Tout casser ! (Mon 1er show de catch)

Il y a quelques semaines, j’ai (enfin !) pu participer à un show de catch en live !

C’était à Nantes, dans le cadre de l’épisode 14 de la Rixe, une fédération de catch indépendante qui tourne dans le Grand Ouest. Cet épisode 14, il est maintenant disponible sur la page Youtube de la Rixe :

Que dire de cette soirée ? Et bien, j’ai été soufflé. J’en ai vu du catch, à la télé. Du pro américain, de la WWE, du NXT, de l’AEW. Mais l’ambiance dans une salle n’a rien à voir.

On crie, on hue, on applaudit, on rit, on trépigne, on se moque, on est ébahi. Le son des impacts, des corps qui tombent sur le ring, des atemis portés, des projections : on est à quelques mètres, et le sol de ce ring n’est définitivement pas en mousse. Ces athlètes se dépassent, se mettent en danger pour nous, le public. Et c’est à nous de le lui rendre.

Matches classiques, du par équipe qui devient du trio, des interventions, des tricheries, des « simplement deux ! ». De l’émotion brute.

Et puis, il y a ce jeu. Les Heels versus les Faces. Clairement identifiés, généralement. Et bien connus du public. Le jeu de chaque camp sur le ring est identifiable. Le public joue des « Hooo! » et des « Yeah! » sur les échanges de coup. C’est à vivre.

Et puis, il y a les coups de coeur. Ravage versus Vadocq en opener. Parfaits tous les deux dans leur rôle. Drôle, surjoué, avec de beaux enchaînements. La puissance brute de Skaar, impressionnante. Le tournoi féminin, avec 4 catcheuses aux profils (et personas) très différents, avec presque un heel-turn en plein match (pour moi en tout cas, pour une des finalistes). Chapeau à elles, ma fille était aux anges. Oui, c’était une sortie à 4 en famille. Et on a tous kiffés !

J’ai personnellement adoré tout le jeu autour de la bande de heels des Enfants Terribles Débiles. Leur refus de combattre. L’arrivée de la Sainte Barbe. Le match à handicaps … et non ! Une arrivée surprise et un match à trois de fous ! Joe Lando, je connaissais pas, mais bazar, quel athlète, c’était fou (et comme d’hab, s’il ressort aussi bien, c’est que le reste sur le ring assure sacrément aussi). Et puis ce jeu avec LaRuffa, « Bon Esprit », ancien de la WWE/NXT, heel puant à souhait, qui finira par se faire avoir à son propre jeu, après un super match avec un invité surprise, Badshah, World Champion de la Ring of Pakistan.

Et puis, ce final avec le couronnement de la première championne. L’anglaise Alexiss Falcon heel (que je voyais face au début de sa demi-finale) ? Tricheuse, arrogante. Ou bien Kira ? La locale de l’étape, punk, combattive et avec la foule de son côté ? Un match long, avec rebondissements, et un gros final. Un main event génial, qui m’a mis en sueur. Qui vaut largement le détour !

Bref, j’ai oublié pleins de trucs (l’intervention des forces de l’ordre, le jeu avec l’arbitre, les commentateurs…) mais franchement, ça nous a donné envie de poursuivre cette aventure et d’y retourner dès que possible ! Le catch français existe, et franchement, ça vaut le détour !

Suivez la Rixe :

Bon, et maintenant que je l’ai ressorti, j’en fais quoi de World Wide Wrestling RPG …?

2 thoughts on “Tout casser ! (Mon 1er show de catch)

  1. Lucas-C

    Salut Gulix !
    Je suis en train de regarder la serie GLOW sur Netflix (j’entame la saison 3), dont le thème principal est le catch féminin, et vu ton intérêt pour ce sport, je te la recommande chaudement !
    Cordialement

    Reply
    1. gulix Post author

      Merci ! Je l’ai regardée à sa sortie, et c’était vraiment top. Là, j’attends Heels saison 2 à la fin du mois. Ambiance très différente, moins colorée, mais vraiment chouette (drama familial ++)

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *