Carnets de l’île #01 – Souvenirs & Personnages

Je poursuis la conception de Two Peaks Island. Et poser les choses sur papier me permet de prendre conscience du foisonnement d’idées trop important sur lequel je m’étais lancé. J’avais pleins de tropes, de scènes, de situations en tête, mais il fallait recadre ça, malgré la déjà feuille de route que constitue le C.A.T.S.

Ce dernier va d’ailleurs subir une révision, suite à des changements, à des réflexions. Rien de profond, mais quand même.

Mais dans ce billet, ce « Carnet de l’île » qui me servira de titre pour ces billets autour de la conception du jeu, j’avais envie de présenter deux éléments sur lesquels j’ai décidé de passer du temps en amont du reste.

Tout d’abord, en refaisant le point sur toutes mes notes, je me suis rendu compte que je m’emballais. Que je proposais trop, et que ce n’était pas tenable dans un format de campagne « à la Brindlewood Bay », tel que je me l’imagine dans sa durée et sa structure. C’est donc un des éléments sur lesquels je me suis penché : la campagne, en paliers. Comment la structure, qu’y mettre, comment faire monter la sauce, comment suivre l’avancée dans la campagne.

Découvrez mes notes ici, dans un document qui pourra évoluer.

Je suis parti sur des Souvenirs pour servir de compteurs pour l’avancée de la campagne. Des Souvenirs liés à d’autres personnes échouées sur l’île. Des Souvenirs qui se déclencheront à certains moments, selon certaines manoeuvres. De quoi sortir un peu de l’histoire des Egarés (le nom choisi pour les PJs), en explorant d’autres destins. Oui, si je le pouvais, j’intègrerai le son des flashbacks de Lost à ces Vignettes.

Et puis, alors que j’avais au départ d’autres idées (autres, les Autres…) pour la campagne, j’ai décidé de resserrer la proposition et de partir sur autre chose. Parce que je ne veux pas d’une gestion trop complexe de l’île et de sa population par la Gardienne. Parce que je ne veux pas d’une campagne trop longue. Et donc, une campagne en plusieurs parties :

  • La présence des Sorcières
  • L’existence d’autres communautés par le passé
  • Le conflit des Sorcières, et le retour de Souvenirs
  • Une tempête qui mettra à rude épreuve tout le monde
  • La fuite de l’île

N’hésitez pas à consulter le lien précédent pour en découvrir plus. Commentez, questionnez, allez-y !

Mon second point d’entrée pour fignoler les choses a été le Personnage Joueur. Que j’ai nommés les Égarés (the Lost Ones).

Ce document précise leur création

Je souhaite une création dynamique, cinématographique, faites de Vignettes. Afin de découvrir les Égarés dans le feu de l’action, comme si on accélérait le pilote de la série pour s’attaquer au deuxième épisode, à celui qui lance les mystères.

Comme dans la majeure partie des Carved From Brindlewood, le passé de ces personnages reste mystérieux, dissimulé. Les flashbacks permettront d’en apprendre plus, et ça colle encore plus au fonctionnement de Lost.

D’ailleurs, le document présente aussi les Masques (équivalent des Couronnes de Brindlewood Bay) que j’ai défini pour les personnages. Des Masques du Passé, pour les découvrir dans leur vie avant le crash via des Flashbacks. Et des Masques de l’Île, pour les faire plonger vers l’île et possiblement les perdre.

Si vous ne maîtrisez pas ce genre de jeu, il se peut que vous soyez perdus, mais ces deux listes servent de points de destin aux joueurs. Des points de destin qui ont à chaque fois un effet mécanique et/ou fictionnel.

J’espère que ces premières preview vous plairont, vous intrigueront, vous donneront envie de suivre l’évolution de cette création.

N’hésitez pas à m’interpeller ici, sur les réseaux sociaux ou autres forums où je discute de ce projet. Que ce soit pour éclaircir des points, pour m’interroger sur certains points, ou encore pour orienter mes prochains billets.

A bientôt sur l’île aux deux montagnes.

Note : les deux liens pointent vers des documents Google Docs. Ces documents pourraient évoluer le temps qu’ils me servent de brouillon. Vous pouvez les commenter. Mais ils se peut qu’ils stagnent ou disparaissent avec le temps (j’essaierai de le préciser) avec l’évolution de l’organisation de mes notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *