Le Comté de Degoya

      3 commentaires sur Le Comté de Degoya

Après avoir présenté les Latchkeys de Deep Lake, les protagonistes de Public Access, intéressons-nous au cadre de jeu : Deep Lake et le Comté de Degoya.

Un été en 2004

Même si Public Access évoque la nostalgie des années 80 et 90, que la VHS est un élément au coeur de sa proposition narrative, il est important de le rappeler : le jeu se déroule en 2004. À l’été 2004.

En 2004, Internet existe et se développe. Les téléphones portables sont accessibles. Le format DVD a clairement mangé les VHS. Et c’était il y a déjà 20 ans ? Quels événements peut-on rattacher à cette période ? En voici quelques-uns, qui pourraient vous aider à donner le ton :

  • Lancement de The Facebook par Mark Zuckerberg
  • Attentats à Madrid
  • Les Jeux Olympiques d’été ont lieu à Athènes
  • Le Retour du Roi rafle 11 oscars, Farenheit 9/11 la Palme d’Or
  • Le procès de Saddam Hussein débute
  • GTA San Andreas, sur Playstation 2, domine les ventes de jeux vidéos
  • La War on Terror bat son plein
  • Lance Armstrong remporte son 6e Tour de France
  • Décès de Marlon Brando et Ronald Reagan
  • Et bien d’autres choses…

La Maison de Rodenbecker Street

Pendant leur séjour à Deep Lake, et donc pour la durée de la campagne, les Latchkeys séjourneront au 26 Rodenbecker Street, à Deep Lake.

Cette maison, qui pourrait être celle présentée ici, est louée pour l’été. Dans un quartier résidentiel, avec un accès facile au centre de Deep Lake, elle propose assez de chambres pour loger les Latchkeys, un espace commun pour manger, et un salon où l’on trouve, bien sûr, un magnétoscope branché à un téléviseur.

À charge à chaque groupe de la décorer, de la faire vivre, d’en faire un endroit clé de votre histoire. Y a-t-il un jardin ? Une piscine ? Une terrasse ? Un garage ? Un patio ? À vous de décider.

Deep Lake, Nouveau Mexique

Deep Lake est une petite ville imaginaire du Nouveau Mexique. Environ 5.000 âmes en temps normal, sa population double pendant la période estivale. Le grand lac qui donne son nom à la ville attire de nombreux touristes, qui viennent profiter de la baignade, des randonnées alentours.

La ville est proche du désert. On y accède en quelques minutes à peine. Et certains des mystères pourront y mener les Latchkeys.

Que peut-on trouver en ville ? Et bien, un peu ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Une bibliothèque, une supérette, une station essence, une usine désaffectée, une salle d’arcades, un café, une église…

Les Mystères fournis avec le jeu proposent déjà pas mal de lieux à visiter, et il est presque certains que vous joueuses vont vous amener à vous intéresser à d’autres endroits en ville. Il peut-être difficile d’imaginer ce qu’on peut trouver dans une ville de cette taille, mais ne vous en formalisez pas trop : Deep Lake n’existe que dans votre fiction.

Dans l’idéal, Deep Lake doit rester une petite ville où l’on trouve presque de tout. Presque. Gardez des éléments pour la grande ville (j’y reviendrai). Pas de lycée par exemple, pas de grand centre commercial (le fameux mall), pas de grand stade…

Deep Lake a un côté « Little Town » prononcé. Les gens se connaissent. Les commerces sont nombreux et familiaux. Quelques chaînes ont réussi à s’implanter, mais elles ne sont pas des plus nombreuses.

Les alentours de Deep Lake

Vos histoires ne vont cependant pas être cantonnées à Deep Lake. Vous allez pouvoir goûter aux alentours de la ville !

Le grand lac qui donne son nom à la ville est ainsi un lieu prisé pendant l’été, et il y a de grandes chances pour que vous alliez y faire un tour, notamment au camp Pine Rock Ridge. Vous pourrez y apprécier les activités nautiques, les plages et les sentiers de randonnées tout autour.

Le désert s’offre également à vous. De magnifiques mesas sont accessibles, et qui sait ce qu’elles cachent ! Les plaines abritent également de grandes fermes, où des chevaux et des bovins sont élevés. Et quelques vieux troquets sont encore ouverts sur les routes qui passent par ces endroits. Et comme nous sommes au Nouveau Mexique, qui sait ce que l’armée mijote dans le désert ?

La ville de Deep Lake n’ayant pas forcément une économie des plus florissantes, il sera également possible de découvrir des projets abandonnés, comme le parc d’attractions de Starlight Kingdom (que vous pourrez visiter dans un mystère !). De grands projets de lotissements, à moitié terminés (ou pas du tout) sont également à proximité de la ville.

Sortir de Deep Lake

Le jeu vous emmènera aussi dans d’autres localités du Comté de Degoya (qui est fictif). Principalement, certains mystères vous emmèneront à La Fresca, la « grande ville ». Vous y trouverez le quartier général du bureau du shérif, le lycée de la région et toutes les commodités qu’on peut attendre d’une ville de plus grande importance.

Il vous faudra prendre la voiture pour vous y rendre. Et certaines routes pourraient s’avérer dangereuses. Entre les tempêtes inopinées, la police d’état et autres rencontres étranges et dérangeantes.

Voilà pour ce volet « cadre de jeu », qui présente l’ambiance du jeu et les lieux que vous pourrez visiter.

Dans le prochain billet, on abordera l’étrange avec le mystère de TV Odyssey et les événements bizarres de Deep Lake.

3 thoughts on “Le Comté de Degoya

  1. Pingback: On se retrouve aux Utopiales ? – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *