Lectures de Rôle #38

      Aucun commentaire sur Lectures de Rôle #38

Je lis pleins de JDR. Beaucoup de petits trucs indés dénichés sur itch.io ou ailleurs. Alors, parce qu’il n’y a pas que Donjons & Dragons ou L’Appel de Cthulhu dans la vie, voici une petite sélection de mes dernières lectures ! N’hésitez pas à commenter pour en savoir plus, pour donner votre avis sur ces jeux ou pour me parler de vos dernières découvertes.

Fox Curio’s Floating Bookshop, par Ella Lim

Voici un JDR solo qu’on ne va pas qualifier de léger au premier abord. 222 pages, ça commence à compter. Mais est-ce pour autant quelque chose de lourd à mettre sur la table ? Pas sûr.

Dans ce jeu, on va jouer un libraire, qui circule sur une rivière à bord d’une librairie flottante. Qui vend et achète des livres, rencontre des clients, doit réparer son échoppe, peut prendre une journée à pêcher, à participer à un festival ou juste à voyager sur cette rivière.

Le jeu se déroule sur 5 saisons, qui chacune sont découpées en 4 semaines de 5 jours. Oui, cela fait donc 100 entrées pour vivre le jeu pleinement et parcourir une année complète. Chaque saison est décrite dans le détail, avec des tables adaptées pour la météo, des événements, l’affluence, et une description des événements marquants de cette saison. Le décompte des pages vient de là en partie.

Des tables aléatoires nombreuses vont nous permettre de vivre cette année. Une liste de clients potentiels, de poissons à pécher, de villes et villages à découvrir et visiter, c’est un monde ouvert qui s’ouvre à nous.

Le livre est très beau, bien mis en page et possède de chouettes illustrations montrant ces personnages anthropomorphes (oui, on joue un homme-animal, de notre choix). Et le système ne va pas nous contraindre, au contraire. C’est un jeu très tranquille, d’explorations, de rencontres, de détente. Il y a du Stardew Valley, là-dessous. C’est un jeu à jouer sur le long terme, pour laisser couler le temps et vivre les saisons, sans forcément avoir un autre but que de vivre ces instants et profiter du voyage.

Je ne sais pas si j’y jouerai. Ai-je le temps et la patience nécessaire pour m’y consacrer ? Je ne sais pas. En tout cas, à parcourir ces pages, le voyage est déjà là en partie. Et ce côté « sans système de résolution », sans conflit, colle parfaitement à l’ambiance évoquée.

Fox Curio’s Floating Bookshop est disponible sur itch.io

Molotov College par W.H. Arthur

Molotov College est un jeu No Dice No Masters, qui découle donc du système Belonging outside Belonging. Pas de dé, pas de meneur de jeu, mais une économie de jetons et des livrets de personnages et d’environnement qui permettent de cadrer la partie.

Le jeu propose de jouer une histoire à la Umbrella Academy. D’autres inspirations viennent notamment des X-Men, de certaines histoires de la Ligue de Justice ou autres groupes DC, mais l’ambiance est à la fin du monde, à des personnages hors-norme recrutés par un étrange mentor, et aux difficiles choix qu’on doit faire entre nos ressentis et nos obligations.

Les livrets proposés collent parfaitement au casting du comics et de la série TV éponyme. On retrouvera le Leader qui doute, la Psychique qui se demande si ce sont ses pouvoirs qui font qu’on l’apprécie, le Vigilante qui a une vision particulière de la justice, celui qui communique avec l’Outre-Monde, celui qui voyage dans l’espace et le temps et a vu l’Apocalypse… Chaque livret propose des manœuvres bien senties, réparties en Strong (coût d’un token), Medium et Weak (gain d’un token). Mais aussi un questionnaire bien cadré pour typer le personnage.

Les livres d’environnement méritent une attention particulière, parce que chacun est traité de manière différente, selon ce qu’il apporte à table. Ces livrets ne sont pas fixes, et vont changer de main selon les événements. On retrouvera l’Apocalypse, le mentor Headmaster, le Pouvoir en place, la Société, le Drama Interpersonnel, le plan des Fantômes… Tout ce qui permettra d’aborder les thèmes chers à ces influences.

