Un aperçu sur 2024 ?

      Aucun commentaire sur Un aperçu sur 2024 ?

C’est la fin d’année, et c’est souvent l’heure des bilans… Mais pas ici. Parce que j’avoue que j’ai du mal à me rappeler exactement ce qui était 2023 et ce qui était avant. Qu’il faudrait que je plonge dans ses archives que je mets à disposition via ce blog, et qui sont, pour la plupart, intemporelles. Oui. Replongez au hasard dans un billet de 2014 pour voir qu’à l’époque, je parlais d’autres choses (et moins souvent).

Donc, l’objectif de ce billet ? Voir de l’avant plutôt qu’en arrière. Et donner un aperçu sur ce que pourrait bien être 2024 de mon côté, d’un point de vue créatif. Pourrait. Conditionnel. Parce que je me connais très bien, et que beaucoup de ces projets n’iront pas plus loin que le statut de projets. Ou qu’ils reviendront bien plus tard. Et que d’autres émergeront.

Donc, voilà, c’est un aperçu qui pourrait être issu d’un autre multivers, mais cela vous permettra de voir un peu ce qui traîne dans mes cahiers de brouillon et ce que j’envisage.

Public Access

C’est la grosse actualité du moment : Public Access, le jeu de rôle d’horreur analogique et nostalgique, est sorti en français, et je n’ai pas prévu de m’arrêter là.

Tout d’abord, je suis en train de réfléchir à comment vous permettre de l’obtenir en version physique. Et ça avance bien. Plus d’infos très bientôt.

Toujours autour de Deep Lake, il y aura également la sortie de suppléments, parus en version originale via le Patreon, et qui sortiront en PDF. Des mystères supplémentaires, de nouvelles K7 Odyssey, et de sacrés bouleversements dans l’ordre établi par le jeu, je vous préviens !

Et puis, pourquoi pas un peu de création francophone autour du jeu ? J’ai déjà un mystère dans mes cartons, qui avait participé au concours initié par The Gauntlet. Il sortira très bientôt, mais j’ai surtout envie de voir des créations et je réfléchis à comment organiser ça.

Votre voyage à Deep Lake ne fait que commencer !

Les Exilés de Pso

Les Exilés de Pso, c’est l’autre actualité du moment.

Et c’est un jeu que j’ai envie de pousser un peu plus, d’enrichir, d’affermir, de tester et de faire découvrir. Son thème dur et son format (trois joueurs, sans meneur) ne sont pas des plus faciles à promouvoir, mais c’est important pour moi de lui donner un écrin final.

Quelle forme cela prendra-t-il ? Je n’en ai pas la moindre idée pour l’instant, mais j’ai déjà des notes…

Two-Peaks Island

A la rentrée, j’avais commencé à parler de ce projet sur le blog. Ce projet est encore actif dans mes brouillons, mais la finalisation de la traduction de Public Access a ralenti sa mise en oeuvre.

Pour rappel, ce projet a pour but de proposer ma vision d’un JDR « à la Lost », avec un moteur Carved from Brindlewood, et donc beaucoup de mystères émergents. Qui sont ces personnages, pourquoi sont-ils sur l’île, que leur veut l’île ?

Le concept s’est affiné, et j’ai presque de quoi faire découvrir le jeu (personnages, règles de base et premier mystère). J’espère pouvoir démarrer tout ça au printemps, et je posterai de temps en temps mon avancement. Un « Starter Kit » pourrait même voir le jour.

En tout cas, n’hésitez pas à me contacter si ce projet vous titille, je serai ravi de partager avec vous mes avancements. Encore plus si vous êtes artiste et/ou designer. Je serai ravi de trouver un compagnon d’aventure.

Une Virée en Famille

Encore un projet Carved from Brindlewood, mais bien moins ambitieux que le précédent.

Avec ce projet, j’ai envie de proposer un jeu one-shot, pour une à deux séances, reprenant le moteur CfB que j’apprécie. Tout est quasi déjà écrit, et il faut que je cale une partie test pour valider les choix, et finaliser l’écriture (puis mise en page et éventuelles illustrations).

Le sujet : une balade en montagne, en famille, qui va virer en survival quand un étrange protagoniste va s’en prendre à la famille incarnée par les joueurs. Qui est ce protagoniste, comment s’en sortir ?

Le tout, bien sûr, en total émergent : des PNJs, des lieux, des indices.

