Concernant les IAs …

      2 commentaires sur Concernant les IAs …

Midjourney, StableDiffusion, ChatGPT, Bard, et tant d’autres. Vous devez en avoir entendu parler (ou alors, vous lisez ce billet loin dans le futur, et elles ont été totalement effacées) de ces Intelligences Artificielles, que je préfère nommer par leur fonctionnement véritable à savoir les Grands Modèles de Langage, ou LLM. Ou les IA Génératives ? Bref, pleins de noms pour essayer de catégoriser ces outils qui explosent en ce moment-même, qui changent la donne dans de nombreux domaines, et qui posent question.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine. Je regarde ça d’un œil de profane. Je suis malgré tout développeur de métier (et même analyste développeur…) et ce fonctionnement m’intrigue, m’interpelle, m’intéresse. Parce que c’est une technologie qui est déjà en train de modifier mon quotidien, mon boulot. Donc, je lis, je me documente sur le sujet. Mais je ne vais pas ici parler de mon boulot, mais du reste.

Je suis auteur de Jeux de Rôle. Je suis traducteur de Jeux de Rôle. Et ces LLM ont posé leurs gros souliers dans ce loisir depuis quelques mois. Je ne me suis pas publiquement exprimé sur le sujet. Je n’aime pas trop réagir à chaud, sans forcément me renseigner. Mais je pense que c’est bon là.

A l’image

En tant qu’auteur indépendant, je comprends l’usage d’outils tels que Midjourney ou Stable Diffusion pour générer du volume conséquent d’images. Pour illustrer à bas coût un jeu, un scénario, pour avoir des images d’ambiance lors de ses parties. Maintenant, d’un point de vue éthique, je n’apprécie qu’on me prenne mon travail sans me demander. Sauf, bien sûr, quand j’en donne l’autorisation tacite. Je comprends parfaitement les artistes graphiques qui s’offusquent de voir leurs oeuvres, leurs styles, leurs noms mêmes utilisés par ces modèles de génération, sans leur consentement. C’est inadmissible.

Dans le cadre privé, chacun fait ce qu’il veut. Dans le cadre public, dans une publication, une vidéo, je trouve ça incorrect. Et je ne souhaite ni cautionner ni promouvoir cela. Donc, je fais maintenant attention à la provenance des ressources graphiques des œuvres que je lis et utilise. Et j’essaierai, dans la mesure du possible, d’ignorer ces œuvres. J’espère voir apparaître une décence dans la déclaration de l’usage de ces outils, que l’utilisateur final soit informé de leur présence dans le processus, et qu’il puisse choisir. En son âme et conscience.

De même, je ne souhaite pas utiliser ce genre d’outils pour mes propres travaux. C’est un choix personnel, et je préfère livrer des choses « moins illustrées » parce que mes moyens sont plus limités, mais pour l’avoir déjà fait, travailler avec un illustrateur (ou une illustratrice) restera ma préférence. L’autre étant de m’en charger moi-même.

Dans le texte

Il y a aussi le cas de ChatGPT. Je vois commencer à débouler pas mal de sujets, sur les réseaux sociaux, sur les forums, autour de son usage pour générer du contenu : des scénarios, des listes, des personnages, pour servir d’oracle voire de meneur de jeu. Ce n’est pas la façon dont j’envisage ce loisir.

Je crée du jeu de rôle pour … créer. Pour m’évader, pour me divertir. Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ce genre d’outils pour générer du texte peu imaginatif qui ne sera qu’un agrégat d’autres sources remixées avec un style qui donne l’impression de savoir.

Je préfère produire moins. Je préfère lire moins, mais quelque chose de réfléchi, de pensé. Je n’écris pas pour pisser de la ligne, mais parce que ça me plaît de créer des choses en alignant des mots. Mes textes, mes œuvres viendront de ma main, de mes doigts, de mon esprit.

Là aussi, j’espère être capable d’identifier, de détecter les travaux qui utiliseront ce genre d’outils pour ne pas leur donner de caisse de résonance, pour les ignorer. Je n’irai pas hurler à l’encontre de ce qui utiliseront ces outils, mais j’en suis désolé pour eux et leur créativité.

Il n’y a que les cons…

… qui ne changent pas d’avis. Alors, ce billet, ce texte (que j’ai écrit moi-même), il pourrait se retrouver caduque dans quelques mois, dans quelques années. Parce que mon état d’esprit a changé. Parce que la technologie a évolué. Parce que des propositions éthiques existeront un jour.

Il se peut aussi que je me trompe. Que j’utilise un outil sans voir qu’il utilise des technologies que je réprouve. Je ne suis pas à une incohérence près, et j’utilise des sites, des outils qui fournissent de la data à ce genre de modèle. Je le sais, et je chercher comment m’améliorer.

Il y a aussi le cadre. Le contexte. Peut-être que pour un jeu, cela fera sens d’utiliser un de ces outils ? Je ne pense pas dans l’immédiat, mais qui sait ? Je serai alors transparent là-dessus.

J’ai vu apparaître des logos, des labels pour préciser la source humaine de nos œuvres. Je n’ai pas prévu d’ne utiliser. Je considère qu’en mettant mon nom sur la couverture, en mettant celui des illustrateurs, cela montre l’origine humaine du travail. Cela ne sera peut-être plus le cas bientôt ? Ce sera alors bien triste.

J’aime créer, et le jour où il faudra déléguer ça à une machine, je préfèrerais plonger directement dans la Matrice et tout oublier.

2 thoughts on “Concernant les IAs …

  1. Morikun

    En voilà un texte intéressant… A la base on avait inventé les machines pour nous faciliter la vie, pas pour penser à notre place… Et c’est bien ce qui semble petit à petit arriver.
    Ta démarche est on ne peut plus louable mais je crains que les sirènes du marketing facile n’aient une toute autre conception face au dieu argent…
    En tout cas moi aussi je préfère penser tout seul avec mon cerveau plutôt que de déléguer ça à une machine ^^
    Bon courage dans ta démarche ^^
    Serviteur,

    Reply
  2. Pingback: Survival en émergence – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *