Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des 15 derniers jours. On garde le format habituel, avec le coup de cœur en tête de liste.
N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !
En cette période estivale, un format un peu différent de retours, plus condensés. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Seven to Eternity, tomes 3 et 4
- Un régal pour les yeux, avec un travail magnifique de Jerome Opeña et Matt Hollingsworth tout du long
- Un univers fouillé, foisonnant, où tout n’est pas expliqué. On a envie d’y replonger.
- Des enjeux qui montent, des revirements de situation et des choix cornéliens pour les personnages
- Une conclusion osée, qui ferme véritablement le récit des Osidis
- 4 tomes magnifiques, à dévorer, à picorer, à redécouvrir régulièrement
Cluedo
- Une vieillerie que j’avais sur ma liste depuis longtemps, l’occasion de le voir s’est enfin présentée
- Une comédie en huis-clos sur fond de meurtre : oui, c’est une pure comédie avec whodunit
- C’est surjoué, mais comme tout le monde surjoue, ça donne le ton du film et c’est hilarant
- Les tropes du whodunit et les clins d’oeil au jeu Cluedo sont nombreux
- Une (?) fin vraiment bien troussée, avec son lot de révélation
- A revoir avec plaisir dans quelques années
Oppenheimer
- Une longueur qui ne se fait pas ressentir : passionnant jusqu’au bout
- Un traitement du son, de la musique, des effets sonores vraiment incroyable
- Une direction d’acteurs au top, avec un casting incroyable même dans les seconds rôles
- Un suspens/scénario un peu surfait, avec cette déconstruction temporelle
- Un focus intéressant sur Oppenheimer, et rien que lui
- Donne envie de se pencher sur ces événements et cette période, ces personnes
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
- Tout ce que j’attends d’un Indiana Jones !
- Des regrets sur des personnages qui auraient mérité peut-être un peu plus
- Gêné par la voix du Indy jeune, plus que par son image
- La fin d’une ère, le héros qui raccroche et ne s’en cache pas
- Fucking Punching Nazis ! Yeah !
- Qui pour prendre la suite de ce genre d’aventures, maintenant ?
The Drop, Michael Connely
- C’est l’été, je me replonge dans du polar efficace, prenant
- Après une petite overdose de Bosch, j’y replonge … avec goût
- Une double intrigue classique, deux cas dissociés, de la politique, un cold case, des pressions nombreuses
- En fil rouge, la vie solitaire (mais plus trop) de Harry Bosch
- Deux résolutions très surprenantes et très satisfaisantes des deux affaires
- Ça se dévore toujours aussi facilement…
The Black Box, Michael Connelly
- Quand on en lit un …
- Agréable de retrouver Harry Bosch sur un pur Cold Case, avec une progression dans sa vie personnelle
- Une intrigue prenante, surprenante, avec toujours cette touche de politique au-dessus de Bosch qui met des bâtons dans les roues
- Un final malheureusement raté, trop action movie
- Malgré tout, un dépaysement dans les lieux visités et les problématiques abordées
Le Clan des Loups
- Découverte au FLIP via les copains de l’asso
- Un jeu expert (léger) malgré un habillage qui pourrait l’amener vers un public plus familial
- Magnifique. La boîte, les plateaux de jeu, les meeples.
- Casse-tête avec la gestion des actions (liées aux tuiles terrain, qu’on retourne et qu’il faut anticiper)
- Plusieurs stratégies possibles, et une asymétrie très très légère
- Une mécanique de gestion du temps très maligne, chaque action amenant vers la fin et les points d’étape de comptage
- Ergonomie au top, avec un jeu très facile à prendre en main une fois le concept des actions compris
- Un jeu à rejouer, très prenant
Richard Coeur de Lion
- Découverte au FLIP
- Jeu de majorité cachée, avec deux camps qui s’affrontent (Richard vs Jean) mais avec également une bataille au sein de chaque camp
- Plusieurs pistes de progression, avec une mécanique de cartes cachées bien vue
- Tension à chaque révélation
- Choix cornéliens à faire à chaque tour, entre progresser soi-même ou faire progresser son camp
- Joli, lisible, système très compréhensible une fois les premiers tours passés
- A rejouer avec plaisir
Le Trône de Fer B’Twixt
- Un jeu de majorité partagée casse-tête : il faut ménager ses voisins tout en les dépassant
- On retrouve pleins de personnages de la saga, et pas que de la série TV !
- Le thème reste quand même superficiel, et ça reste surtout un jeu de prise de contrôle
- Un poil trop long pour ce qu’il propose, ça tourne un peu en rond à la fin
- Les cartes en plus sont nécessaires pour éviter la monotonie des tours
Aussi testés au FLIP
- Mindbug, testé rapidement, et pas accroché. Pas assez « pick & play », nécessite sans doute de bien connaître les cartes (des deux côtés) pour avoir des parties accrochées
- La Bête, qui a bien commencé, mais qui s’essouffle assez vite notamment du côté de la Bête. C’est vite compliqué de s’en sortir, et la mécanique des « aspects de la Bête » manque de liant avec ce qui est raconté.
- Triqueta, un jeu magnifique qui a son effet wahou. Mais la mécanique n’est pas folle, et ça manque de punch.
- Mytikas, jeu de construction/pose d’ouvrier, avec une mécanique de « vol » de pouvoir intéressante, mais pas convaincu par l’ensemble