Et un fond dramatique autour de la famille, qui tournera autour du deuil et de la famille recomposée, à recomposer.

The Agent

Si ces derniers mois j’ai enquillé les saisons du Bureau des Légendes, c’est parce qu’on me l’avait conseillé, mais aussi parce que j’ai ce projet de jeu mettant en scène un agent secret infiltré, un clandestin en pays étranger.

Ce projet a bien avancé, et j’espère pouvoir avancer assez vite dessus pour vous le proposer rapidement.

Au niveau de l’ambiance, ce sera du pseudo-réaliste (plus Bureau des Légendes que Mission: Impossible). Je sèche toujours un peu sur un choix de cadre (me baser sur un moment/lieu historique, laisser libre, inventer un cadre ?).

Au niveau motorisation et enjeux, c’est beaucoup plus clair. Cela s’inspirera fortement de The Magus (de Momatoes, chez Khelren en français), et ce sera donc un JDR solo. Avec une grosse emphase sur les relations nouées par l’agent.

Brindlewood Bay

Non, toujours pas de version physique en français pour Brindlewood Bay. Non, toujours pas d’annonce d’une éventuelle traduction de la version complète / kickstarter.

Je n’ai, pour l’instant, pas plus de nouvelles que vous. Mais je remercie beaucoup tous ceux d’entre vous qui poussent ce jeu, qui y jouent, qui l’apprécient.

Et donc, comme je l’adore, j’ai prévu de publier quelques mystères et idées autour du jeu. J’hésite encore sur le format (à l’unité, comme La Place du Mort, ou en compilation).

J’ai déjà deux mystères de prêts, avec une petite cerise pour l’un d’entre eux. Thèmes : Chasse au Trésor, Youtube, Croisière, Contrebande et Ile isolée…

Et si l’idée vous tente d’écrire un mystère, n’hésitez pas à me contacter à ce sujet : ça me fera très plaisir de vous filer quelques billes.

Badger and Coyote Jam

J’avais lu Coyote and Badger dans sa toute première version, et j’ai beaucoup aimé. De l’encre a coulé sur les feuilles depuis, et j’ai pu avoir l’agréable surprise de voir le jeu traduit et disponible dans toutes les bonnes boutiques (j’en parle très vite).

Et puis, une idée est venue. Et comme l’auteur a lancé une Jam autour de son moteur, je me suis pris au jeu et j’ai commencé à dresser quelques idées.

Ce ne sera pas un jeu animalier, mais il y aura des poils et de la fourrure. Et si tout se passe bien, le jeu sera illustré !

Et puis tout le reste…

Oui tout le reste… Comme beaucoup de ces jeux que j’ai publié sur itch.io, et qui sont restés à l’état de brouillons ou de prototypes. Est-ce qu’ils ne referont pas parler d’eux bientôt ? Qui sait ?

Il y a aussi ces traductions qui me titillent. Des jeux qui me plaisent, que j’ai envie de pousser et promouvoir, et donc de traduire (parce que pour jouer, c’est souvent plus facile). Là aussi, ce sera à l’envie et à l’opportunité.

Et puis il y a les imprévus, les lectures qui vont déclencher des choses, les jams d’opportunités, les propositions tentantes… Bref, tout ce que j’ai évoqué plus tôt sont des envies, des idées qui ne demandent qu’à avancer et à se concrétiser.

On se voit dans un an pour faire le bilan et en reparler ?

Addendum du 29/12

Et donc, même en faisant un bilan des projets « en cours » ou envisagés, j’arrive à en oublier. Deux majeurs, qui traînent dans mon backlog depuis trop longtemps.

Le premier, c’est Those Little Towns. J’ai l’envie de finaliser cet outil de tables aléatoires, et d’en proposer une version finale. Quelques tables encore à rajouter, à ajuster. Et puis une nouvelle présentation, un peu plus d’ergonomie et peut-être quelques trucs à côté.

L’autre, c’est Face au Titan. J’ai des choses de prêtes. Deux Titans supplémentaires, notamment. Qui cassent un peu la structure du jeu et proposent autre chose dans le déroulement de l’histoire. Et puis aussi relancer un peu le jeu. En proposant de la création, un SRD dédié peut-être, une version moins touffue du jeu et peut-être légèrement révisée. C’est un travail assez long, parce que je ne veux pas tout réécrire, mais qui me semble nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *