Mosaic ? Strict !

      4 commentaires sur Mosaic ? Strict !

Si vous suivez un petit peu les billets que je publie sur mes retours de lecture, vous avez dû voir ces dernières apparaître le terme de MOSAIC Strict. Mais quoi qu’est-ce donc ? Qu’est-ce que ça implique ? Et à qui c’est destiné ?

Définition

Tout commence sur le blog Trilemma Adventures, de Michael Prescott. Dans le billet en lien, il y présente ce concept de MOSAIC Strict. Un Principe de Conception de JDR Expérimental, comme il le précise lui-même. Qui repose sur un acronyme, composé des concepts suivants :

  • Modular
  • Optional
  • Short
  • Attested
  • Independent
  • Coreless

C’est Modulaire, parce qu’un contenu MOSAIC Strict ne doit pas se présenter comme un jeu complet. Et c’est Optionnel. On peut l’intégrer, ou pas. Le mixer avec d’autres choses, ou pas. C’est également Court. Moins de 1500 mots.

Un élément important, ces contenus sont Attestés. Ils s’identifient eux-mêmes comme étant MOSAIC Strict. On ne peut apposer ce concept à une proposition qui ne s’en réclame pas.

Enfin, c’est Indépendant et Sans moteur. Cela signifie qu’on peut l’utiliser dans n’importe quel cadre, qu’il ne référence rien qui vienne d’ailleurs. Auto-contenu. Et on devrait pouvoir s’en servir accolé à un pur freeform tout comme en supplément du plus connu des JDR du monde.

Ce que j’en pense

Je vois tout d’abord le MOSAIC Strict comme un outil de game design. En concevant un jeu, il peut arriver qu’on le sature de sous-systèmes. Faire une passe sur ces sous-systèmes et voir si le principe du MOSAIC s’applique est une approche intéressante. Est-ce que ce sous-système est vraiment intégré au cœur du jeu (pas Coreless, donc), ou s’agit-il plus d’un module indépendant, à part, qu’on pourrait ajouter/retirer à notre guise ? Réfléchir à cela permet de recentrer une proposition de game design. On peut bien sûr garder un tel sous-système, mais y réfléchir est une excellente chose.

Je pense également qu’il peut s’agir d’un outil très intéressant pour qui veut se lancer dans la conception autour du JDR.

En effet, le cadre restreint (en taille, en possibilités), le fait de devoir proposer quelque chose sans se reposer sur un gros moteur, c’est un exercice qui, je pense, peu apporter beaucoup à quelqu’un qui veut jouer avec le design des JDR. Pour un débutant, il est plus rapide et aisé de sortir un module MOSAIC Strict qu’un jeu de rôle complet. Et la satisfaction de sortir quelque chose de fini, qui se satisfait de lui-même, peut donner l’élan et la confiance nécessaires pour se lancer dans de plus gros projets.

Enfin, je trouve que ce principe est une ode à la créativité. Il m’arrive souvent d’avoir des idées, grandes comme petites. Bonnes comme mauvaises. Parfois, les écrire permet de les sortir de mon esprit. Et cette idée du MOSAIC Strict est tout bonnement géniale pour se pousser à écrire de petites choses. A sortir de sa zone de confort. A imaginer de petits bouts de jeu qui pourraient se greffer ici ou ailleurs. Ces Parenthèses créatives sont très importantes dans ma façon de fonctionner. J’ai du mal à rester focalisé sur un même projet pendant des mois. J’ai besoin de ces espaces de liberté, et ça, ce principe de game design, ça colle à ma façon de fonctionner.

Explorer la mosaïque

OK, mais ces modules MOSAIC Strict, on les trouve où ?

Et bien, là où tout a commencé, d’abord. Sur Trilemma Adventures, où le tag associé vous permettra de découvrir les premières créations. Des choses souvent liées à l’OSR (avec du combat, de l’exploration, de la création de personnages), mais pas que.

Sur itch.io, là aussi le tag associé vous permettra de découvrir pas mal de contenu, dans des genres très différents. Une Jam proposant de créer du contenu, au format carte, en MOSAIC Strict, sur un thème de Fantasy Moderne, a été réalisée il y a peu. Vous y trouverez du contenu en nombre.

J’ai moi-même commencé à faire quelques retours (et créations) sur le MOSAIC Strict, et le tag est là pour vous guider.

Et puis, n’hésitez pas à jeter un oeil au travail de Paul Czege sur ce principe, qui m’inspire beaucoup et dont je reparlerai sans doute ici et là !

N’hésitez pas à partager, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, vos propres créations et découvertes, vos propres expériences avec de tels modules. Je partagerai très vite avec vous ma deuxième création selon ce principe, et donc n’hésitez pas à suivre le blog pour cela !

4 thoughts on “Mosaic ? Strict !

  1. Pingback: Lectures de Rôle #41 – Le Repaire de Gulix

  2. Pingback: Ce n’est pas ce que j’ai commandé – Le Repaire de Gulix

  3. Narsir

    Je suis arrivé ici grâce à « Ce n’est pas ce que j’ai commandé ! »
    J’aime bien le concept, je vais essayer de le glisser dans ma prochaine partie iRL.
    Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *