J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #54

C’est la dernière revue culturelle de l’année. Pas de bilan pour ma part, mais vous bien entendu reparcourir toutes ces revues culturelles, de 2023 et d’avant : il y a nombre d’excellentes œuvres à découvrir dans ces lignes.

En voici quelques nouvelles…

Genèse de la Cité, par N.K. Jemisin

  • Une lecture à l’aveugle : intrigué par le pitch et la mise en évidence à la médiathèque, j’ai plongé.
  • Passionnant. Une plongée frénétique dans New York, dans ses quartiers, dans ce qui fait son âme.
  • Un high-concept vertigineux, qu’on découvre au fur et à mesure comme les personnages principaux. Et un concept assez délirant, mais magnifiquement exécuté : on y croit, on le vit.
  • Des personnages vivants, humains, avec leurs émotions contraires.
  • Le premier volume d’une trilogie… qu’on peut apprécier comme un volume unique (mais clairement, la suite est sur ma pile des choses à lire en 2024).
  • Une auteure à laquelle je vais m’intéresser.

Baron Noir, Saisons 2 et 3

  • J’ai enchaîné les épisodes ces derniers jours : ça veut dire quelque chose.
  • Alors que la saison 1 présentait le Baron Noir sous un jour peu glorieux, revirement avec cette saison 2 qui le rend plus humain, plus sincère, plus motivé.
  • Plus d’attachement aux personnages, et un rythme très nerveux, très thriller
  • Une sacrée plongée et analyse de la vie politique française. Une fiction ? Pas que …
  • Une belle galerie d’acteurs, avec de très bonnes interprétations (Cyril Balzan, Michel Vidal, Lionel Chalon…)
  • Un final (final ou pas ?) en demi-teinte, qui va juste un poil trop loin dans le mélo.
  • Des ellipses parfois trop fortes, et mal « indiquées »
  • Des disparitions de personnages parfois frustrantes

Slow Horses, Saison 3

  • C’est trop court ! On en voulait plus (mais y a une saison 4 déjà annoncée et tournée)
  • Jackson Lamb est vraiment infâme, sale, crade mais avec un côté très protecteur. Et Gary Oldman l’interprète à merveille !
  • On retrouve avec plaisir les Slow Horses et les personnages secondaires du MI5 qu’on a pris plaisir à rencontrer dans les saisons précédentes.
  • L’intrigue démarre vraiment bien, c’est intriguant, palpitant.
  • Le final est too much. Les décisions vont trop loin, le bodycount est trop élevé, ça casse un peu avec le ton du reste de la série, plus terre à terre.
  • Comment tout cela va se répercuter sur la quatrième (et dernière ?) saison ?

Only Murders in the Building, saison 3

  • Un changement de lieu bienvenu (le théâtre), qui permet de redynamiser la série.
  • Un trio qui s’effrite un peu, pour mieux se reformer ensuite.
  • Un casting secondaire intéressant, qui révèle de belles surprises.
  • Parfois too much, avec beaucoup de cabotinage. Mais c’est le ton du show.
  • Une intrigue pleine de fausses pistes, de faux-semblants, de suspects innocentés.
  • Des scènes de brainstorming qu’on croiraient sorties de Brindlewood Bay !
  • Une conclusion vraiment bien tournée, qui synthétise très bien les thèmes de la saison.
  • Une saison 4 ? Avec plaisir !

Survivor, saison 45

  • Un début de saison en deça
  • Des personnages qui s’affirment au fur et à mesure.
  • Le format plus long (90 minutes avec les pubs au lieu de 60) permet de découvrir d’autres choses, de sortir un peu de la stratégie uniquement
  • Un après-merge vraiment cool, avec des personnages attachants, énervants, des histoires touchantes, des coups de maître et pleins de rebondissements.
  • Oui, c’est la saison 45, c’est souvent la même formule, mais c’est toujours un kiff !
  • Grab your buffs ! Immunity is back up for grabs ! Want to know what you’re playing for ? Time to vote !

Chicken Run : La Menace Nuggets

  • Un film familial qui a plu a trois générations !
  • L’animation à la Aardman, c’est quand même magnifique. On reconnaît la patte, le style, et moi, j’adore.
  • Des blagues et des références qui arrivent à faire mouche.
  • Un scénario somme toute assez classique, sans trop de surprises.
  • Un plaisir de revenir dans cet univers et de retrouver ces personnages.
  • Un making-of en bonus qui permet d’apprécier le travail derrière tout ça.

2 thoughts on “J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #54

    1. gulix Post author

      Je la trouve très moderne, presque « visionnaire ». Et terrifiante par moments. Y a juste le final, ce dernier morceau qui me gêne un peu, trop pathos. Mais que ce soit la réalisation ou l’interprétation, c’est vraiment top.

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