Les Mystères de Deep Lake

      Aucun commentaire sur Les Mystères de Deep Lake

Dans ce billet, je vais évoquer les mystères qui sont fournis avec le jeu. Il y en a huit, et tous sont présentés sur le même format : une introduction, un mystère à éclaircir sous formes de questions, un danger, des personnages, des lieux, des indices. Des mystères où le surnaturel est présent rapidement. Où l’étrange côtoie l’inquiétant. Et qui aborde de front les thèmes du jeu.

Le jeu étant émergent, ce qui suit ne va pas vous spoiler. Tout au plus aurez-vous un avant-goût de ce qui pourra vous arriver si vous décidez d’arpenter les rues de Deep Lake. J’essaierai de ne pas trop en divulguer sur ces mystères. Et chaque table aura sa résolution propre. Mais si vous voulez garder une totale surprise, arrêtez-vous ici.

Ces mystères sont la chair de Public Access. Ils feront partie du quotidien des Latchkeys. Au niveau gameplay, le jeu propose une alternance de phases de jour et de nuit. A chaque début de Phase de Jour, on rajoute un nouveau mystère, jusqu’à un maximum de 3. Ceux-ci vont s’empiler, se croiser, déteindre entre eux. Vos Latchkeys devront faire des choix : quel mystère prioriser ? Qu’est-ce qui m’intéresse le plus ? C’est un format particulier, à découvrir en campagne.

Et ces mystères sont très variés. Jugez donc…

Légendes Urbaines

2004. Les débuts de l’internet grand public. Les légendes urbaines qui se propagent. C’est un des axes forts de Public Access, et on trouve des mystères qui embrassent totalement cet aspect. Des mystères qui peuvent servir d’excellentes portes d’entrée au jeu, parce qu’ils ne reposent pas trop sur les particularités de l’univers mais sur des tropes assez établis.

Commençons par La Maison sur Escondido Street. Marqué comme étant le mystère d’introduction par défaut, il vous proposera d’aller visiter une maison hantée ! Une maison dont les habitants ont disparu il y a 10 ans, et restée en l’état depuis. Comment expliquerez-vous ce qui s’y est passé ? Oserez-vous passer la nuit dans cette maison ? Et surtout : quelle attention malvenue allez-vous attirer ? Ce mystère, avec son unité de lieu, sa question unique (mais avec une en bonus) est parfaite pour faire découvrir le jeu, pour un one-shot. En campagne, elle introduit des personnages qui pourraient devenir récurrents et permet de se lancer sans quitter Deep Lake.

Dans Le Rôdeur de Deep Lake, on va aborder un autre classique des légendes urbaines : le monstre du coin. Ici, un monstre qui rôde dans les eaux profondes du lac. Qui a fait des victimes il y a de nombreuses années. Et maintenant que le centre de vacances rouvre, qu’en sera-t-il ? Ce mystère vous enverra dans la nature autour de Deep Lake, mais également dans un centre colonie de vacances (ça amène des images, non ?). Vous devrez découvrir la nature du monstre, et stopper son œuvre. Et puis, c’est un mystère qui fera plaisir aux Gardiens avec ses mécaniques particulières autour des Conditions… Qui sera la Prochaine Victime ?

Terminons les légendes urbaines (même si les autres lorgnent aussi de ce côté) avec la terrifiante Panique Satanique, ce qui en France pourrait s’apparenter à l’effet Dumas (Mireille). Le JDR est l’œuvre du malin, et vos enfants y perdront leur âme. Dans ce mystère, une jeune fille disparaît, et un flyer rappelle des souvenirs liées à cette fameuse Panique Satanique dans les années 80. Mais comme on est à Deep Lake, Bienvenue, Voyageurs va amener les Latchkeys à se confronter à un culte, organisateur de parties de JDR dans le seul but de détecter le bon sujet pour un sacrifice qui leur permettra de manipuler la vraie magie. Il y a vraiment un danger, des gens qui disparaissent, et des magiciens qui se cachent parmi la population. Un mystère qui pourrait faire voyager les Latchkeys dans le Comté, vers le lycée de la Fresca, vers le désert…

Un brin de nostalgie

Public Access est un jeu empreint de nostalgie. Par ses mécaniques, par son ambiance, son positionnement. Mais aussi par ses mystères. Voici des mystères qui explorent cet aspect.

Dans Starlight Kingdom, les Latchkeys vont retourner sur le site abandonné d’un parc d’attractions qui n’ouvrir jamais, et dans lequel ils avaient placé beaucoup d’espoirs étant enfants (comme toute la jeunesse de Deep Lake et des environs). D’étranges manifestations semblent se produire là-bas depuis quelques nuits, et cela va attirer leur attention.

Dans Xxaagreus, c’est la nostalgie vidéoludique qui va être mise en scène. Une borne d’arcade mystérieuse ressurgit à Deep Lake. Son aura est empreinte de mystère, de dangers, de disparitions. Alors qu’elle refait surface, quels mystères se cachent dans ses entrailles ? Un mystère à la construction particulière, en plusieurs temps, et où vous pourrez vous occuper en jouant à des jeux d’arcade !

Enfin, dans Soirée Pyjama et Cercle d’Invocation, ce sont les soirées adolescentes qui reviennent sur le devant de la scène. Et quoi de mieux qu’un jeu de société « pour se faire peur », qui va finalement peut-être bien vraiment invoquer quelque chose ? Un mystère qui va amener les Latchkeys à rencontrer une des plus vieilles familles de Deep Lake, tout en participant à une course contre la montre pour sauver quelqu’un d’une étrange possession.

Etrange, vous avez dit étrange ?

Et puis il y a les choses vraiment étranges de Deep Lake et des environs. On en trouve dans tous les mystères, de l’étrange, mais certains en ont un peu plus que d’autres, et pourraient faire complètement vriller les thèmes de votre campagne.

Avec Le Murmure, bienvenue dans un voisinage pas si tranquille. Suspicion, paranoia, meurtres ! Et quelqu’un, ou quelque chose, qui œuvre dans l’ombre pour distiller murmures, secrets, confessions. De quoi semer le trouble, provoquer le chaos, et peut-être voir cette épidémie se répandre. Un mystère très ouvert dans sa résolution, avec un casting très varié et très haut en couleurs !

Enfin, il y a Convergence. Un mystère accessible uniquement dans le dernier quart de la campagne, qui va permettre aux Latchkeys de se reposer dans un centre de remise en formes haut de gamme. Un centre où l’on explore tous les sens. Un centre où des choses étranges se préparent. Rencontrez les invités du centre, des gens qui viennent d’un autre monde, celui des puissants. Et puis il y a les employés de Converge. Attention : avec ce mystère, la fin de campagne est proche, et certains Latchkeys pourraient y laisser des plumes.

Et quoi d’autres encore ?

Un concours de création a eu lieu lors de la sortie du jeu, et de nombreux mystères ont été créés. Certains ont été publiés par leurs auteurs, d’autres ont été intégrés à la gamme officielle du jeu, via des sorties sur le patreon de The Gauntlet.

Une glace qui rend les gens fous. Un mélange entre Halloween et It, avec une mascotte plus flippante que le clown Pennywise. Des tempêtes du désert surnaturelles. Des créatures sous la montagne…

Pleins de choses vous attendent à Deep Lake, et d’autres encore sont prévus. Il y a aussi la possibilité de créer ses propres scénarios, et même pourquoi pas ses propres K7 Odyssey. Ses quoi ? Ah oui, ça, c’est pour le prochain billet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *