L’Esprit joueur

J’aime jouer. Depuis toujours. J’aime découvrir de nouvelles façons de jouer, trouver des adversaires sympathiques, passer un bon moment. Selon les périodes, j’ai été plutôt porté sur les jeux de figurines, de rôle ou vidéos. Les jeux de plateau commencent à prendre un peu plus de place chez moi, et les figurines reviennent à la charge.

Dans cette rubrique, vous trouverez des comptes-rendus de partie, mon avis sur divers jeux, des aides de jeux, des créations, un véritable bric-à-brac de joueur protéiforme.

Planning aux Utopiales

jeudi 19 octobre 2017 · JDR · Nantes

Les Utopiales, le festival SF de Nantes, a lieu du 1er au 5 novembre 2017. Comme c’est le cas depuis quelques années, je serai présent pour faire de l’animation au Pôle Ludique.
Les années précédentes, j’avais principalement fait du jeu de figurines (Pulp Alley & Pulp City). Cette année, je vais surtout faire du jeu de rôle.
Pulp City
Malgré le désintérêt qui semble affecter Pulp City, je vais continuer à le pousser un peu et je proposerai donc des parties de démonstrations le mercredi après-midi. (...)

Et voici que s’avancent des Aventuriers ...

dimanche 15 octobre 2017 · JDR · Swords Without Master · Téléchargement

Après les pré-tirés pour Abstract Dungeon, de nouveaux pré-tirés à l’honneur ici. Il s’agit des Aventuriers qui seront proposés lors de mes parties de Swords Without Master aux Utopiales (planning à venir ...).
J’en ai fait neuf, car il y a neuf Ficelles du Métier dans le jeu, et que chacune d’entre elles ne doit être présente qu’en un seul exemplaire parmi les personnages. Je verrais peut-être à limiter aux Ficelles de Néophyte pour la première partie.
La création de ces pré-tirés a été un grand plaisir (...)

Hommage et Tribulations

lundi 9 octobre 2017 · Téléchargement · JDR

Il y a plusieurs mois de cela, j’ai fait jouer une partie d’Abstract Dungeon lors du Colloque de Bob. Le scénario que j’y ait fait jouer, dans sa version Système Bob, était disponible dans l’article d’alors.
Mais récemment, la mort de Jean Rochefort m’a rappelé que je n’avais jamais mis en ligne les pré-tirés de cette partie. Qui sont inspirés par les personnages du film Les Tribulations d’un Chinois en Chine. Avec Belmondo, certes. Mais aussi un Rochefort sans moustache dans le rôle du serviteur et ami (...)

Soyez Jovial, Soyez Lugubre ...

samedi 7 octobre 2017 · Swords Without Master · Téléchargement · JDR

Cet été, j’ai (re)découvert Swords Without Master. J’en parle déjà sur le blog.
Ca y est, la machine est lancée, et j’ai prévu d’y faire jouer durant les Utopiales de Nantes (planning de mes parties à venir très bientôt).
En attendant, ben je bosse sur la partie, histoire d’arriver bien préparé sur ce jeu atypique. Et donc, voici une petite aide de jeu disponible sur DriveThruRPG :
Le principe ? Disposer cette carte au centre de la table pour illustrer le Ton général, et la retourner lors d’un changement (...)

Braquage de la Caravelle !

dimanche 1er octobre 2017 · Traduction · Geckos · JDR · Jeu de société · Téléchargement · Crowdfunding

La Caravelle, c’est un navire rôlistique qui sillonne dans les environs de la mer de Tipee. Portée par 500 NDG, elle propose chaque mois, contre une petite obole, des jeux différents, indépendants, des traductions de quickstarts, de petits jeux complets. Des trucs difficiles à proposer en édition autrement.
En ce mois de septembre, je participe de manière active à la livraison de la Caravelle.
Colonies et Expansions
Le premier jeu proposé s’appelle Poleis, et à part qu’il s’agit d’un jeu de (...)

Un Dragon dans votre ville

mardi 26 septembre 2017 · JDR · Téléchargement · Traduction

J’ai mis à disposition, toujours sur DriveThruRPG, une nouvelle traduction d’un jeu anglophone.
Ce jeu se nomme Se Dresser face à la Colère du Dragon, et il s’agit d’un story-game pour 3 à 5 joueurs, d’une durée d’une heure environ.
Le pitch ? Votre ville, demain. Un dragon apparaît, et impose son règne de terreur. L’un d’entre vous est sa première victime. Il jouera le rôle du dragon. Les autres survivront. Et cinq ans plus tard, ils se lanceront dans une bataille contre le dragon, pour mettre fin à son (...)

Le Vicaire vient prendre le thé

JDR-Mignardise
samedi 23 septembre 2017 · JDR · Téléchargement · Traduction

J’ai récemment découvert un petit JDR assez atypique (que certains ne qualifieraient même pas de JDR, mais bon ...), qui se joue en une quinzaine de minutes et qui se qualifie lui-même de "Poem-RPG".
C’est en anglais, et ça s’appelle The Vicar is coming for Tea. Le pitch ? Mme Sidmouth est tranquillement chez elle, dans sa maison du Yorkshire, quand soudain le téléphone sonne. Elle apprend que le Vicaire vient prendre le thé chez elle. Panique !
C’est burlesque et héroï-comique. Et c’est sous (...)

Gangs of Mutants of New York

mardi 19 septembre 2017 · JDR · Téléchargement

J’ai traduit récemment deux jeux de Grant Howitt. Des jeux en une page, faits à la main (bon, la traduction est faite à l’ordinateur). Vous pouvez les trouver ici et là. Et il y en a d’autres dans sa collection qui font envie (Genius Loci, The Witch is Dead, ...) mais pour l’instant, ils resteront en anglais ...
D’autres horizons ...
Et puis d’autres jeux sont apparus, sur la même approche. Il y a tout d’abord eu la Red Panda Intelligence Division’s Revenge, de Manuel Bédouet. Un jeu écrit en (...)

Épées sans Maître

mardi 5 septembre 2017 · Avis / Critiques · JDR · Sword & Sorcery

Je reprends à nouveau le format de présentation de CasusNO pour ce retour de lecture d’un JDR.
Quoi que c’est ?
Il s’agit de Swords without Master, un JDR narratif (un de plus !) pour un Maître de jeu et quelques joueurs, par Epidiah Ravachol et traduit via la Caravelle. De quoi jouer des histoires de Sword & Sorcery (bonjour Conan !)
J’en ai entendu parler où pour la première fois ?
Ici et là, en fait. J’avais tenté la lecture il y a plusieurs mois, et j’avais lâché le tout rapidement. Je (...)

Objectif : Miel

mardi 29 août 2017 · JDR · Téléchargement · Traduction

J’ai déjà mentionné le travail de Grant Howitt dans un autre billet (qui fait vroum vroum). N’hésitez d’ailleurs pas à aller voir ce qu’il fait sur sa page Patreon.
Bref, je l’avais contacté pour savoir s’il m’autorisait à traduire puis publier certains de ses jeux. Parce que je les ai aimés, que j’ai envie d’y jouer, et que tant qu’à faire, autant partager. Et il m’a autorisé, sous quelques minimes conditions (gratuité et lien vers ses travaux).
Et du miel pour les attirer tous !
Objectif : Miel est la (...)

|