Jeu de société

Braquage de la Caravelle !

dimanche 1er octobre 2017 · L’Esprit joueur

La Caravelle, c’est un navire rôlistique qui sillonne dans les environs de la mer de Tipee. Portée par 500 NDG, elle propose chaque mois, contre une petite obole, des jeux différents, indépendants, des traductions de quickstarts, de petits jeux complets. Des trucs difficiles à proposer en édition autrement.
En ce mois de septembre, je participe de manière active à la livraison de la Caravelle.
Colonies et Expansions
Le premier jeu proposé s’appelle Poleis, et à part qu’il s’agit d’un jeu de (...)

Ransack et Game Chef

mardi 1er août 2017 · L’Esprit joueur

Il y a quelques semaines s’est déroulé le Game Chef 2017, un concours de création de jeu. Contrairement au concours Il était une fois un petit JDR, le Game Chef est libre sur la forme mais impose un thème.
Cette année, le thème était Frontières, et les ingrédients à distiller dans le jeu étaient Fumée, Couper, Trame et Écho.
Ransack
J’ai donc commis Ransack, un jeu de plateau pour deux joueurs (oui, ce n’est pas réservé aux JDR). Le jeu propose de se placer dans la peau de deux royaumes concurrents, qui (...)

Crowdfunding Bilan 2016

jeudi 5 janvier 2017 · Le Bazar

L’année 2016 a été une grosse année au niveau du financement participatif dans un des milieux qui m’intéresse, à savoir le monde du jeu. J’ai continué à participer à quelques campagnes, même si mon budget est bien moins conséquent qu’il n’y a quelques années. La vie de couple, une maison et un enfant, ça compte plus que les jeux ^^.
Grognon
Commençons par les sujets qui fâchent : les financements pourris. J’ai participé à des projets bien pourris. Parce que c’est mal géré. Parce que c’est au point mort. (...)

Des Tokens comme s’il en pleuvait !

mardi 8 novembre 2016 · L’Atelier

Quand on joue à un jeu de figurines, il arrive souvent que des figurines acquièrent des états temporaires (Activée, Sonnée, ...), des bonus, des malus. Et souvent, ne pas oublier ces états est important pour la partie.
Certains jeux procurent une foule de jetons, mais d’autres non. Parce que leur modèle de vente ne le permet pas, parce que ces jetons ne sont pas obligatoires et peuvent facilement être remplacés, ou pour bien d’autres raisons.
Il y a quelques mois, je suis tombé sur une vidéo youtube (...)

Qui pour la couronne ?

lundi 29 août 2016 · L’Esprit joueur

Suite de mon retour sur Magic, avec à nouveau un Draft, mais orienté multijoueur et fun, avec une extension toute fraîche : Conspiracy : Take the Crown.
L’antre d’Alto organisait samedi dernier un draft Conspiracy, autour de cette nouvelle extension. Le principe : une draft "classique" à 8 joueurs, puis une partie multijoueur en free-for-all à 3 ou 4. Avec un seul gagnant dans chacune de ces parties, donc.
Conspiracy ?
Cette extension pour Magic est destinée au draft fun et multijoueur. On y (...)

Retombé dedans ...

samedi 13 août 2016 · L’Esprit joueur

C’était au siècle dernier ...
J’ai découvert Magic (c’est de ça dont je vais parler, au fait) au siècle dernier. Je peux même dire que c’était au millénaire dernier, en fait. Bref, c’était lors d’un voyage scolaire en Angleterre, à Londres. A deux dans une famille d’accueil, mon compagnon de chambrée avait ramené quelques cartes et m’avait initié. Puis nous avions trouvé un magasin londonien capable de nous fournir, et j’avais alors ouvert mes premiers boosters : Iced Age / L’Ère Glaciaire.
Puis nous avons (...)

Une maladie qui touche le plateau

Premiers pas dans Pandemic Legacy
lundi 19 octobre 2015 · L’Esprit joueur

Cet article traite du jeu Pandemic - Legacy, et décris nos premières parties. Je vais essayer d’y empêcher les spoilers majeurs, mais certains éléments (mineurs, normalement) du jeu seront dévoilés.
Vous êtes prévenus !
Pandemic - Legacy est le dernier-né de la gamme Pandemic, anciennement connue sous le nom Pandémie. Ce jeu de plateau est un des premiers gros cartons en full coopératif. Et c’est un des premiers jeux modernes que j’ai acquis.
Legacy, donc. Comme Risk Legacy, sorti il y a quelques (...)

Crowdfunding d’automne

samedi 26 septembre 2015 · L’Esprit joueur

Après la livraison d’un projet que je ne pensais jamais voir arriver, voici venir l’automne et plusieurs projets qui me font envie. Craquage ? Pas craquage ? Le verdict se fera dans quelques semaines ...
De la suite dans les idées
On va commencer par un Nickstarter qui vient tout juste de démarrer. Un Nickstarter ? Oui, c’est une précommande lancée par Northstar Military Figures pour ses projets de jeux avec figurines. Et ce jeu, c’est donc Frostgrave. Une seule partie au compteur pour l’instant, (...)

Marvel Dice Masters

Vais-je replonger ?
vendredi 11 septembre 2015 · L’Esprit joueur

J’ai découvert Magic L’Assemblée au collège, lors de Ice Age, et je suis tombé dedans à pieds joints. Rouge et vert étaient mes couleurs, mais je préférais les decks thématiques aux mécaniques bien huilées pour tout écraser. Decks gobelins, elfes, kavrus, je cherchais à avoir toutes les cartes d’un type donné dans le set en cours. Je collectionnais aussi les terrains de base.
Et puis, faute d’adversaires, j’ai arrêté. Je me suis sevré. J’ai failli retomber plusieurs fois, mais j’ai tenu bon. Mais je viens (...)

Warhammer Quest de retour !

vendredi 7 août 2015 · L’Esprit joueur

Ca donne quoi, Warhammer Quest ?
J’ai eu pour projet de ressortir Warhammer Quest pour y rejouer. Je l’ai fait. Mais ça n’a pas pris tellement. Il s’avère que le système commence à dater, et qu’il est poussif. Les jets de dés ne se lisent pas automatiquement, il faut se référer à un tableau croisé. Rien de compliqué, mais ça alourdit le jeu, surtout avec un jeune joueur.
Le jeu est également très punitif. On peut vite mourir, et on ne peut parfois pas faire grand chose pour l’éviter. Et le jeu n’est au (...)