Il manque peut-être quelques démarrages de partie, des accroches pour se lancer, et sans doute, pour être bien indépendant, un peu plus de matière sur la façon de jouer et de manipuler livrets et jetons. Quand on a déjà joué et/ou lu d’autres jeux B.O.B., Molotov College est cependant très accessible. L’ambiance évoquée par le jeu est particulièrement réussie, et je trouve les livrets très évocateurs et bien construits.

Molotov College est disponible sur itch.io

Strange Places, par Daniel Tozier

Strange Places est une des Adventure by Mail, ou Aventures Épistolaires, proposées par Daniel Tozier. Le principe est le suivant. On y joue à deux. Les deux personnages que nous incarnons sont séparés, et communiquent par écrit. Idéalement par courrier.

A chaque courrier, on ajoutera une carte à jouer issue d’un paquet que nous constituerons en début de partie. Ces cartes serviront à notre interlocuteur comme génératrices de prompts et d’événements. Des tables aléatoires, certains événements clés sont ainsi présents dans le feuillet, une simple feuille A4 pliée en 3 volets intelligemment.

Et puis une lettre retour nous sera envoyée. Avec là aussi une carte à jouer. Qui nous permettra de générer une ambiance, une histoire. Jusqu’à épuisement du paquet de cartes, constitué de 12 cartes de chaque côté.

Dans Strange Places, on va jouer deux journalistes habitués à couvrir des histoires étranges, parfois surnaturelles. Avec le besoin de proposer un nouvel article, chacun de nous va partir à la campagne, afin de voir si les rumeurs rapportées valent le coup d’être approfondies. Et chacun de nous va partir de son côté dans un lieu différent. Nous garderons le contact via ces lettres, qui décriront notre expérience, notre avancée, nos découvertes.

En quelques tables, le jeu arrive à poser une ambiance campagnarde, tranquille, et relaxante. Avec son lot de rencontres au pub, et sa météo de novembre pas forcément des plus clémentes. Et puis il y a cette recherche, cette enquête, qui va nous amener à découvrir un peu plus et amener un peu d’étrangetés. Sans basculer dans l’horreur, le weird. Ce qui est plutôt réussi.

Le jeu à deux n’est pas dans mes habitudes, le jeu épistolaire non plus. Mais j’imagine très bien me lancer dans cette aventure en respectant cette contrainte du courrier, du papier, qui colle bien à l’ambiance évoquée. La symétrie de l’aventure et des personnages, qui me gênait de premier abord, me semble au contraire être un point intéressant de ce jeu, que je conseille.

Et si l’enquête campagnarde autour d’un mystère surnaturel ne vous attire pas, pourquoi ne pas jeter un œil à une des autres propositions de l’auteur ? En gardant la présentation et la mise en page (très réussies toutes les deux), en gardant ce système et cette proposition d’avoir deux personnages similaires qui s’échangent des lettres, on découvre d’autres univers.

Dans The Resistance of New Holloway, bienvenue dans un état fasciste. Vous êtes des agents de la résistance, et pour échapper à la surveillance, vous communiquez par écrit ensemble. Dans The Wanderers, direction l’espace lointain. Vous êtes des colons, et malgré les années-lumières qui vous séparent, vous restez en contact pour partager vos découvertes et vos impressions sur cette nouvelle vie. Dans The Unlit Path, vous êtes des vampires. Dans votre damnation, vous n’êtes pas seuls, et malgré les siècles qui passent, vous gardez le contact. Dans Rising Dark, vous êtes en charge de maintenir la barrière et l’équilibre qui protège les mortels de Los Angeles des créatures d’une dimension voisine qui aimeraient s’y déverser. Chargés de quartiers différents, vous échanger sur votre mission.

Un guide sur ces jeux, sur leurs objectifs et méthodes, sur les choix de design et sur des conseils de jeux et d’écriture est également proposé, dans le même format dépliant si pratique.

Plus qu’à former des binômes de jeu !

Découvrez toutes ces créations sur itch.io

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *