L’Esprit joueur

J’aime jouer. Depuis toujours. J’aime découvrir de nouvelles façons de jouer, trouver des adversaires sympathiques, passer un bon moment. Selon les périodes, j’ai été plutôt porté sur les jeux de figurines, de rôle ou vidéos. Les jeux de plateau commencent à prendre un peu plus de place chez moi, et les figurines reviennent à la charge.

Dans cette rubrique, vous trouverez des comptes-rendus de partie, mon avis sur divers jeux, des aides de jeux, des créations, un véritable bric-à-brac de joueur protéiforme.

Avent #12 - Karsten Gröthoorns

Un aventurier pour Swords Without Master
mardi 12 décembre 2017 · Calendrier de l’Avent · Swords Without Master · JDR

Pour cette douzième journée du calendrier de l’avent, c’est un nouveau personnage pour Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek, qui vous attend.
Ce personnage se nomme Karsen Gröthoorns, et il s’agit de Meester du Cercle de Granit.
L’illustration est de Nomax & Caraid.
Le texte de ce personnage est sous licence CC-By-SA

Avent #11 - Glippilidi

Un aventurier pour Swords Without Master
lundi 11 décembre 2017 · Calendrier de l’Avent · Swords Without Master · JDR

Pour cette onzième journée du calendrier de l’avent, je vais à nouveau remercier le Fix, qui a à nouveau mentionné ce Calendrier dans son article du jour. Peut-être êtes-vous d’ailleurs en train de lire cet article grâce à eux ! Merci encore à eux !
Et je reviens à nouveau avec un personnage pour Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek.
Ce personnage se nomme Glippilidi, et vient de la forêt de la Cordova :
L’illustration est de Nate Hallinan.
Le texte de (...)

Avent #10 - Pas de repos pour les Majorettes

Un Mystère pour Monster of the Week
dimanche 10 décembre 2017 · Monster of the Week · JDR · Calendrier de l’Avent

Pour cette dixième journée du calendrier de l’avent, je vous propose un Mystère pour la route. Il s’agit de mon adaptation du concept des Dungeon Starters / Mystery Starters pour Monster of the Week.
Dans ce premier mystère, direction la Louisiane et le bayou pour un exorcisme difficile ... Enfin, pas vraiment, mais presque ...
Ce n’est pas un scénario complet que vous allez découvrir ici, du genre de ceux que l’on retrouve dans les pages de Casus Belli par exemple. Il s’agit plus d’une mise en (...)

Avent #9 - Vengeance Aveugle

Un jeu complet sur la vengeance
samedi 9 décembre 2017 · JDR · Sword & Sorcery · Calendrier de l’Avent

Pour cette neuvième journée du calendrier de l’avent, c’est un jeu complet que je vous propose. Il ne s’agit pas d’une création, mais de la traduction d’une traduction.
Je vous ai perdu ? Bon, je vais préciser. J’ai découvert il y a quelques mois Enter the Avenger dans les pages de Worlds Without Master #1. Ce jeu est la traduction en anglais de Entra il Vendicatore, un jeu italien par Rafu / Raffaele Manzo.
Ce jeu à narration partagée parle de vengeance. Dans un univers de Sword & Sorcery, un (...)

Avent #8 - Trois Fois Forgé

Retour sur un concours
vendredi 8 décembre 2017 · JDR · A Visiter · Calendrier de l’Avent

Pour cette huitième journée du calendrier de l’avent, je vais vous parler d’un concours de création de JDR auquel je viens de participer : le Trois Fois Forgé.
C’est quoi le Trois Fois Forgé ?
Il s’agit d’un concours de création de JDR porté par le site Places to Go People to Be. Il s’agissait cette année de la deuxième édition. Le principe est de créer un jeu à 6 mains, en trois phases. Lors de la première phase, on crée un jeu avec une limite de taille.
Puis on reçoit le jeu de quelqu’un d’autre, que (...)

Avent #7 - Cowabunga !

Des Suprêmes pour Pulp City
jeudi 7 décembre 2017 · Calendrier de l’Avent · Pulp City

Pour cette septième journée du calendrier de l’avent, je vais quitter l’univers du JDR pour me diriger vers le jeu de figurines, et plus précisément Pulp City !
Ce jeu que j’ai traduit est disponible gratuitement, avec plus de 150 profils de Suprêmes. Il s’agit d’un jeu d’escarmouche, mettant en scène des super-héros et des super-vilains.
Aujourd’hui, je vous propose une création autour d’un groupe bien connu : les Tortues Ninjas ! Et oui, dans les égouts de New-York, une brèche vers la dimension de Pulp (...)

Avent #6 - Zug la Bête

Un aventurier pour Swords Without Master
mercredi 6 décembre 2017 · Swords Without Master · JDR · Blood Bowl · Calendrier de l’Avent

Pour cette sixième journée du calendrier de l’avent, je vais commencer par remercier le Fix, qui a mentionné ce Calendrier dans son article de hier. Peut-être êtes-vous d’ailleurs en train de lire cet article grâce à eux ! Merci encore à eux !
Et bien sûr, je vous propose un personnage pour Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek.
Ce personnage se nomme Zug la Bête. Oui, il s’agit bien du même Zug la Bête qui arpente les terrains de Blood Bowl. Découvrez-le (...)

Avent #5 - Grechian Yllead

Une aventurière pour Swords Without Master
mardi 5 décembre 2017 · Swords Without Master · JDR · Calendrier de l’Avent

Pour cette cinquième journée du calendrier de l’avent, je vous propose un personnage pour Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek.
Ce personnage se nomme Grechian Yllead.
Le dessin est de Magali Villeneuve (Huntmaster of the Fells pour Magic the Gathering)
Le texte de ce personnage est sous licence CC-By-SA

Avent #4 - Shandira la Lionne

Un aventurier pour Swords Without Master
lundi 4 décembre 2017 · Swords Without Master · JDR · Calendrier de l’Avent

Pour cette quatrième journée du calendrier de l’avent, je vous propose un personnage pour Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek.
Ce personnage se nomme Shandira la Lionne.
Le dessin est de Galen Dara
Le texte de ce personnage est sous licence CC-By-SA

Avent #3 - Manuel le Crépusculaire

Un aventurier pour Swords Without Master
dimanche 3 décembre 2017 · Calendrier de l’Avent · Swords Without Master · JDR

Pour cette troisième journée du calendrier de l’avent, je vous propose un personnage pour Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek.
Ce personnage se nomme Manuel le Crépusculaire.
Le dessin est de Manuel Castañón
Le texte de ce personnage est sous licence CC-By-SA

|