-vous qui indique que cet endroit était dangereux et que le pilote aurait dû faire plus attention ? »
Question (pour les Maîtresses ayant coché Une Ombre dans le Jardin) : « Que voyez-vous qui vous montre que la mort a déjà frappé ici ? »

Le bosquet aux escargots

Pour éviter un bad buzz, l’ECAT a désigné une zone protégée dans un des coins de Widows Field. Ce petit bosquet est entouré de barrières (portant les logos de sponsors) et des écriteaux précisent que cette zone de reproduction pour les escargots est protégée. Le bosquet est constitué de buissons épineux, d’érables et d’une mare boueuse.
Question : « Que voyez-vous ici qui vous amène à penser que ce bosquet n’est clairement pas une zone privilégiée par les escargots ? »
Question (pour les Maîtresses ayant coché Le Chariot) : « À quoi les ombres diffusées par
les arbres vous font-elles penser ? Quel mot le vent dans les arbres vous murmure-t-il ? »

Les Moments

Nouveautés de la version complète de Brindlewood Bay, et non présents dans la version actuellement traduite, les Moments sont de petits extraits d’ambiances pour aider le meneur à donner le ton du mystère. Une demi-douzaine suffisent, généralement.

Pensez à vos thèmes, à vos lieux. Et cherchez des petites scénettes qui ne concernent pas les Suspects. Utilisez les cinq sens. Une odeur particulière qui envahit l’air. Un son transmis par le vent. Un objet particulier dans le décor…

Mettez-vous dans la peau d’un réalisateur, d’un monteur, et imaginez l’introduction d’une scène, quand les personnages principaux ne sont pas encore là. Que peut-on ressentir ?

Les Indices

Ah, la fameuse liste d’indices qui va servir aux Maîtresses à identifier le coupable, et à créer de toute pièce sa culpabilité ! Comment la construire ?

Et bien, commencer déjà par établir les premiers éléments évidents qui vous viennent à l’esprit, en gardant en tête vos thèmes. Jetez un œil à vos Suspects, à vos Lieux. Des idées s’y trouvent. N’hésitez pas à proposer un ou deux Indices très originaux. Variez entre les Indices matériels, les possibles armes du crime, les Indices d’information, et n’hésitez pas à caractériser certains d’entre eux. Pas en leur donnant une place dans le Mystère, non. En leur donnant du caractère. Une lettre d’insulte. OK. Chiffonnée ? Ah, mieux !

Regardez pour chaque indice s’il n’incrimine pas directement un et un seul des Suspects. Assurez-vous de viser large. De laisser de la place au meneur pour l’intégrer à l’histoire. Gardez une part d’indices courts, concis. Enrichissez-en d’autres. Le tout est d’avoir un casting d’indices variés, qui permettra au meneur de rapidement trouver chaussure à son pied lors de la partie, quand il s’agira de révéler un indice lors d’une scène que vous n’aurez sans doute pas imaginé ni prévu.

Les Tréfonds

Et maintenant, explorons votre côté étrange et dérangeant, et attaquons-nous aux Indices des Tréfonds.

Regardez à nouveau vos thèmes. Ainsi que les lieux pour lesquels vous avez ajouté une question débloquée selon la Couronne des Tréfonds. Oubliez le reste, les Suspects, le meurtre, les Indices… Et allumez votre côté étrange et dérangeant. Laissez-vous porter, et imaginez des choses terrifiantes que pourraient rencontrer les Maîtresses du Crime, qui les pousseraient vers ce Mystère des Tréfonds qui les attend en fin de campagne.

Variez vos approches. Un objet bizarre. Une rencontre bizarre. Un comportement bizarre. Amusez-vous. Soyez choquant ! Amplifiez votre thème et imaginez un maître de l’horreur s’emparant du cadre de votre mystère.

Et pour finir …

Et bien voilà, nous avons fait le tour. Relisez, réécrivez par rapport à des éléments que vous avez changé. Réadaptez. Faites des allers-retours entre les sections. Et puis testez-le. Ou lâchez votre mystère dans la nature. Publiez-le. Mettez-le en forme. N’hésitez pas à m’informer de sa sortie. Je me ferai un plaisir de le lire et de le remonter sur mes réseaux.

Ce guide est loin d’être exhaustif, et reprend surtout ce que j’ai expérimenté en écrivant La Place du Mort, ainsi qu’une Menace pour The Between (que je publierai en anglais bientôt) et une autre en cours pour Public Access. Des ateliers existent (ou existeront) aussi pour ces jeux, n’hésitez pas à les consulter. Découvrez aussi les Mystères proposés par les nombreux auteurs qui se sont emparés de ces systèmes.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez me contacter ou utilisez la section des commentaires de cet article. Si besoin, je mettrais à jour l’article !

1 thought on “Ecrire un Mystère pour Brindlewood Bay

  1. Gaét Hoth

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Ils m’aident beaucoup autant pour les mystères que je fais jouer que pour le premier que je viens de partager sur Itch. Longue vie à nos chères fouineuses !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *